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Géorgie - De Tbilissi au Grand Caucase - Juillet 2022

Etape 14 - Tbilissi - Depuis le parvis de l'église de la Dormition de la Vierge

Jeudi 7 juillet 2022. En revenant sur l'autre rive du fleuve, impossible de ne pas jeter un coup d'oeil sur ce bras d'eau sui serpente à travers une large faille géologique dans laquelle se sont engouffrées les eaux.

Et au-dessus de nos têtes, majestueuse, baignée de soleil, voici l'église Metekhi.

L'église de Metekhi est située dans le quartier historique, sur la rive gauche de la rivière Mtkvari.

Cette église de 1280 est bâtie sur un nid d'aigle d'où l'on a une des plus belles vue sur la vieille ville de Tbilissi.

L’église de la Dormition de la Vierge de Metekhi est une église orthodoxe géorgienne située en surplomb de la Mtkvari (rive droite) en face de la vieille ville de Tbilissi.

L'église s'élève sur le lieu où Tbilissi aurait été fondé par Vakhtang Ier et remonte à l'an 455. C'est d'ailleurs l'immense statue de ce dernier qui trône au-devant de l'église.

Suspendue à la falaise, il existe une église ici depuis que Tbilissi existe, bien que comme le reste de la ville, elle fut maintes fois détruite et reconstruite.

Cette église fut érigée pour la première fois au Ve siècle après J-C par le roi Vakhtang 1er Gorgasali, (surnommé tête de loup) au pied du rocher de Metekhi considéré comme le lieu du martyre du saint patron de Tbilissi.

Situé sur les rochers au-dessus de la Koura, face à la ville, cette petite cathédrale est dotée d'icones remarquables.

lle est entourée d'un jardin avec un petit boui boui en terrasse. Très ombragé en été; On y croise des popes. La statue de St Georges est située à une terrasse inférieure.

L'éperon rocheux de Metekhi domine toute la rive opposée à la vieille ville de Tbilissi. Du coup, elle offre sans doute l'une des plus belles vues sur la vieille ville.

Le nom "Metekhi" a été mentionné pour la première fois dans les chroniques médiévales géorgiennes Kartlis Tskhovreba en relation avec la répression de la rébellion contre le roi Demetre Ier en 1132 (ou 1145) et l'exécution d'eristavi Ivane Abuletisdze, qui a été enterré à "Metekhi".

La deuxième mention concerne la bataille de Shamkor en 1195 (ou 1200), lorsque le roi Tamar , après avoir envoyé des troupes, "... enleva ses chaussures et arriva pieds nus à l'église de l'Assomption à Metekhi".

Du fait que le palais royal se trouvait à Tbilissi , on suppose souvent que l'église Metekhi s'y trouvait déjà à la fin du XIIe siècle.

Si l'église Metekhi s'y trouvait, elle fut détruite en 1235 lors de l'invasion des Mongols, et reconstruite quelque temps entre 1278 et 1289, sous le règne de Démétrius II.

La troisième mention dans Les Chroniques géorgiennes raconte que "Le roi a construit un monastère dans le palais Isani pour la Vierge Marie de Metekhi." Isani était le nom d'origine d'un quartier sur la rive gauche de la rivière Mtkvari sur une haute falaise qui abritait le palais royal, et c'est donc la première mention claire de la présence d'un monastère à Tbilissi sur la falaise de Metekhi.

Au moins jusqu'à la fin du XIVe siècle, la zone entourant le monastère était encore couverte de forêts, ce qui est conclu à partir de la charte de 1398 de l'église Metekhi.

Une grande partie de la structure existante de l'église remonte au Moyen Âge et a été construite entre 1278 et 1289 après JC sous le règne du roi Demetrius II de Géorgie, bien que la tradition orale retrace les origines de Metekhi plus loin au Ve siècle.

Suivant une tradition de l'architecture géorgienne de relation harmonieuse des temples avec le paysage naturel environnant, l'église Metekhi a été construite pour ressembler à une continuation croissante de la falaise, visible de nombreux points de la ville.

L' église à croix en carré occupe une superficie de 20 × 16 mètres et se prolonge quelque peu verticalement.

La façade orientale a trois absides convexes, l'abside centrale étant la plus grande. Rien de semblable n'est connu parmi les églises des XIe-XIIIe siècles, ce qui la rend plutôt unique.

Le dôme à tholobate est soutenu intérieurement par quatre piliers, ce qui est également une caractéristique plus archaïque (deux piliers après le XIe siècle), ainsi que des projections semi-circulaires sur des piliers. Ils ont été rénovés aux XVIe-XVIIe siècles.

Les arcs en ogive sous le dôme datent des XVIe-XVIIe siècles. Le tholobate a été endommagé par la foudre au XVIIe siècle et restauré au XVIIIe.

L'église a un portail du côté nord, avec des escaliers et une entrée de l'est. Le portail avait également une entrée ouest, qui n'existe plus.

La position du portail dans la partie centrale du mur, plutôt que dans la partie ouest, n'est pas non plus typique de l'architecture des XIe-XIIe siècles.

Les décorations extérieures de l'église, des gravures rupestres géorgiennes traditionnelles, sont caractéristiques de l'âge d'or géorgien des XIe-XIIe siècles.

La façade orientale la mieux conservée avec trois absides et la façade nord avec le portail contiennent des gravures rupestres décoratives.

Les murs sont en quadras taillés, non conservés sur la façade sud, où ils ont été remplacés par des briques au XVIIIe siècle.

Les murs d'origine subsistent sur les côtés est et nord, la partie inférieure de la partie ouest et est du côté sud. L'entrée sur le mur sud a également été créée au XVIIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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