Etape 64 - Monastère
de Noravank - Un centre religieux et culturel
Jeudi 3 novembre 2022.
Les monuments de Noravank sont situés sur un rebord
d'une gorge profonde et sinueuse d'un affluent de la rivière
Arpa près du village d'Amaghu, district de Yeghegnadzor.

L'ensemble Noravank se dresse au
milieu des falaises rouges escarpées aux formes bizarres.

Construit à la place d'un ancien
cloître, il s'est développé sous le
règne des princes Orbelian de Syunik. .

Aux XIIIe-XIVe siècles, le monastère
devint la résidence des évêques de Syunik
et, par conséquent un centre religieux et, plus tard, culturel
majeur de l'Arménie étroitement lié à
de nombreux sièges d'apprentissage locaux, principalement
avec la célèbre université et la bibliothèque
de Gladzor

L'église Saint-Karapet
(IXe-Xe siècles), qui nous est parvenue en ruines,
est le monument le plus ancien de Noravank.

Au nord de celui-ci, se trouve
le temple principal, également dédié à
saint Karapet.

Érigé en 1221-1227, il
appartient au type répandu de dôme à
ailes croisées avec des annexes à deux étages
dans les angles. Cet édifice aux lignes nettes est décoré
dans un style sévère.

La paroi frontale de la cloison
du sanctuaire est décorée de rangées rythmées
de croix grecques saillantes, sculptées sur des
dalles, et les chapiteaux des demi-colonnes intérieures -
avec des trèfles.

A en juger par un fragment
du modèle de l'église, qui a survécu, le dôme
avait un tambour octaédrique avec un toit en parapluie.

L'église Saint-Grigori (le lieu
de sépulture des Orbéliens) a été
ajoutée par l'architecte Siranes au mur nord de l'église
Saint-Karapet en 1275.

Il s'agit d'une structure modeste,
de plan rectangulaire, avec un autel semi-circulaire et
un plafond voûté sur une arche murale.

L'entrée au tympan en arc est
ornée de colonnes, et l'abside de l'autel est flanquée
de khachkars et de représentations de colombes en relief.

D'un grand intérêt sont
la sacristie de l'église Saint-Karapet et l'église
d'Astvatsatsin, construite par Momik, l'auteur des miniatures pour
l'Évangile, "Mise au tombeau" et "Ange apparaissant
aux saintes femmes", créées à Glazdor
en 1302, du construction de l'église d'Astvatsatsin dans
le village d'Areni (1321), de ses magnifiques reliefs et d'un certain
nombre de khachkars.

La sacristie, érigée
en 1261, était probablement à quatre piliers. En 1321,
le bâtiment, probablement détruit par un tremblement
de terre, fut recouvert d'un nouveau toit en forme d'énorme
tente de pierre à divisions horizontales, imitant
le toit en bois des "azarashen" - type maison paysanne.

Cela rendait la structure assez
différente des autres monuments arméniens du même
genre.

Le plafond possède quatre
rangées de consoles formant une voûte en stalactites
avec une ouverture d'éclairage carrée au sommet.

Une large circonférence
en saillie sur les demi-colonnes, les niches profondes avec des
khachkars et le plafond bas en forme de tente presque dépourvu
de décoration donnent à l'intérieur
faiblement éclairé un aspect sombre.

Dans la décoration extérieure,
l'accent principal est mis sur le côté ouest où
se trouve l'entrée du bâtiment.

Encadré de deux rangées
de trèfles et d'une inscription, le tympan en plein
cintre de la porte est garni d'un ornement et d'une représentation
de la Sainte Vierge assise sur un tapis avec l'Enfant et flanquée
de deux saints.

L'ornement est composé de
grandes lettres ingénieusement entrelacées par des
pousses de feuilles et de fleurs.

La posture de la Sainte Vierge,
assise à l'orientale, la figure de l'Enfant, l'expression
de leurs visages sont des plus caractéristiques.

Le motif du tapis avec des glands tombants
est assez intéressant. Il convient de noter que dans
les temples de Syunik des XIIIe-XIVe siècles, le culte de
la Sainte Vierge était largement répandu.
Elle était représentée en relief et de nombreuses
églises lui étaient dédiées.









|