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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 64 - Monastère de Noravank - Un centre religieux et culturel

Jeudi 3 novembre 2022. Les monuments de Noravank sont situés sur un rebord d'une gorge profonde et sinueuse d'un affluent de la rivière Arpa près du village d'Amaghu, district de Yeghegnadzor.

L'ensemble Noravank se dresse au milieu des falaises rouges escarpées aux formes bizarres.

Construit à la place d'un ancien cloître, il s'est développé sous le règne des princes Orbelian de Syunik. .

Aux XIIIe-XIVe siècles, le monastère devint la résidence des évêques de Syunik et, par conséquent un centre religieux et, plus tard, culturel majeur de l'Arménie étroitement lié à de nombreux sièges d'apprentissage locaux, principalement avec la célèbre université et la bibliothèque de Gladzor

L'église Saint-Karapet (IXe-Xe siècles), qui nous est parvenue en ruines, est le monument le plus ancien de Noravank.

Au nord de celui-ci, se trouve le temple principal, également dédié à saint Karapet.

Érigé en 1221-1227, il appartient au type répandu de dôme à ailes croisées avec des annexes à deux étages dans les angles. Cet édifice aux lignes nettes est décoré dans un style sévère.

La paroi frontale de la cloison du sanctuaire est décorée de rangées rythmées de croix grecques saillantes, sculptées sur des dalles, et les chapiteaux des demi-colonnes intérieures - avec des trèfles.

A en juger par un fragment du modèle de l'église, qui a survécu, le dôme avait un tambour octaédrique avec un toit en parapluie.

L'église Saint-Grigori (le lieu de sépulture des Orbéliens) a été ajoutée par l'architecte Siranes au mur nord de l'église Saint-Karapet en 1275.

Il s'agit d'une structure modeste, de plan rectangulaire, avec un autel semi-circulaire et un plafond voûté sur une arche murale.

L'entrée au tympan en arc est ornée de colonnes, et l'abside de l'autel est flanquée de khachkars et de représentations de colombes en relief.

D'un grand intérêt sont la sacristie de l'église Saint-Karapet et l'église d'Astvatsatsin, construite par Momik, l'auteur des miniatures pour l'Évangile, "Mise au tombeau" et "Ange apparaissant aux saintes femmes", créées à Glazdor en 1302, du construction de l'église d'Astvatsatsin dans le village d'Areni (1321), de ses magnifiques reliefs et d'un certain nombre de khachkars.

La sacristie, érigée en 1261, était probablement à quatre piliers. En 1321, le bâtiment, probablement détruit par un tremblement de terre, fut recouvert d'un nouveau toit en forme d'énorme tente de pierre à divisions horizontales, imitant le toit en bois des "azarashen" - type maison paysanne.

Cela rendait la structure assez différente des autres monuments arméniens du même genre.

Le plafond possède quatre rangées de consoles formant une voûte en stalactites avec une ouverture d'éclairage carrée au sommet.

Une large circonférence en saillie sur les demi-colonnes, les niches profondes avec des khachkars et le plafond bas en forme de tente presque dépourvu de décoration donnent à l'intérieur faiblement éclairé un aspect sombre.

Dans la décoration extérieure, l'accent principal est mis sur le côté ouest où se trouve l'entrée du bâtiment.

Encadré de deux rangées de trèfles et d'une inscription, le tympan en plein cintre de la porte est garni d'un ornement et d'une représentation de la Sainte Vierge assise sur un tapis avec l'Enfant et flanquée de deux saints.

L'ornement est composé de grandes lettres ingénieusement entrelacées par des pousses de feuilles et de fleurs.

La posture de la Sainte Vierge, assise à l'orientale, la figure de l'Enfant, l'expression de leurs visages sont des plus caractéristiques.

Le motif du tapis avec des glands tombants est assez intéressant. Il convient de noter que dans les temples de Syunik des XIIIe-XIVe siècles, le culte de la Sainte Vierge était largement répandu. Elle était représentée en relief et de nombreuses églises lui étaient dédiées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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