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Géorgie - De Tbilissi au Grand Caucase - Juillet 2022

Etape 52 - Mestia - Une visite au musée ethnographique de la ville

Dimanche 10 juillet 2022. De retour à la maison d'hôtes, je propose à ma fille de retourner à Mestia pour aller dîner... Ce soir, il y a la foule en centre-ville. Un festival du film est organisé et tout le monde est sur son 31...

En passant, nous allons faire un crochet par le musée etnographique de Mestia qui est l'un des plus réputés de Géorgie. A ne surtout pas manquer pour tous ceux qui souhaitent avoir un éclairage sur ce peuple de Svanétie, qui a passé une grande partie à lutter pour son indépendance.

La région de Mestia était déjà habitée à l'âge du bronze et de nombreux artefacts de la période préchrétienne sont exposés au Musée historique et ethnographique de Mestia.

Il est également intéressant de noter que lors des fouilles archéologiques à Mestia, des ruines de thermes romains avec des sols en mosaïque ont été découvertes.

L'importance centrale de Mestia en Svanétie remonte au Moyen Âge, lorsque les princes Dadeschqelianis en firent le centre de leur principauté.

Au XIXe siècle, sous la Russie tsariste, la localité n'avait plus de statut particulier et faisait partie du gouvernorat de Koutaïssi.

L'excellent musée principal de Mestia est l'un des meilleurs de Géorgie, avec des expositions fascinantes de trésors d'église, de manuscrits, d'armes, de bijoux, de pièces de monnaie et de photos historiques, tous étiquetés en anglais.

Le point culminant est la salle des merveilleuses icônes du Xe au XIVe siècle des églises de Svaneti, façonnées en argent ou peintes à la détrempe sur bois.

Les meilleurs d'entre eux ont une qualité humaine et touchante unique, et certains, exceptionnellement, représentent St George harponnant l'empereur Dioclétien au lieu de son dragon normal.

Découvrez ici les superbes icônes médiévales svanes (dont la fameuse icône de Saint-Georges tuant l'empereur Dioclétien), des évangiles illuminés du IXe au XIIIe siècle, et d'autres reliques du passé, comme les croix d'autel en or incrustées de joyaux.

Les trésors des églises de Svanétie sont recueillis ici en nombre.

On peut aussi voir les superbes photographies historiques du photographe italien Vittorio Sella, qui retrace la Svanétie des années 1890. Une visite à ne pas manquer.

Le musée conserve des matériaux obtenus à la suite de fouilles archéologiques sur le territoire de la région de Svanétie, des exemplaires uniques de l'art de la gravure et de l'iconographie géorgienne.

On peut ainsi y admirer l'icône du Sauveur du Xe siècle, des icônes de la première moitié du xie siècle, notamment celles du Christ intronisé et de saint Georges d'Asan, des Quarante martyrs du XIIe siècle celle de la Crucifixion, de Marie, la mère de Jésus des ixe-xe siècle et autres objets rituels, des instruments d'écriture des IXe-XIVe siècle.

Sans oublier des manuscrits anciens (dont les manuscrits quatrains de Adysh), Labskaldi, Yenash et Mestia des XIe-XIIIe siècle.

Et on peut y voir aussi des équipements de guerre du début et de la fin du Moyen Âge, fer, argent, produits en cuivre, bijoux, vaisselle, échantillons textiles, objets ethnographiques reflétant l'existence de l'ancienne Svanétie et d'autres.

L'histoire du Musée de Svaneti compte près d'un siècle.

Après la réhabilitation du musée, les salles d'exposition ont été équipées de manière moderne selon les dernières normes.

Des laboratoires de restauration et des entrepôts ont été créés.

Aujourd'hui, le musée dispose de 6 salles d'exposition permanentes.

Les visiteurs ont une opportunité incroyable de voyager à l'intérieur du musée et de voir des exposants découverts lors de fouilles archéologiques et d'échantillons numismatiques.

Le musée possède des salles spéciales de trésor chrétien, où les visiteurs ont l'occasion de voir des chefs-d'œuvre d'importance mondiale des IX-XVIII siècles tels que : l'icône des quarante martyrs de Sébastien, l'icône byzantine brodée, la croix vénitienne, la cruche offerte par la reine Tamar, le plus ancien échantillon restant d'illustrations manuscrit - Adishi Gospels (897), etc.

La dernière salle d'exposition du musée est consacrée aux représentants de l'ethnographie géorgienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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