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Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 8 - Cathédrale Zvarnots - Les ruines sublimées par le coucher du soleil

Dimanche 30 octobre 2022. L'intérieur de l' église décorée de mosaïques a été construit sous la forme d'une croix grecque (tétraconque), avec une allée encerclant cette zone, tandis que l'extérieur était un polygone à 32 côtés qui semblait circulaire de loin.

De nombreux érudits acceptent la reconstruction de 1905 par Toros Toramanian , qui a travaillé sur les fouilles d'origine et qui a proposé que le bâtiment ait trois étages.

D'autres, comme Stepan Mnatsakanian et A. Kuznetsov, ont contesté ou rejeté entièrement sa traduction. Ils ont plutôt proposé des plans alternatifs.

Kuznetsov, par exemple, a soutenu que le plan de Toramanian était "illogique du point de vue de la construction" et a insisté sur le fait que l'expertise technique de l'époque ne correspondait pas à la conception audacieuse telle que conçue par Toramanian.

Certaines sources affirment que la cathédrale de Zvartnots est représentée sur le mont Ararat dans un relief sur la Sainte-Chapelle à Paris.

Cependant, cela est peu probable, car la fresque a été peinte plus de 300 ans après la destruction de l'église.

L' église Saint-Grégoire (mieux connue sous le nom de Gagkashen) à Ani (maintenant en Turquie) a été construite en 1001-1005 et était destinée à être une recréation de Zvartnots.

Une autre hypothèse sur la destruction de la cathédrale de Zvarnots veut que les Arabes aient retiré les pierres fondamentales au soutien du poids de l'édifice...

Etant ainsi affaibli, le bâtiment se serait effondré sous son propre poids pendant un tremblement de terre...

Environ 1000 ans après son effondrement, la cathédrale de Zvarnots serait alors tombée dans l'oubli jusqu'à s redécouverte au XXe siècle.

L’initiative nouvelle consistant à construire des églises à plan cruciforme et coupole centrale est illustrée par l’église de Zvartnots qui date du milieu du VIIe siècle.

Elle est considérée comme un chef-d’œuvre. L’intérieur de l’église avec ses quatre absides est contenu dans une structure circulaire sur trois niveaux dont l’extérieur est polyédrique.

D’après la proposition de reconstruction (à partir d’une maquette en pierre du XIe siècle de l’église Gagkashen découverte lors de fouilles à Ani), l’église se dressait jusqu’à une hauteur d’environ 45 m, ce qui est inhabituel pour les techniques de construction du VIIe siècle.

Zvartnots a de riches bas-reliefs. Les bas-reliefs et les hauts-reliefs, réalisés avec beaucoup de talent, illustrent des fragments de la vie religieuse et laïque.

Ces éléments décoratifs étaient très courants dans l’architecture arménienne à partir de la seconde moitié du VIIe siècle.

L’église de Zvartnots marque véritablement l’apogée des réalisations de l’âge d’or de l’architecture arménienne (Haut Moyen-Âge) en matière de construction, de sculpture et d’arts décoratifs.

L’évolution de l’architecture religieuse, représentée de façon exceptionnelle par les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnots, a exercé une influence profonde sur la conception des églises, et ce dans une vaste région.

Les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnots dépeignent avec force la spiritualité et l’esprit d’innovation artistique qui furent l’apanage de l’Église arménienne dès sa fondation.

Les églises qui font partie du bien témoignent clairement de l’implantation du christianisme en Arménie et de l’évolution d’une architecture ecclésiastique arménienne unique.

Le bien contient assez de structures pour illustrer les évolutions de l’architecture religieuse.

Ces édifices, tout comme le paysage, sont suffisamment intacts et n’ont pas été modifiés depuis leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Les principales menaces à l’intégrité du site sont sa situation dans une zone sismique active, la pollution de l’environnement et les pressions liées à sa proximité avec une route touristique fréquentée.

Ce site archéologique est complètement authentique, car il se compose uniquement de vestiges fouillés sur 31 structures disparues.

Le site archéologique de Zvartnots appartient à l’État ; il est situé sur le territoire de la réserve des musées historiques et culturels de Zvartnots.

Les édifices religieux d’Etchmiadzine et les vestiges archéologiques de Zvartnots témoignent de l’implantation du christianisme en Arménie et de l’évolution d’une architecture ecclésiastique arménienne unique, qui a exercé une influence profonde sur le développement architectural et artistique de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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