Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arménie - Volcans, montagnes et monastères - Novembre 2022

Etape 58 - Arménie - Sur la route du monstère de Tanahat

Jeudi 3 novembre 2022. Après Khor Virap, nous poursuivons notre route vers le sud, directin Yeghegnadzor, notre prochaine étape. En chemin, nous traversons des paysages de steppes et de moyenne montagne absolument magnifiques. Un paysage minéral, semi-désertique qui rappelle que l'Orient est déjà là.

En chemin, forcément, je ne résiste pas à l'envie de prendre quelques photographies de ce paysage quasi-désertique. Sans oublier notre voiture que je vous présente ici. Celle-ci était sensée être la plus petite voiture du marché, genre Twingo, mais en rménie, et plus généralement, dans les pays du Moyen-Orient, ça n'existe pas. Sachez donc qu'il est inutile pour vous de réserver une voiture plus conséquente, car de toutes façons, vous pourrez bénéficier d'une berline moyenne gamme. Bon à savoir.

A notre arivée à Yeghegnadzor (un vrai labyrinthe ! Ne vous fiez pas à Google maps et n'hésitez pas à demander votre chemin !), nous déposons rapidement nos affaires et nous partons aussitôt à l'assaut des nombreux monastères qui se trouvent à proximité de la ville.

Pour notre part, nous filons directement vers le monastère de Tanahat qui se trouve à quelques kilomètres de la ville, sur une route plus ou moins carossable, mais accessible encore en berline. La route sinueuse doit être empruntée avec précaution car les ornières sont nombreuses, mais ça passe. Pas de panique !

C'est au milieu de ce paysage minéral, quasi désertique, que se dresse ce monastère arménien. Son isolement au milieu de nulle-part en fait un réel objet de curiosité... et une vraie opportunité pour le photographe.

Une petite parenthèse rapide sur Yeghegnadzor et sa région truffée de monastères. Un certain nombre d'entre eux ne sont accessibles qu'à pied ou en 4X4. Et notamment, le plus célèbre d'entre eux, le monastère de Spitakavor. Petit détail que je ne savais pas, mais que mon hôte m'a précisé. Dieu merci. Surtout au vu de l'état général des routes autour de Yeghegnadzor.

Si vous souhaitez vous rendre jusqu'au monastère de Spitakavor (visite que nous n'avions pas le temps de faire, hélas), sachez que vous pouvez y accéder à pied ou en 4X4 exclusivement.

Pour y arriver, il vous faudra dépasser le musée de l'Université de Gladzor jusqu'à une intersection en T. C'est ici que vous devrez vous garer si vous ne possédez pas de 4X4. Dans ce cas, un chemin pédestre d'environ 6 km vous mènera jusqu'au monastère.

Après le musée, traversez le village, franchissez le cours d'eau et le petit barrage sur votre droite (ignorez la route carrossable qui revient en arrière).

Continuez à monter, prenez sur la gauche dans des pâturages puis tournez à droite. Vous verrez alors le monastère qui se trouve juste au-dessus.

Pour ceux qui possèdent un 4X4, la route mène directement au monastère : comptez 8 km le long d'une piste sinueuse.

Plus généralement, Yeghegnadzor est l'endroit idéal pour rayonner et découvrir la région par de nombreux chemins de randonnée qui vous mèneront tous à différents monastères.

C'est ainsi que ces dernières années, Yeghegnadzor a vu apparaître de nombreux gîtes et petites maisons d'hôte, ce qui en fait une base idéale pour explorer cette région magnifique. Sans conteste, l'une des plus belles de toute l'Arménie.

Mais vraiment je le répète, n'hésitez pas à passer une nuit ou deux dans un de ces nombreux gîtes familiaux. L'accueil que vous recevrez ici est sans égal. Pour notre part, toute la petite famille de notre hôte est venue nous souhaiter la bienvenue et nous avons passer à Yeghegnadzor un très agréable moment (sauf la circulation !).

Un petit mot également sur la région de Vayots Dzor dont Yeghegnadzor est la capitale administrative. Traversée par la rivière Arpa, cette région est constituée d'une chaîne de montagne de moyenne montagne semi-désertique.

Mais si vous observez bien, vous trouverez ici et là quelques îlots de verdure perdus au milieu de l'aridité des montagnes. Souvent, il s'agit de vignes.

Ces vignes sont plantées sur des sols volcaniques riches en calcaire à une altitude qui varie entre 1000 et 1800 mètres dans une région semi-désertique et de steppes.

La température moyenne pendant la saison de maturation est de 25 degrés et la pluviométrie annuelle de 105 mm. Souvent les vignes sont irriguées.

Vayots Dzor possède ainsi plus de domaines viticoles que toutes les autres provinces d'Arménie. On en trouve bien sûr à Areni, la capitale du vin en Arménie, mais aussi un peu partout à travers le paysage de la région.

C'est l'un des berceaux de la culture de la vigne et la région emblématique de l'Arménie où l'on trouve encore de la vigne sauvage.

Le cépage areni provient bien entendu de cette région qui s'étend sur 1200 hectares, soit 5% de la production du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations