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Géorgie - De Tbilissi au Grand Caucase - Juillet 2022

Etape 8 - Cathédrale Sioni - Dans l'intimité d'une cérémonie de baptême

Jeudi 7 juillet 2022. La cathédrale Sioni fut construite au VIIème siècle et son nom est lié à l'Assomption de la Mère de Dieu.

Les envahisseurs détruisirent cette cathédrale à plusieurs reprises. Cependant, à chaque fois, elle a pu fièrement renaître de ses cendres.

Jusqu'en 2004, et avant la construction de la cathédrale de la Sainte-Trinité, la cathédrale Sioni était la principale en Géorgie et la résidence du patriarche-catholique.

Il est intéressant de mentionner qu'au XIIIème siècle, au cours d'une des invasions, le dôme de la cathédrale fut détruit.

On tortura des Géorgiens qui refusèrent d'obéir à l'ennemi qui leur ordonnait de piétiner les icônes de la cathédrale Sioni, et ainsi leur manquer de respect. Après cela, le dôme a été reconstruit, signe que cette cathédrale est vraiment précieuse et importante pour les Géorgiens.

Aujourd'hui, la cathédrale Sioni a la même apparence qu'elle n'avait au XIIIe siècle. Cependant, quelques modifications y ont été apportées, entre le XVIIe et le XIXe siècle.

C'est un exemple flamboyant de l'architecture médiévale des églises géorgiennes. La cathédrale a été construite avec des roches jaunes, et elle conserve de nombreux secrets de son histoire.

La cathédrale Sioni a souvent été représentée en peinture, par des peintres géorgiens et russes.

Un autre fait important relatif à la cathédrale Sioni est qu'une véritable croix de Sainte Nino est conservée à l'intérieur. Sainte Nino contribua à répandre le christianisme en Géorgie au IVe siècle.

D'après les chroniques, Saint-Nino a donné sa croix au roi Mirian. Elle fabriqua cette croix elle-même, à partir d'une vigne, et la fixa en l'entrelaçant avec ses propres cheveux.

La cathédrale de Sioni est un exemple typique de l'architecture de l'église géorgienne médiévale d'une conception en croix inscrite dans un carré avec des absides polygonales en saillie sur la façade est.

L'entrée principale se trouve du côté ouest. Le dôme avec le tholobate est soutenu par le mur de l'autel et deux piliers libres (une conception plus avancée apparue après le XIe siècle).

La transition des piliers au tholobate se fait par des arcs en ogive. De plus, les piliers sont reliés aux murs nord et sud par des arcs en forme de heaume (probablement XVIe siècle).

Le tuf jaune à partir duquel la cathédrale a été construite provient de Bolnisi, une ville au sud-ouest de Tbilissi.

Les façades sont simples, avec peu de décorations, bien qu'il y ait des sculptures en bas-relief d'une croix et d'un lion enchaîné du côté ouest et un ange et des saints du côté nord.

Les seize fenêtres ont des cadres ornementaux sculptés. Les sculptures peu profondes indiquent une décoration tardive.

u nord de la cathédrale, dans la cour, se trouve un clocher autoportant de trois étages datant de la reconstruction de 1425 par le roi Alexandre Ier.

En grande partie détruit par le shah persan Agha Mohammad Khan Qajar en 1795, il a été restauré dans son état actuel en 1939.

Mais plus que tout, la cathédrale Sioni est une cathédrale vivante... Et nous allons en être témoin avec ma fille.

Car aujourd'hui n'est ps un jour comme les autres pour cette petite famille de Tbilissi rassemblée dans le choeur de l'église : c'est jour de baptême pour leur premier enfant.

Le cercle de la famille le plus proche est donc réuni et le pope s'avance pour bénir l'enfant, tandis que les femmes, voilées pour l'occasion se confondent en sourires envers ce premier né.

La cérémonie, entrecoupée de lithanies et de chants psamauldiés est d'une beauté sans nom. J'en reste sans voix et me fais tout petit pour capter quelques photos de la cérémonie.

Les chants résonnent jusqu'au plus haut de la coupole et l'enfant poussent de petits cris. C'est merveilleux.

Puis la famille tourne autour de la coupe d'eau bénite se perdant en prières tandis que des assistants du pope continuent à réciter leurs prières.

Le prêtre poursuit en récitant quelques psaumes tirés de la bible, tandis que l'enfant est retourné dans les bras de sa mère.

Je ne perds pas une miette de cette cérémonie. Jusqu'à ce que le prêtre bénissent chacun leur tour tous les membres de famille qui témoignent du baptême de l'enfant.

A la sortie de l'église, je m'asseois un instant en attendant Léa qui est restée à l'intérieur de l'église. Je reste encore sans voix de la cérémonie à laquelle j'ai eu la chance d'assister.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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