Etape 33 - Autour
du lac Sevan - Le monastère de Sevanavank
Mardi 1er novembre 2023.
En prenant le route dans le sens inverse, en revenant vers le nord,
nous atteignons enfin le plus touristique des monastères
du lac Sevan, le monastère de Sevanavank.

Sevanavank est un complexe monastique
situé sur une péninsule sur la rive nord - ouest du
lac.

Selon une inscription dans l'une des
églises, le monastère de Sevanavank a été
fondé en 874 par la princesse Mariam, la fille d'
Ashot I (qui devint roi une décennie plus tard).

À l'époque, l'Arménie
luttait encore pour se libérer de la domination arabe.

Le monastère était strict
car il était principalement destiné aux moines
d'Etchmiadzine qui avaient péché.

Jean-Marie Chopin, un explorateur français
du Caucase, s'y rendit en 1830 et écrivit sur un
régime interdisant la viande, le vin, les jeunes ou les femmes.

Un autre explorateur a visité
le monastère en 1850 et a écrit sur la façon
dont les manuscrits étaient encore copiés manuellement.

Les deux églises du complexe,
Surp Arakelots signifiant les "Saints Apôtres"
et Surp Astvatsatsin signifiant la "Sainte Mère de Dieu",
sont toutes deux des structures à plan cruciforme avec des
tambours octogonaux.

Les deux se ressemblent beaucoup en
apparence. A côté se trouvent les ruines d'un
gavit dont le toit était à l'origine soutenu par six
colonnes en bois.

Certains des vestiges du gavit
et de ses colonnes peuvent être vus au musée d'histoire
d'Erevan.

Des efforts de reconstruction
et de restauration ont eu lieu de 1956 à 1957.

Les deux églises du complexe,
Sourp Arakelots et Sourp Astvatsatsin, font partie
des premières illustrations dans l'architecture arménienne
du passage de la croix libre à la croix inscrite.

Les noms des deux églises ont
changé au cours des siècles : Sourp Arakelots
est parfois appelée Sourp Karapet (« Saint-Karapet
»), alors que Sourp Astvatsatsin est parfois nommée
Sourp Arakelots.

Sourp Arakelots (« Saints-Apôtres
») est la plus petite des deux églises.

Il s'agit d'une église à
coupole triconque, complétée par une chapelle
au sud-est et par un porche au sud-ouest, le tout sans décor.

Ses trois absides semi-circulaires
sont situées au nord, à l'est et au sud, et son carré
central est surmonté de trompes transformant le tambour en
octogone.

Celui-ci est doté de
quatre fenêtres et d'une coiffe conique à l'inclinaison
accentuée lors des rénovations des XVIIe
et XVIIIe siècles

L'appareil de l'église est irrégulier,
les parties hautes étant plus soignées ; les restaurations
ont en outre laissé des traces grossières de mortier
clair.

La seconde église, Sourp
Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu »)
est située au sud-est de la première, à laquelle
elle ressemblait assez fort à l'origine.

Cette triconque a été
agrandie ultérieurement par des espaces supplémentaires
au nord-est et au nord-ouest, ainsi que par une chapelle au sud-est,
le tout recouvert d'un enduit blanc à une époque indéterminée.

Elle ne contient aucun décor.
Son tambour, insuffisamment soutenu par des arcs à
rouleau et par des pendentifs, revêt par compensation la forme
irrégulière d'un cube aux angles arrondis.

Durant les rénovations des XVIIe
et XVIIIe siècles, des khatchkars et des fenêtres
étroites lui ont été adjoints et sa coiffe
a vu son inclinaison accentuée.

Les entrées de l'édifice,
situées au sud et à l'ouest, sont chacune munie d'une
porte.

La porte occidentale, datée
d'avant 1176, est en noyer sculpté et représente
une croix entourée de différents motifs, à
la manière d'un khatchkar.

La porte méridionale,
également en noyer sculpté et œuvre d'un dénommé
Abraham, date de 1486 et est remarquable de par sa composition
illustrant la Pentecôte avec la descente du Saint-Esprit au
centre, une iconographie issue de l'art de la miniature.

La partie supérieure représente
le Christ des visions théophaniques. Toutes deux
sont aujourd'hui conservées au musée d'histoire de
l'Arménie à Erevan.

Un khatchkar « animé
» se dresse à l'intérieur de Sourp Astvatsatsin
et date de 1653.

Cette Œuvre de style naïf
d'un certain Trdat, est composé d'une scène
de descente aux limbes (en bas), d'une crucifixion (au centre),
et du Christ des visions théophaniques (en haut).






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