Etape 56 - Monastère
de Khor Virap - Et Grégoire christianisa l'Arménie
Jeudi 3 novembre 2022.
Après treize années d'emprisonnement et d'oubli,
Grégoire sortit dans un état misérable.

Il fut conduit au roi, qui
était devenu fou « fouillant parmi les porcs à
Valarshapar », et se déchirant la peau.

Grégoire guérit le roi
et le ramena à la raison. Il était au courant
de toutes les atrocités commises et a vu les corps des martyrs
qui ont ensuite été incinérés.

Le roi, accompagné de sa cour,
s'approcha de Grégoire, et demanda pardon pour tous
les péchés qu'ils avaient commis.

Par la suite, Grégoire commença
à prêcher le christianisme au roi, à sa cour
et à son armée.

Le roi Tiridate, qui avait embrassé
le christianisme comme religion suite à la guérison
miraculeuse opérée par l'intervention divine de Grégoire,
proclama le christianisme comme religion d'État de l'Arménie
en 301 après JC.

Grégoire devint évêque
de Césarée et resta au service du roi jusqu'en
314 environ.

Une autre version attribuée
à la conversion de Tiridate au christianisme est
qu'il s'agissait d'un mouvement stratégique pour créer
l'unité nationale pour faire échec à l'hégémonie
de la Perse zoroastrienne et de la Rome païenne, et
depuis lors, l'Église chrétienne a agi comme une forte
influence dans Arménie.

Voilà donc pour l'histoire de
Grégoire l'Illuminateur qui valait la peine d'être
contée ici, dans l'endroit même où il fut emprisonné.
D'où l'importance symbolique de ce lieu pour la nation arménienne,
qui trouve là ses origines chrétiennes.

Khor Virap, avec St Etchmiadzin,
Garni et Guéghart, est l'une des destinations touristiques
les plus populaires d'Arménie.

Il occupe une place particulière
dans l'histoire arménienne, principalement en raison
de la légende de Grigor Louisavoritch (Saint Grégoire
l'Illuminateur) qui a été emprisonné ici dans
le cachot de Khor Virap.

L'Arménie devient alors le premier
pays chrétien. Le catholicos Nersès III Chinanar
dit le constructeur fit édifier, au viie siècle, une
église au-dessus de la fosse.

Ce qui est certain, c'est que le monastère
a été fondé au VIIe siècle.
Au XIIIe siècle, il a été reconstruit et est
devenu célèbre grâce à son université,
fondée en 1225 par le religieux Vardan Areveltsi.

Beaucoup de manuscrits de
cette époque ont été retrouvés, qui
sont actuellement conservés au Matenadaran d'Erevan.

Vers le XVIIe siècle,
les bâtiments du monastère se dégradèrent
en même temps que l'Arménie déclina économiquement.

Il fallut donc envisager une
reconstruction du lieu. De 1666 au 6 avril 1696, David Viraptsi
s'y affaira.

Il reconstruisit l'église
Sainte-Mère-de-Dieu (en arménien Atvatsatsin) avec
d'autres bâtiments qui furent détruits par le séisme
du 4 juin 1679.

Ces derniers seront à
nouveau reconstruits par David Viraptsi entre les années
1680 et 1695.

Le monastère est composé
d'une église principale, Astvatsatsin, mais aussi
d'une autre église plus petite, Saint-Georges ou chapelle
Saint-Georges, d'un style architectural assez simple.

Atvatsatsin possède un gavit
(une sorte de narthex). On retrouve à l'intérieur
des églises quelques fresques, mais les murs intérieurs
sont le plus souvent nus et austères.

Plusieurs bâtiments complètent
ces deux églises, le tout étant entouré par
de puissants remparts.







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