Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Russie - De Moscou à Kazan - Avril 2019

Etape 64 - Moscou - Au pied de l'église Saint-Nicolas-des-Tisserands

Mardi 30 avril 2019. Aujourd'hui, je pars à la conquête des monuments situés au sud de Moscou, et au premier chef desquels, la fameuse église Saint-Nicolas-des-Tisserands***, qui se dresse, majestueuse et rénovée, dans le ciel pur de cette douce journée de printemps.

Ici, on est loin de la cohue et de la foule du Kremlin. Les Chinois n'ont pas coché l'église dans leur visite expresse de la capitale russe... Et c'est tant mieux ! Je suis même le seul touriste à m'être aventuré jusqu'ici !

L'église Saint-Nicolas-des-Tisserands est poutant l'une des plus belles églises de Moscou, typique du baroque moscovite, qui précéda le baroque Narychkine.

Construite par la corporation des Tisserands en 1679, elle fut fortement endommagée par le grand incendie de 1812... Et chose rare, elle ne fut pas fermée durant la période soviétique. Sans doute parce qu'elle fut autrefois l'église que fréquentait le grand Tolstoï qui habitait à deux pas de là.

La première mention d'une église en bois à l'emplacement remonte à l'année 1625. Dès 1657, l'église est en pierre et, en 1677, elle porte déjà le nom de Nicolas le Thaumaturge des écuries des métropolites.

L'emplacement de l'église actuelle est quelque peu à l'écart de celui de l'église primitive dont les travaux ont débuté sous le tsar Fédor III Alekseïévitch, le 21 mai 1679 et dont la consécration date du 25 juin 1682. Une trapeznaïa à une colonne ainsi qu'une chapelle et un clocher ont été ajoutés plus tard.

En 1812, à l'époque de la Campagne de Russie de Napoléon Bonaparte, le bâtiment a été partiellement détruit. Il est restauré en 1949. En 1845, des peintures murales ont été réalisées dans l'église et, au début du xxe siècle, une clôture et des portes ont été ajoutées.

L'église a été restaurée en 1896, 1949 et 1972. Elle est restée ouverte au culte durant toutes ces restaurations. En 1992 une cloche de 108 pouds est suspendue à son clocher.

En 2008, l'église a fêté le 160e anniversaire du transfert de l'icône de l'Intercession de la Mère de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations