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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 27 - Autour du lac Sevan - Khatchkars du cimetière de Noradouz

Mardi 1er novembre 2023. En poursuivant le long du lac Sevan, en remontant à une dizaine de kilomètres du monastère de Hayravank, il faut absolument s'arrêter au petit cimetière de Noradouz.

Attention, si vous arrivez en suivant la route donnée par par Google Maps, vous allez vous retrouver en plein milieu du village et tourner en rond. Une fois que vous êtes dans le centre du village, demandez plutôt votre chemin aux locaux. Ils se feront un plaisir de vous indiquer le cimetière.

Une fois que vous passez devant, vous ne pouvez pas vous tromper. Un petit magasin est niché de l'autre côté de l'entrée et affiche en grand le visage de Charles Aznavour. Ici, vous pourrez même trouver des cartes postales du lieu en français.

Il ne vous reste plus qu'à pénétrer à l'intérieur du cimetière. Bien évidemment, l'entrée est gratuite. Et les photos autorisées à la condition que vous ne gêniez pas une famille venue se recueillir sur la tombe d'un de ses proches.

Mais au vu de l'âge de toutes ces tombes, le risque est vraiment faible. Sachez toutefois qu'il existe, au nord du cimetière, une place réservée aux sépultures récentes. Voilà pour les conditions d'accès.

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous perdre au milieu de ces milliers de tombes, toutes surmontées de sublimes khatchkars.

Le cimetière de Noradouz est divisé en deux zones : un cimetière ancien comptant plusieurs centaines de khatchkars (ce qui en fait le plus grand cimetière de khatchkars d'Arménie), et un cimetière moderne.

Il abrite une concentration impressionnante de khatchkars de différentes époques, dont certains sont des merveilles de sculpture.

Ces stèles dispersées dans l'herbe grasse dans un émouvant désordre sont parfaitement intégrées dans le décor naturel, avec leur tuf déclinant toutes les nuances du rouge.

Elles s'étendent sur un site qui permet une vision panoramique du lac, sur son bassin le plus large, qui laisse à peine voir la rive opposée.

Le cimetière est situé sur le territoire de la communauté rurale de Noradouz, dans le marz de Gegharkunik, à 90 km au nord d'Erevan, la capitale arménienne, et sur la rive occidentale du lac Sevan.

Le cimetière ancien compte 728 khatchkars du IXe / Xe au XVIe / XIIIe siècles.

Il est un des plus grands cimetières de khatchkars au monde avec notamment le cimetière de Djoulfa, il est le plus grand de l'Arménie moderne.

Le khatchkar le plus ancien est daté de 996, et le cimetière comprend également un ensemble remarquable de khatchkars tardifs

Une légende locale veut que les villageois, s'apprêtant à subir les assauts des troupes de Tamerlan, auraient muni les khatchkars de casques et d'épées...

De loin, ceux-ci auraient été pris pour des soldats, causant la fuite de l'ennemi.

L'impressionnant éventail de premiers khachkcars (croix gravées dans des pierres) de l'immense cimetière a fait du village un lieu unique pour les touristes, les archéologues et les historiens.

Le cimetière de Noraduz est l'un des plus anciens d'Arménie et certains khachkars datent d'aussi loin que 996.

Il y a aussi une petite église de St. Astvatsatsin construite au IXe siècle.

Les anciennes tombes réparties sur l'immense terrain de sept hectares brûlés par la chaleur desséchante de Sevan impressionnent les visiteurs par leur conception complexe, leur quantité et leur variété.

Au total, il y a environ 700 croix de pierre anciennes dans le cimetière, et chacune d'elles a un ornement unique et une histoire différente.

Des khachkars sont gravés sur la plupart des tombes. Mais sur les tombes les plus anciennes on voit les symboles du soleil mouvant, ou l'étoile juive de David.

D'autres tombes ont un aspect égyptien, formant de petites pyramides de pierre.

Ce sont probablement des Arméniens qui ont voyagé à l'étranger et ont vu différentes cultures et traditions et à leur retour ont apporté avec eux les symboles culturels d'autres nations.

Presque tous les khachkars regardent vers l'est et les sommets des pierres se courbent comme s'ils s'inclinaient.

Le mot parmi les villageois est que les khachkars doivent accueillir Jésus-Christ qui viendra de l'est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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