Etape 96 - Monastère
David Gareja - Au-dessus des fortifications
Samedi 16 juillet 2022.
Les grottes enfoncées dans la colline au sud-est
(à gauche en entrant) sont à la base du complexe à
partir duquel tout le reste a grandi.

C'est ici au VIe siècle que
David a choisi une grotte naturelle pour vivre et adorer Dieu.

D'autres grottes ont été
creusées dans du grès tendre par ses disciples
et abritent des églises comme celles trouvées en Syrie
et en Cappadoce : des cavernes avec une sorte de voûte en
berceau.

Certaines grottes révèlent
une construction intéressante constituée de rangées
échelonnées de briques recouvertes de stuc.

De nombreux quartiers des moines
contiennent également de petites chambres de méditation
creusées dans le mur.

Suivant une tradition ascétique
paléochrétienne, les moines s'enfermaient
dans ces pièces pas plus grandes que des trous sans nourriture
pendant des jours à la fois.

Le monastère s'est développé
sur le flanc de la falaise, puis à travers le niveau inférieur
à l'ouest, avant de remonter vers le sud alors que
des niveaux plus élevés étaient créés
pour accueillir le nombre croissant de moines qui affluaient ici.

Au premier niveau au nord-ouest, vous
pouvez visiter l'église de Peristsvaleba (la Transfiguration).
Cette église du IXe siècle abrite une iconostase
du XIVe siècle et les tombeaux de Dodo et de Lukian.

En montant plus haut vers le sud, contournant
la cour centrale, vous tombez sur deux grottes qui fonctionnaient
comme une boulangerie et un réfectoire.

La boulangerie se distingue par
deux trous dans le toit (l'un permettant à la lumière
d'entrer, l'autre au départ de la fumée).

Une grande partie de cette zone n'a
toujours pas été fouillée. Donnant sur la cour
centrale aux terrasses reliant les sections est et ouest, vous
pouvez voir une grande partie de la nouvelle plantation qui s'est
produite ici, la continuation d'une tradition de 1.300 ans de parcelles
en terrasses.

En continuant vers la cour supérieure,
vous pouvez visiter la tour du XVIe siècle d'Aleksandre
II, roi de Kakheti, qui est venu ici pour de longues périodes
de prière.

Bien que gravement défigurée
par les graffitis, sa chambre en haut des escaliers révèle,
à travers le style oriental de la sculpture décorative
intérieure, la forte influence que la Perse avait sur cette
région à l'époque.

Les moines vivent à nouveau
dans le monastère, mais vous ne pouvez pas entrer dans leurs
quartiers (grottes dans la roche au-dessus de celles de
Davit et de ses compagnons), et vous devez vous abstenir de faire
trop de bruit. Ils seront également offensés par des
vêtements inappropriés.

En quittant le complexe par la
porte arrière de la cour supérieure, vous pouvez gravir
la pente raide de la colline derrière le monastère
pour boire à la seule source de la région.

À l'intérieur de la première
grande grotte, à seulement cinq minutes de là,
se trouve la source appelée David's Tears, où les
premiers ermites ont trouvé de l'eau. Il a été
consacré comme lieu saint entre le XIe et le XIIIe siècle.

L'eau est propre et froide, un
bon endroit pour s'arrêter avant de partir pour la randonnée
plus longue et plus difficile vers Udabno.









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