Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 25 - Monastère de Hayravank - Un monument chargé d'histoire

Mardi 1er novembre 2023. Plusieurs monastères sont installés sur le bord du lac Sevan, dont Sevanavank et Hayravank, mais aussi le cimetière de Noradouz entre autres. Ces monuments datent de l'époque médiévale.

Nombreux sont les écrivains et poètes qui ont été inspirés par ce lieu, pour la magie de sa lumière et la qualité de son silence, lieu peuplé de fantômes et d'histoire.

Pour Maxime Gorki, visitant la région, ce lac est « un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes ».

Ce morceau de ciel est « enchâssé dans des montagnes sauvages, hautes de 2 500 à 3 000 mètres.

Souvent des nuages s'accrochent aux flancs verts, gris-bleu, parfois violacés ou rosés de ces reliefs nus.

Des mouettes survolent sans cesse les eaux, elles vivent sur une île pittoresque, l'île aux Mouettes.

La région du Sevan a été habitée depuis la plus haute Antiquité comme en témoignent les fouilles archéologiques pratiquées au bord du lac, notamment à Ltchachen et présentées au Musée historique d'Erevan.

D'avril à novembre 1930, grâce à l'appui de Boukharine, Mandelstam peut effectuer un long voyage en Abkhazie, en Géorgie et en Arménie.

Il en tirera son fameux livre Voyage en Arménie. Un extrait le montre face au lac où il vécut un mois durant.

Les hautes herbes de la bosse ventée de l'île de Sevan étaient si succulentes, drues, vivaces, qu'on aurait eu plaisir à y passer un peigne de fer.

L'île tout entière est jonchée, comme dans Homère, d'ossements jaunis, vestiges des pique-niques des dévots de la contrée.

Et, de surcroît, pavée, à la lettre, de dalles rouge feu : tombes sans nom descellées, basculées, délitées.

Environ 1.600 espèces végétales ont été recensées, dont des espèces rares et endémiques.

Le site est important pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau nicheurs et en halte migratoire, dont plusieurs sont menacées en Arménie.

Environ 16 % (environ 4 000 couples) de la population mondiale de goélands arméniens (Larus armenicus) utilisent le site pour se reproduire.

Les autres espèces de faune présentes comprennent 39 mammifères, quatre amphibiens, 18 reptiles et six espèces de poissons.

Le lac est d'une importance primordiale en tant qu'approvisionnement en eau potable pour Erevan et est utilisé pour la production d'énergie, l'agriculture, l'industrie et les loisirs.

La perte d'eau est la menace la plus importante pour le site, et un projet a été mis en œuvre depuis 2001 grâce auquel le niveau d'eau a été artificiellement augmenté de 3 m.

Cependant, de vastes zones forestières sont gorgées d'eau et le bois submergé augmente la pollution organique de l'eau.

Les stocks de poissons ont diminué de sorte que la poursuite de la pêche commerciale (à l'exception du carassin et de l'écrevisse) est discutable.

En raison de l'importance du lac pour la croissance socio-économique du pays, la restauration de son équilibre écologique, de la qualité de ses eaux et de ses ressources biologiques est l'un des objectifs prioritaires de l'Arménie.

Un plan de gestion a été mis en œuvre pour la période 2007-2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations