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Russie - De Moscou à Kazan - Avril 2019

Etape 10 - Cathédrale Basile-le-Bienheureux - La valse des chapelles

Jeudi 25 avril 2019. Je ppursuis ma petite balade à travers les neuf autres chapelles de la cathédrale. Chacune d'entre elles renferme une iconoclaste propre à elle, unique, qui s'associe généralement au saint qu'elle met à l'honneur.

Côté Moscova, un large escalier coiffé d'un plafond sur fond de ciel étoilé, parsemé de motifs floraux, permet de regagner les soubassements de la cathédrale.

Retour dans les chapelles. Chacune de ces chapelles est coiffée d'une coupole à bulbe coloré. A l'intérieur, la coupole est peinte sur dond or, comme cette magnifique figure du Christ triomphant.

Une thèse laisse entendre que la cathédrale symbolise la Jérusalem céleste, autrement dit le Royaume de Dieu, dont les murs sont ornés de pierres précieuses. Selon une autre version, les architectes ont cherché à reproduire la cathédrale Sainte-Marie des Blachernes de Constantinople, lieu du miracle de l’Intercession, où la Mère de Dieu, apparue à ceux qui priaient pour qu’elle les protège des troupes de Sarrasins, recouvrit d’un voile le monde chrétien.

Chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture de la cathédrale. Après l’incendie de 1595, l’église fut couronnée de dômes sculptés. Les dômes ne furent coloriés qu’au XVIIIe siècle. 

A la fin du XVIIe siècle, l’église s’enrichit d’une frise sur tout son pourtour : cette dernière racontait l’histoire de la cathédrale et subsista jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Pour la petite histoire encore, le fol en Christ moscovite Basile avait le don de prescience et avait prédit l’incendie de 1547 qui ravagea près d’un tiers de la ville de Moscou. Presque toute sa vie, il se soumit à des privations, déambulait sans vêtements ni chaussures par tout les temps et n’avait pas d’endroit où vivre. A sa mort, c’est le métropolite Makari qui tint la célébration religieuse et son cercueil fut porté par Ivan le Terrible et ses boyards. 

Selon la légende, Ivan le Terrible ordonna qu’on crève les yeux des architectes qui avaient conçu une église aussi magnifique pour qu’ils ne puissent pas reproduire cette œuvre ni aucune autre. Mais c’est sans doute une invention : plus tard, Postnik construira la cathédrale de l’Annonciation, ainsi que les murs et les tours de la cathédrale de Kazan.

La cathédrale, située en plein cœur de Moscou, fut menacée à plusieurs reprises. En 1812, quand les troupes françaises ont quitté Moscou, elles voulaient dynamiter la cathédrale Saint-Basile, mais elles n’en eurent pas le temps.

Le clocher de la cathédrale est toujours en activité, mais de toute la panoplie de cloches dont il avait été doté depuis sa construction au XVIe siècle, il n’en reste qu’une seule. En 1929, le pouvoir soviétique décida de faire fondre toutes les cloches en bronze et, d’après le carillonneur Alexeï Konovalov, ce n’est que par miracle qu’une cloche en réchappa : « A ce jour, elle reproduit les sons du XVIe siècle note après note ».

La cathédrale Saint-Basile fut l’une des premières à passer sous la direction du jeune Etat soviétique. En 1923, ce dernier y installa un musée d’histoire de l’architecture qui devint une filiale du Musée d’histoire d’Etat en 1929. Au début des années 1990, les services religieux furent réintroduis dans l’église, et notamment dans la chapelle de Saint-Basile. En 1990, la cathédrale fit son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’intérieur des églises est orné de sujets peints à l'huile représentant des saints et des scènes hagiographiques. Les peintures ont été restaurées en 1845-1848 et à la fin du XIXe siècle. A l’extérieur, la peinture des murs imite la maçonnerie en gros rochers: la "pierre sauvage."

La peinture décorative polychrome apparaît à la fin du XVIIe siècle. Elle recouvre les pavillons construits, les colonnes de soutien, les murs extérieurs et les parapets des galeries. Les façades des églises sont toujours ornées d'un dessin imitant le maçonnage en briques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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