Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Russie - De Moscou à Kazan - Avril 2019

Etape 66 - Moscou - Les jardins de la maison de Tolstoï

Mardi 30 avril 2019. Après la visite de l'église Saint-Nicolas-des-Tisserands***, je patiente un moment dans un café avant de me rendre à la maison de Tolstoï qui se trouve à deux pas de là. Un bon p'tit moment de détente dans un café aménagé dans une ancienne scierie. Etonnant, mais vraiment sympa. Insolite à souhait. En clair, un lieu que je recommande chaudement, situé juste en face la maison de l'écrivain.

Après ce bon petit déjeuner, me voici donc dans les jardins de l'ancienne maison de Tolstoï, depuis transformée en musée. On y est accueillis simplement... par deux photos grandeur nature de l'écrivain et de sa femme !

Avant d'aller visiter la maison, je ne résiste pas à l'envie de faire d'abord quelques pas dans les allées du jardin. Marcher dans les pas de ce grand écrivain, essayer de ressentir sa présence parmi ces arbres parfois centenaires qui l'ont vu passer, est une sensation que je n'aurais pas voulu manquer.

Au XIXe siècle, il y avait à Moscou de nombreuses demeures en bois de ce type-là, sans caractère ni style particulier, mais entourées de vastes jardins.

Comme il ne reste quasiment plus de ces anciennes maisons en bois, c'est un témoignage particulier et historique de ce à quoi pouvait ressembler jadis une habitation de la classe moyenne aisée.

Cette maison de Tolstoï fut transformée en musée en 1921. Depuis, elle n'a guère changé et l'atmosphère semble encore imprégnée du grand homme.

Pour s'en imprégnier, il faut vraiment marcher jusqu'au fond du jardin, admirer au passage la floraison tardive de quelques jonquilles, puis rejoindre la butte qui surplombe tout le parc.

Cette butte n'a rien de naturel. Elle fut aménagée pour l'épouse fidèle et aimante de Tolstoï et permet d'avoir une vue d'ensemble de tout le jardin et de la maison, à l'autre bout du parc.

A l'arrière de la maison se dresse un porche où on imagine Tolstoï et ses huit enfants profiter des premières chaleurs du printemps à observer la nature se réveiller dans le parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations