Etape 75 - Batoumi
- Promenade le long du port et du front de mer
Mercredi 13 juillet 2022.
La Wonderland Guesthouse se trouve à quelques minutes
du bord de mer de Batoumi. En une dizaine de minutes, on se retrouve
vite sur le boulevard qui longe la mer Noire.

Au passage, nous allons faire quelques
magasins en quête de petits souvenirs à ramener en
France, ma fille tient à acheter quelques babioles à
offrir à ses amis. Quelques minutes plus tard, nous
voici enfin sur le front de mer, à deux pas de la cabine
de téléphérique qi permet d'accéder
au promontoire qui domine la ville balnéaire.

Pour cette journée au bord de
la mer Noire, la chance n'est pas de notre côté car
le beau temps est loin d'être au rendez-vous. Ma fille
voulait absolument faire un petit crochet par la mer pour se baigner,
c'est loupé. Du coup, je commence à regretter de n'être
pas passé par Koutaisi que j'avais prévu dans ma première
trame de voyage, mais auquel j'ai dû renoncer pour faire plaisir
à Léa. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

A défaut de baignade, nous allons
faire un petit tour sur le port de Batoumi, qui reste l'un des plus
importants de la mer Noire. Mais bon, autant le dire franchement,
mis à part la mer, la baignade, les restaurants branchés
de la côte et les boîtes de nuit, qui, dès la
nuit tombée, crachent leur son tout le long de la promenade,
il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville.

Nous allons nous frayer un passage
parmi la foule des touristes (beaucoup de Russes viennent
ici pour profiter de la baignade et des nombreuses infrastructures
hôtelières de la station balnéaire), et nous
allons visiter le port où se mêlent très rapidement
bateaux de commerce et embarcations de plaisance.

La ville est un terminal pétrolier
d'une capacité de 9 millions de tonnes par an, pour le brut
venant des rives kazakhes et turkmènes de la mer Caspienne.

Cette situation en fait le
principal port géorgien, dont le terminal a conduit au financement
par la famille Rothschild du chemin de fer la reliant à Bakou,
via Tbilissi, et à son ouverture en 1883.

La société Greenoak Holdings
Ltd, basée dans les Îles Vierges britanniques,
détenait en 2004 la Compagnie maritime de Batoumi et la majorité
des parts du terminal pétrolier de Batoumi.

L'essor du tourisme des « novoritchis
» (nouvelle bourgeoisie russe post-soviétique) à
Batoumi et Kobouleti a encouragé la construction
d'hôtels, casinos et autres lieux de loisirs avec souvent
des audaces architecturales modernes qui multiplient les gratte-ciels
et les innovations, à qui se distinguera le mieux dans le
paysage urbain.

Le port maritime de Batumi
est le plus grand port de conteneurs, de ferry et de fret général
de Géorgie.

Le port est également utilisé
comme port de transit majeur pour le raffinage du pétrole
au Kazakhstan et en Azerbaïdjan.

Le port compte cinq terminaux : un
terminal pétrolier, un terminal de marchandises sèches,
un terminal à conteneurs, un passage ferro-ferry et un terminal
passagers.

L'histoire du port maritime de Batoumi
remonte à l'Empire romain, lorsque sous le règne d'
Hadrien, il était était l'un des points les plus importants
du réseau marchand romain.

Le port de Batoumi se distinguait
et se distingue toujours par ses atouts géostratégiques
et naturels.

En particulier, le port est situé
dans une eau profonde naturelle, ce qui permet aux navires
de gros tonnage.

De plus, il n'est pas nécessaire
de traverser le canal pour entrer dans le port, ce qui dispense
le propriétaire de payer la redevance du canal.

Dans la formation du réseau
économique mondial actuel dans la seconde moitié du
XIXe siècle, les avantages ci-dessus ont conduit
au fait que le port de Batoumi a reçu le statut de "Porto-Franco"
(port franc) de 1878 à 1885.

Le principal facteur dans le développement
de la ville de Batoumi et du port était le pétrole
transporté par chemin de fer de Bakou à Batoumi.

Parallèlement au raffinage
du pétrole, diverses demandes ont également
augmenté, ce qui a conduit à des améliorations
de l'infrastructure de la ville.

Ainsi, le port de Batumi est
connu depuis longtemps comme la partie la plus importante du corridor
de transport eurasien et international.

Aujourd'hui, le port de Batoumi est
une ligne de transport reliant l'Europe à l'Asie et vice
versa. Il est relié aux pays du Caucase, d'Asie centrale,
à la Russie et à la Turquie par la route et le rail.



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