Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 3 - Erevan - Lever de soleil depuis la terrasse de l'hôtel

Dimanche 30 octobre 2022. La brume légère qui recouvrait l'horizon commence à se lever et le mont Ararat, accompagné de son petit disciple, commence à émerger.

Je comprends maintenant de quoi, il s'agit... Le mont Ararat est un véritable monstre, un des plus gros volcans du monde !

Situé à la croisée des chemins, au carrefour de l'Europe, de l'Asie et du Moyen Orient, cette montagne est aussi partagée par l'Iran, l'Arménie et la Turquie, même si on a coutume de dire qu'elle se trouve en Turquie.

Le mont Ararat, en turc Agri Dagi, appelé Masis par les Arméniens, est le sommet le plus élevé (5.137 mètres d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale).

Ce volcan au sommet recouvert de neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays.

Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Agri mais 35 % du volcan appartiennent à la province d'Igdir.

Le mont Ararat est situé à l'extrême Est de la Turquie, dans le district de Dogubayazit de la province d'Agri, dans la région d'Anatolie orientale.

La limite administrative avec la province d'Igdir traverse le versant nord de la montagne.

La frontière avec l'Iran passe à quinze kilomètres du sommet principal, au pied du versant oriental de la montagne.

Le tripoint avec l'Arménie et l'exclave azérie du Nakhitchevan est quarante kilomètres à l'est.

L'Ararat se trouve à soixante kilomètres au sud-sud-ouest d'Erevan, la capitale arménienne, d'où il est parfaitement repérable grâce à son sommet englacé, situé au-dessus de la limite des neiges éternelles.

Il s'élève sur le haut-plateau arménien et constitue à la fois le point culminant du massif et de la Turquie. La rivière Araxe coule au nord de la montagne.

Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large.

Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 137 mètres.

Sa hauteur de culminance dépasse 3 600 mètres, ce qui le classe à la 48e place dans le monde.

Il est recouvert d'une calotte glaciaire locale qui a perdu 30 % de sa superficie au cours des trois dernières décennies, en passant de 8 km2 en 1976 à 5,5 km2 en 2008, soit sept hectares par an, sous l'effet du changement climatique, notamment une hausse d'un degré au cours de cette période...

Les principaux glaciers sont nommés Parrot, Abich I, Abich II, glacier Est et le glacier Noir.

L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres ou 3 925 mètres, appelé Petit Ararat, est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave.

Les deux sommets sont distants de onze kilomètres.

Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre le gouffre d'Ahora, une gorge inclinée profonde de 1 825 mètres par rapport au sommet.

C'est ici que se situait autrefois le village d'Arguri (précédemment Akori, désormais Ahora) et le couvent de Saint-Jacob, ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations