Etape 65 - Saint-Nicolas-des-Tisserands - L'église du grand Tolstoï
Mardi 30 avril 2019. L'église Saint-Nicolas-des-Tisserands*** fut longtemps la paroisse de Léon Tolstoï, qui habitait tout à côté... Longtemps, jusqu'au jour où il décida brutalement de rompre avec l'église orthodoxe !

A l'intérieur, c'est un véritable festival de kokochniki, dans les tons verts, rouge orangé et blancs du plus bel effet. Le tout surmonté par cinq magnifique coupoles dorées.

Au plafond, on retrouve des fresques de Jésus et de Moïse (l'enfant trouvé sur le Nil, le buisson ardent). Et on retrouve bien évidemment cette débauche habituelle d'ors, de cuivres et de bronzes rutilants.

Dans le choeur, se dresse la traditionnelle iconoclaste prolongée d'une fresque du Christ. A droite du choeur, ne pas manquer une spectaculaire icône avec des centaines de personnages.

Les architectes de cette église conservent les principaux éléments de l'ornementation du XVIIe siècle : les nombreux kokochnikis, les petites frises ajourées, parfois en métal doré le long des toits et à la base des tambours des coupoles, les chambranles richement ouvragés, les fines colonnettes aux angles qui soulignent le volume du cube principal.

L'église Saint-Nicolas des Tisserands*** est devenue le prototype du temple au nom de la mère de Dieu "Skoroproslushnitsa" dans la ville de Kiselevsk, dans la région de Kemerovo.

Aujourd'hui, avec la liberté religieuse retrouvée, les fidèles sont de plus en plus nombreux à fréquenter les églises orthodoxes russes. Et bien sûr, Saint-Nicolas ne fait pas exception.

La débauche d'icônes présentes dans cette église a de quoi satisfaire les plus pieux des fidèles du quartier.



|
Quant à moi, je ne me lasse pas d'admirer les magnifiques icônes qui ornent les murs et les piliers de l'église. Certaines de ces représentations de la Vierge sont d'une beauté sans nom... |




|