Etape 8 - Cathédrale
Zvarnots - Les ruines sublimées par le coucher du soleil
Dimanche 30 octobre 2022.
L'intérieur de l' église décorée de
mosaïques a été construit sous la forme d'une
croix grecque (tétraconque), avec une allée encerclant
cette zone, tandis que l'extérieur était un polygone
à 32 côtés qui semblait circulaire de loin.

De nombreux érudits acceptent
la reconstruction de 1905 par Toros Toramanian , qui a travaillé
sur les fouilles d'origine et qui a proposé que le bâtiment
ait trois étages.

D'autres, comme Stepan Mnatsakanian
et A. Kuznetsov, ont contesté ou rejeté entièrement
sa traduction. Ils ont plutôt proposé des plans alternatifs.

Kuznetsov, par exemple, a soutenu que
le plan de Toramanian était "illogique du point de vue
de la construction" et a insisté sur le fait que l'expertise
technique de l'époque ne correspondait pas à la conception
audacieuse telle que conçue par Toramanian.

Certaines sources affirment que la
cathédrale de Zvartnots est représentée sur
le mont Ararat dans un relief sur la Sainte-Chapelle à Paris.

Cependant, cela est peu probable,
car la fresque a été peinte plus de 300 ans après
la destruction de l'église.

L' église Saint-Grégoire
(mieux connue sous le nom de Gagkashen) à Ani (maintenant
en Turquie) a été construite en 1001-1005 et était
destinée à être une recréation de Zvartnots.

Une autre hypothèse sur la destruction
de la cathédrale de Zvarnots veut que les Arabes
aient retiré les pierres fondamentales au soutien du poids
de l'édifice...

Etant ainsi affaibli, le bâtiment
se serait effondré sous son propre poids pendant un tremblement
de terre...

Environ 1000 ans après son effondrement,
la cathédrale de Zvarnots serait alors tombée dans
l'oubli jusqu'à s redécouverte au XXe siècle.

L’initiative nouvelle consistant
à construire des églises à plan cruciforme
et coupole centrale est illustrée par l’église
de Zvartnots qui date du milieu du VIIe siècle.

Elle est considérée comme
un chef-d’œuvre. L’intérieur de
l’église avec ses quatre absides est contenu dans une
structure circulaire sur trois niveaux dont l’extérieur
est polyédrique.

D’après la proposition
de reconstruction (à partir d’une maquette
en pierre du XIe siècle de l’église Gagkashen
découverte lors de fouilles à Ani), l’église
se dressait jusqu’à une hauteur d’environ 45
m, ce qui est inhabituel pour les techniques de construction du
VIIe siècle.

Zvartnots a de riches bas-reliefs.
Les bas-reliefs et les hauts-reliefs, réalisés avec
beaucoup de talent, illustrent des fragments de la vie religieuse
et laïque.

Ces éléments décoratifs
étaient très courants dans l’architecture arménienne
à partir de la seconde moitié du VIIe siècle.

L’église de Zvartnots
marque véritablement l’apogée des réalisations
de l’âge d’or de l’architecture arménienne
(Haut Moyen-Âge) en matière de construction, de sculpture
et d’arts décoratifs.

L’évolution de l’architecture
religieuse, représentée de façon exceptionnelle
par les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique
de Zvarnots, a exercé une influence profonde sur la conception
des églises, et ce dans une vaste région.

Les églises d’Etchmiadzine
et le site archéologique de Zvarnots dépeignent
avec force la spiritualité et l’esprit d’innovation
artistique qui furent l’apanage de l’Église arménienne
dès sa fondation.

Les églises qui font partie
du bien témoignent clairement de l’implantation
du christianisme en Arménie et de l’évolution
d’une architecture ecclésiastique arménienne
unique.

Le bien contient assez de structures
pour illustrer les évolutions de l’architecture religieuse.

Ces édifices, tout comme le
paysage, sont suffisamment intacts et n’ont pas été
modifiés depuis leur inscription sur la Liste du patrimoine
mondial.

Les principales menaces à l’intégrité
du site sont sa situation dans une zone sismique active,
la pollution de l’environnement et les pressions liées
à sa proximité avec une route touristique fréquentée.

Ce site archéologique est complètement
authentique, car il se compose uniquement de vestiges fouillés
sur 31 structures disparues.

Le site archéologique de Zvartnots
appartient à l’État ; il est situé
sur le territoire de la réserve des musées historiques
et culturels de Zvartnots.

Les édifices religieux d’Etchmiadzine
et les vestiges archéologiques de Zvartnots témoignent
de l’implantation du christianisme en Arménie
et de l’évolution d’une architecture ecclésiastique
arménienne unique, qui a exercé une influence profonde
sur le développement architectural et artistique de la région.



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