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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 55 - Monastère de Khor Virap - La légende de Saint-Grégoire

Jeudi 3 novembre 2022. L'histoire de Khor Virap est longue et passionnante, et surtout elle est intimement mêlée à celle de la nation arménienne.

Le roi Artashes I, fondateur de la dynastie Artashesid, a établi sa capitale arménienne à Artashat (également connue sous le nom d'Artaxtisata) vers 180 av. J.-C..

On pense qu'Hannibal, le général carthaginois qui a été persécuté par Rome, a également joué un rôle déterminant dans l'établissement d'Artashat.

Artashat est restée la capitale de la dynastie jusqu'au règne du roi Khosrov III (330–339) quand elle a été déplacée à Dvin.

Par la suite, Artashat a été détruit par le roi perse Shapur II. Artashat est proche de la butte de Khor Virap. Jusqu'à la construction de sa chapelle, Khor Virap servait donc de prison royale.

Lorsque le roi Tiridate III régnait sur l'Arménie, son assistant était le chrétien Grigor (Grégoire) Lusavorich qui prêchait la religion chrétienne.

Cependant, Tiridate, un adepte de la religion païenne, n'était pas content d'avoir un conseiller d'une religion différente et il a soumis Grégoire à de graves tortures.

Lorsque la nouvelle parvint au roi que le père de Grégoire, Anak le Parthe, était responsable du meurtre du père du roi, le roi ordonna que les mains et les jambes de Grégoire soient liées et qu'il soit jeté dans le Khor Virap pour mourir dans le donjon sombre situé à Artashat.

De plus, selon la légende, Grégoire refusa d'offrir un sacrifice à la déesse Anahitaprovoqua et ainsi le le roi le fit torturer et le condamna à l'emprisonnement dans le Khor Virap.

Il a ensuite été oublié et le roi a mené des guerres et des persécutions parmi les minorités chrétiennes.

Cependant, Gregory n'est pas mort pendant ses 13 ans d'emprisonnement. Sa survie a été attribuée à une veuve chrétienne de la ville locale qui, sous l'influence d'une étrange vision de rêve, nourrissait régulièrement Gregory en laissant tomber une miche de pain fraîchement cuit dans la fosse.

Pendant cette période, l'empereur romain Dioclétien voulait épouser une belle fille et a envoyé des agents à la recherche de la plus belle femme.

Ils ont trouvé une fille nommée Rhipsime à Rome, qui était sous la tutelle de l'abbesse Gayane dans un couvent chrétien.

Quand Rhipsime a entendu parler de la demande en mariage du roi, elle s'enfuit en Arménie pour éviter le mariage.

Une recherche a été lancée pour localiser la jeune fille et punir les personnes qui l'avaient aidée à s'échapper, et finalement Tiridates a localisé Rhipsime et l'a amenée de force dans son palais.

Après avoir tenté en vain de la courtiser, il ordonna qu'elle soit traînée en sa présence en lui mettant un collier autour du cou dans l'espoir de persuader Rhipsime d'accepter de l'épouser.

Cependant, ce qui s'ensuivit fut la persécution et le meurtre de Rhipsime, Gaiane et de nombreux chrétiens.

Tiridate est devenu fou et "se serait comporté comme un sanglier tandis que les tourments s'abattaient sur sa maison et que les démons possédaient les habitants de la ville".

C'est alors que la sœur de Tiridate, Khosrovidhukt, a eu une vision dans la nuit, où un ange lui a parlé du prisonnier Grégoire dans la ville d'Artashat qui pourrait mettre fin aux tourments avec les mots "quand il viendra, il t'enseignera les remèdes à tous tes maux"

Les gens ne se fiaient pas beaucoup à cette vision, car la plupart pensaient que Grégoire était mort quelques jours après avoir été jeté dans la fosse.

Mais Khosrovidhukt a fait le même rêve à plusieurs reprises, menaçant finalement que si les instructions du rêve n'étaient pas suivies, il y aurait des conséquences désastreuses.

Le prince Awtay a été délégué pour libérer Gregoire de Kirat Virap. Il est allé à la fosse et a crié à Grégoire en disant: "Grégoire, si tu es quelque part là-bas, sors. Le Dieu que tu adores a ordonné qu'on te fasse sortir".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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