Etape 9 - Cathédrale Basile-le-Bienheureux - Au milieu des chapelles
Jeudi 25 avril 2019. Après avoir fait le tour de la basilique en passant par son large déambulatoire en forme de labyrinthe, je prends la direction du centre de la cathédrale. C'est ici, sous la plus haute coupole de l'édifice, que l'on peut admirer depuis la place Rouge, avec son bulbe doré, que se niche la plus importante chapelle de la cathédrale.

L'église centrale est érigée en louange à l'Intercession de la Mère de Dieu. L'ensemble des neuf églises sont unies par les fondations, la galerie latérale (autrefois non couverte) ainsi que par les passages intérieurs voûtés.

Cette chapelle centrale reprend les caractéristiques de l'église de l'Ascension à Kolomenskoyé : un clocher octogonnal orné de kokochniki et coiffé d'un chatior, architecture originale qui fut ensuite appliquée pour la première fois à l'église de l'Ascension.

Cette chapelle abrite une iconoclaste à couper le souffle, qui date toutefois du XIXe siècle, bien que certaines icônes datent de bien plus tôt.

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Les chapelles aux points cardinaux sont en forme de tours rappelant les "églises-tours" construites par les Italiens au début du XVIe siècle. |

Ce n'est quen 1588 qu'on ajouta la chapelle de Basile-le-Bienheureux, qui donna son nom par la suite à la cathédrale.

À cette chapelle en est accolée une autre honorant la Nativité de Marie, dans laquelle fut enterré, en 1589, saint Jean de Moscou (en russe : Иоанн Московский), un Fol-en-Christ (au départ, la chapelle était consacrée en l'honneur de la fête russe de la Déposition de sa robe aux Blachernes, mais elle fut reconsacrée en 1680). C'est dans les années 1670 qu'on construisit le campanile surmonté d'un toit de forme pyramidal.

La cathédrale a été restaurée de nombreuses fois. Au XVIIe siècle a été réalisé un travail monumental sur la décoration de la cathédrale. Alors que l'église était entièrement blanche et ses coupoles dorées, commence l'élaboration ingénieuse de la décoration multicolore des bulbes ainsi que la peinture ornementale intérieure et extérieure. De plus, on y ajouta les annexes asymétriques et les tentes sur le toit des perrons latéraux.
Plusieurs hypothèses existent quant à qui en fut l'architecte. La version la plus courante attribue l’œuvre à l'architecte Postnik Yakovlev de Pskov, surnommé Barma. Une autre hypothèse largement répandue dit que Postnik et Barma seraient deux architectes distincts mais ayant travaillé ensemble. Mais selon la Revue de l'architecture Soviétique, cette hypothèse est actuellement dépassée.

Il est aussi possible que l'architecte de la cathédrale soit un occidental dont le nom est perdu (peut-être un Italien, puisque des Italiens édifièrent un grand nombre de bâtiments du Kremlin), ce qui expliquerait le style si unique alliant les traditions architecturales russes et européennes de la Renaissance. Mais cette version n'est confirmée par aucune source documentaire précise.







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