Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Russie - De Moscou à Kazan - Avril 2019

Etape 61 - Moscou - Au rez-de-chaussée de la galerie Gum

Lundi 29 avril 2019. Arrivé au bout de la rue Ilinka***, vue merveilleuse sur la place Rouge***. A cette heure-ci de la journée, la lumière est exceptionnelle, et bien meilleure que le matin pour faire des photographies. Hélas, la place est bouclée par l'armée et la police russe pour cause de préparation du défilé militaire.

Du coup, je m'en retourne sur mes pas, quelques mètres plus loin, pour me présenter à l'une des multiples entrées de la galerie Gum***, la galerie commerciale la plus célèbre et la plus luxueuse de toute la Russie. Contrôles de la police obligatoires pour pénétrer à l'intérieur. Un vigile fait bonne garde au passage des touristes sous les portiques de sécurité.

Une fois à l'intérieur, c'est un ravissement, un émerveillement permanent. Et on comprend tout de suite que les architectes paysagers de la galerie ont pris grand soin de décliner le luxe sous toutes ses couleurs, jusqu'au rose des cerisiers en fleurs !

Le luxe se décline sous toutes ses formes à l'intérieur de la galerie Gum. Stucs aux plafonds, boiseries, éclairages, balcons, escalators grand luxe, marbre au sol, moulures, dorures, le style néoclassique s'étale partout.

Les cerisiers en fleurs plantés à travers tout le rez-de-chaussée de la galerie font véritablement leur effet. Il est vrai que les Russes, à l'instar des Japonais, raffolent de cet arbre qu'ils considèrent comme le symbole du printemps. Et dieu sait s'ils l'attendent ce printemps quand ils sont plongés au coeur des terribles froids de l'hiver russe !

Les grands couloirs de la galerie s'allongent sur l'équivalent de trois rues parallèles. La grande verrière placée au-dessus de la galerie distille une magnifique lumière naturelle et participe à cette impression de rue ouverte. Le luxe s'étale partout. Tous les magasins les plus chics et les plus chers de la capitale se trouvent là. Ici, on vient pour se faire voir et pour être vus.

Cerise sur le gâteau, les kiosques des glaciers dispatchés aux quatre coins de la galerie sont littéralement pris d'assaut par les mères de famille qui veulent faire plaisir à leurs enfants. La glace aussi, les Russes en raffolent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations