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Géorgie - De Tbilissi au Grand Caucase - Juillet 2022

Etape 75 - Batoumi - Promenade le long du port et du front de mer

Mercredi 13 juillet 2022. La Wonderland Guesthouse se trouve à quelques minutes du bord de mer de Batoumi. En une dizaine de minutes, on se retrouve vite sur le boulevard qui longe la mer Noire.

Au passage, nous allons faire quelques magasins en quête de petits souvenirs à ramener en France, ma fille tient à acheter quelques babioles à offrir à ses amis. Quelques minutes plus tard, nous voici enfin sur le front de mer, à deux pas de la cabine de téléphérique qi permet d'accéder au promontoire qui domine la ville balnéaire.

Pour cette journée au bord de la mer Noire, la chance n'est pas de notre côté car le beau temps est loin d'être au rendez-vous. Ma fille voulait absolument faire un petit crochet par la mer pour se baigner, c'est loupé. Du coup, je commence à regretter de n'être pas passé par Koutaisi que j'avais prévu dans ma première trame de voyage, mais auquel j'ai dû renoncer pour faire plaisir à Léa. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

A défaut de baignade, nous allons faire un petit tour sur le port de Batoumi, qui reste l'un des plus importants de la mer Noire. Mais bon, autant le dire franchement, mis à part la mer, la baignade, les restaurants branchés de la côte et les boîtes de nuit, qui, dès la nuit tombée, crachent leur son tout le long de la promenade, il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville.

Nous allons nous frayer un passage parmi la foule des touristes (beaucoup de Russes viennent ici pour profiter de la baignade et des nombreuses infrastructures hôtelières de la station balnéaire), et nous allons visiter le port où se mêlent très rapidement bateaux de commerce et embarcations de plaisance.

La ville est un terminal pétrolier d'une capacité de 9 millions de tonnes par an, pour le brut venant des rives kazakhes et turkmènes de la mer Caspienne.

Cette situation en fait le principal port géorgien, dont le terminal a conduit au financement par la famille Rothschild du chemin de fer la reliant à Bakou, via Tbilissi, et à son ouverture en 1883.

La société Greenoak Holdings Ltd, basée dans les Îles Vierges britanniques, détenait en 2004 la Compagnie maritime de Batoumi et la majorité des parts du terminal pétrolier de Batoumi.

L'essor du tourisme des « novoritchis » (nouvelle bourgeoisie russe post-soviétique) à Batoumi et Kobouleti a encouragé la construction d'hôtels, casinos et autres lieux de loisirs avec souvent des audaces architecturales modernes qui multiplient les gratte-ciels et les innovations, à qui se distinguera le mieux dans le paysage urbain.

Le port maritime de Batumi est le plus grand port de conteneurs, de ferry et de fret général de Géorgie.

Le port est également utilisé comme port de transit majeur pour le raffinage du pétrole au Kazakhstan et en Azerbaïdjan.

Le port compte cinq terminaux : un terminal pétrolier, un terminal de marchandises sèches, un terminal à conteneurs, un passage ferro-ferry et un terminal passagers.

L'histoire du port maritime de Batoumi remonte à l'Empire romain, lorsque sous le règne d' Hadrien, il était était l'un des points les plus importants du réseau marchand romain.

Le port de Batoumi se distinguait et se distingue toujours par ses atouts géostratégiques et naturels.

En particulier, le port est situé dans une eau profonde naturelle, ce qui permet aux navires de gros tonnage.

De plus, il n'est pas nécessaire de traverser le canal pour entrer dans le port, ce qui dispense le propriétaire de payer la redevance du canal.

Dans la formation du réseau économique mondial actuel dans la seconde moitié du XIXe siècle, les avantages ci-dessus ont conduit au fait que le port de Batoumi a reçu le statut de "Porto-Franco" (port franc) de 1878 à 1885.

Le principal facteur dans le développement de la ville de Batoumi et du port était le pétrole transporté par chemin de fer de Bakou à Batoumi.

Parallèlement au raffinage du pétrole, diverses demandes ont également augmenté, ce qui a conduit à des améliorations de l'infrastructure de la ville.

Ainsi, le port de Batumi est connu depuis longtemps comme la partie la plus importante du corridor de transport eurasien et international.

Aujourd'hui, le port de Batoumi est une ligne de transport reliant l'Europe à l'Asie et vice versa. Il est relié aux pays du Caucase, d'Asie centrale, à la Russie et à la Turquie par la route et le rail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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