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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 7 - Cathédrale Zvarnots - Les ruines de l'ancien joyau architectural arménien

Dimanche 30 octobre 2022. En cette belle fin de journée, profitnt de l'heure dorée, la vue sur les ruines de la cathédrale Zvarnots est absolument incroyable. Je suis comme un enfant et je bondis partout pour immortaliser ce moment avec mon appareil.

L'explication la plus courante de l'effondrement de la cathédrale semble être le tremblement de terre, bien que le bâtiment ait été bien conçu et conçu pour durer 1 000 ans (une date prévue pour la seconde venue du Christ).

Les fouilles ont découvert des traces de grands incendies sur le site, peut-être d'une tentative antérieure de détruire l'église...

Une copie proche de la cathédrale a été érigée à Ani, conçue par Trdat l'architecte, sous le règne de Gagik IBagratuni dans la dernière décennie du Xe siècle.

Les ruines restantes de Zvartnots ont été découvertes au début du XXe siècle.

Le site a été fouillé entre 1901 et 1907 sous la direction de Khachik vardapet Dadian a mis au jour les fondations de la cathédrale ainsi que les vestiges du palais catholicosal et une cave.

Les fouilles ont en outre révélé que les Zvartnots se trouvaient sur les vestiges de structures datant du règne du roi urartien Rusa II.

Zvartnots a été conçu selon une disposition tétraconque à allée planifiée de manière centralisée.

Le soubassement de la cathédrale comporte sept marches. La cathédrale quant à elle comporte une série de trois masses architecturales superposées.

Leur forme est cylindrique avec des dimensions peu à peu amoindries.

La cathédrale possédait cinq entrées. Sa hauteur s'élevait à environ 49 mètres et son diamètre mesurait 35,75 mètres.

L'épaisseur des murs était d'environ un mètre ! Il est courant de penser que c'est la paume de Dieu qui représente le plan de la cathédrale de Zvarnots.

Le sanctuaire et la partie contiguë représentent la paume et une partie du poignet... Ces parties se trouvent à l'est de la construction.

Les doigts illustrent les cinq entrées au nord, au sud et à l'ouest.

Le rez-de-chaussée de la composition possède 32 faces, le premier étage en a 16, le second en a huit... Sur chaque face, on a laissé une ouverture ronde en arcade pour la fenêtre.

Le rez-de-chaussée se distinguait par une décoration somptueuse dont la partie frontale était ornée de grappes de raisin et de 32 grenades volumétriques.

La connexion des voûtes était ornée de hauts-reliefs représentant 32 personnages spirituels.

Les spécialistes supposent que les personnages représentés sont les maîtres qui ont bâti la cathédrale.

Un de ces hauts-reliefs affiche le nom de "Hovhan". Selon les spécialistes, il serait le nom de l'architecte principal.

Le rez-de-chaussée et le premier étage entrent en résonnance et reprennent la logique de la structure et les formes basiques de la construction.

En parallèle, ceux-ci ont un ornement plus modeste, en donnant une allure élancée, sublimée et admirable à la construction.

La cathédrale était coiffée d'une coupole centrale, cruciforme, avec quatre ailes de dimension homogène formant une croix.

Les absides, sauf l'abside orientale comprenant l'autel, sont développées par des arcades semi-circulaires de six colonnes.

Les chapiteaux massifs étaient ornés d'aigles. Ils couronnaient les huit piliers cylindriques des arcades, elles-mêmes se trouvant dans les coins des quatres autels.

Les fresques de l'autel et des arcs intérieurs, les ornements fins des chapiteaux, des corniches et des tympans, ont donné un splendeur à l'ensemble et ont participé à la grandeur spirituelle de la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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