Etape 7 - Cathédrale
Zvarnots - Les ruines de l'ancien joyau architectural arménien
Dimanche 30 octobre 2022.
En cette belle fin de journée, profitnt de l'heure dorée,
la vue sur les ruines de la cathédrale Zvarnots est absolument
incroyable. Je suis comme un enfant et je bondis partout pour immortaliser
ce moment avec mon appareil.

L'explication la plus courante de l'effondrement
de la cathédrale semble être le tremblement
de terre, bien que le bâtiment ait été bien
conçu et conçu pour durer 1 000 ans (une date prévue
pour la seconde venue du Christ).

Les fouilles ont découvert des
traces de grands incendies sur le site, peut-être d'une tentative
antérieure de détruire l'église...

Une copie proche de la cathédrale
a été érigée à Ani, conçue
par Trdat l'architecte, sous le règne de Gagik IBagratuni
dans la dernière décennie du Xe siècle.

Les ruines restantes de Zvartnots
ont été découvertes au début du XXe
siècle.

Le site a été fouillé
entre 1901 et 1907 sous la direction de Khachik vardapet Dadian
a mis au jour les fondations de la cathédrale ainsi que les
vestiges du palais catholicosal et une cave.

Les fouilles ont en outre révélé
que les Zvartnots se trouvaient sur les vestiges de structures
datant du règne du roi urartien Rusa II.

Zvartnots a été conçu
selon une disposition tétraconque à allée
planifiée de manière centralisée.

Le soubassement de la cathédrale
comporte sept marches. La cathédrale quant à
elle comporte une série de trois masses architecturales superposées.

Leur forme est cylindrique
avec des dimensions peu à peu amoindries.

La cathédrale possédait
cinq entrées. Sa hauteur s'élevait à
environ 49 mètres et son diamètre mesurait 35,75 mètres.

L'épaisseur des murs était
d'environ un mètre ! Il est courant de penser que
c'est la paume de Dieu qui représente le plan de la cathédrale
de Zvarnots.

Le sanctuaire et la partie contiguë
représentent la paume et une partie du poignet...
Ces parties se trouvent à l'est de la construction.

Les doigts illustrent les cinq
entrées au nord, au sud et à l'ouest.

Le rez-de-chaussée de la composition
possède 32 faces, le premier étage en a 16, le second
en a huit... Sur chaque face, on a laissé une ouverture ronde
en arcade pour la fenêtre.

Le rez-de-chaussée se distinguait
par une décoration somptueuse dont la partie frontale
était ornée de grappes de raisin et de 32 grenades
volumétriques.

La connexion des voûtes était
ornée de hauts-reliefs représentant 32 personnages
spirituels.

Les spécialistes supposent que
les personnages représentés sont les maîtres
qui ont bâti la cathédrale.

Un de ces hauts-reliefs affiche le
nom de "Hovhan". Selon les spécialistes,
il serait le nom de l'architecte principal.

Le rez-de-chaussée et le premier
étage entrent en résonnance et reprennent
la logique de la structure et les formes basiques de la construction.

En parallèle, ceux-ci ont un
ornement plus modeste, en donnant une allure élancée,
sublimée et admirable à la construction.

La cathédrale était coiffée
d'une coupole centrale, cruciforme, avec quatre ailes de dimension
homogène formant une croix.

Les absides, sauf l'abside
orientale comprenant l'autel, sont développées
par des arcades semi-circulaires de six colonnes.

Les chapiteaux massifs étaient
ornés d'aigles. Ils couronnaient les huit piliers
cylindriques des arcades, elles-mêmes se trouvant dans les
coins des quatres autels.

Les fresques de l'autel et des arcs
intérieurs, les ornements fins des chapiteaux, des
corniches et des tympans, ont donné un splendeur à
l'ensemble et ont participé à la grandeur spirituelle
de la cathédrale.



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