Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 82 - Torres del Paine - Vers le mirador del Condor et le lago Puhoé

Mardi 6 février 2024. Bonne nouvelle, et elle est de taille, l'été austral est au rendez-vous et le ciel est bleu, pas de gros nuages à l'horizon. Nous sommes vernis pour aller visiter le parc Torres del Paine.

C'est de bon matin que nous nous levons pour nous rendre directement à l'Office de tourisme, près du ponton de l'embarcadère, afin de réserver nos places.

Réservation obligatoire donc. Il faut en effet acheter les billets avant de se présenter au poste sud du parc où des rangers vous renseigneront sur les différentes solutions pour visiter le parc.

Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas doné du tout. 25. 000 pesos par personne. On peut payer par carte bleue en se rendant sur le site de la Conaf. L'entrée est valable pour trois jours.

Avant de prendre la route pour notre première étape, le mirador del Condor et le lago Puhoé, quelques infos pratiques indispensables pour visiter le parc.

Depuis Puerto Natales, deux routes mènent au parc. La première est bitumée jusqu'à Cerro Castillo (60 km) et mène en 112 km à l'entrée nord-est du parc, jusqu'à la laguna Amarga. C'est celle que nous emprunterons le deuxième jour pour revenir vers Puerto Natales.

La seconde, plus courte (90 km) est en partie constituée d'une piste poussiéreuse, parfois cahouteuse, et parfois dammée (pas glop, pas glop). C'est celle que nous emprunterons les deux jours pour nous rendre jusqu'à l'entrée sud du parc.

Cette route passe par la Cueva del Milodon (que nous ne visiterons pas, hélas), longe le lago Toro, et poursuit jusqu'à l'entrée sud du parc, la porteria Serrano.

Attention, faites impérativement le pleni d'essence avant de vous élancer sur les routes du parc. Il n'existe aucune station essence sur le parcours !

Le parc est ouvert toute l'année, mais c'est en octobre que tout se met véritablement en branle.

L'intérêt de venir pendant la saisons haute (l'été), c'est de pouvoir circuler librement sur les routes du parc et de camper à l'intérieur. La situation la moins chère. Les tarifs des hôtels qui se trouvent à l'intérieur sont tout à fait prohibitifs !

Pour visiter le parc, deux solutions s'offrent à vous : soit tout faire en voiture, soit faire le fameux trek du W...

Alors franchement, après avoir fait le parc en voiture, je ne le regrette vraiment pas. Non seulement, tous les retours que j'ai eu du W sont mitigés (conditions climatiques difficiles et surpopulation sur les chemins de randonnée), mais il est vraiment très difficile d'avoir son sésame pour trouver une place dans les quelques refuges qui jalonnent le parcours.

Du coup, si vous n'avez pas trop de temps devant vous, je ne saurais que trop vous recommander de visiter le parc en voiture : non seulement vous aurez accès aux mêmes paysages que les randonneurs, mais vous pourrez voir beaucoup plus de choses durant votre séjour. Et s'il pleut...

Pour ceux qui ne sont pas motorisés, ds solutions existent : trois bus par jour partent de Puerto Natales à 7 heures, 8 heures et 12 heures. Retour à 11 heures, 13 h 30 et 19 heures. Prix : environ 20.000 pesos aller-retour.

Bref, à moins que vous ne décidiez de passer la nuit au parc (muni d'une réservation !), l'intérêt de s'y rendre en bus reste très limité. Vous n'aurez que peu de temps pour visiter. Sachant que vous serez à pied...

Attention, aucun bus entre mai et août. Les routes sont enneigées et aucun bus ne se risquera sur les pistes du parc.

Sachez également que si vous passez par votre hôtel ou par des agences, ils organiseront pour vous des excursions à la journée. Ce sera un peu plus cher, mais vous visiterez plus de sites à l'intérieur du parc.

A l'intérieur du parc, si vous êtes en voiture, toutes les pistes sont accessibles à de simples véhicules de tourisme, mais il vous faudra rouler parfois au pas pour ne pas défoncer le bas de caisse de votre voiture de location (gare à la caution !).

Là encore, je ne saurais que trop vous recommander de visiter le parc du sud au nord afin de bénéficier des meilleures conditions de lumière pour faire vos photos.

Pour notre part, nous avons choisi le premier jour, passé le mirador del Condor, de nous concentrer vers l'ouest du parc, jusqu'au lago Grey, pour visiter, le deuxième jour, la partie est et le nord du parc. Et nous ne le regrettons pas.

Sachez en tout état de cause qu'en roulant normalement, il vous faudrra grosso-modo 1 h 30 à 2 heures pour traverser le parc du nord au sud.

Enfin, si vous êtes téméraire (voire un peu fou), vous pourrez visiter le parc à vélo. Mais alors là, faites très attention car la route est le plus souvent défoncée et les voitures qui vous dépasseront vous submergeront de poussière. Vous êtes prévenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations