Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 24 - Laguna Chaxa - Trois espèces différentes de flamants roses

Dimanche 28 janvier 2024. Après la petite promenade le long du sentier qui serpente entre les concrétions salines, on atteint enfin les rives de la lagune. C'est ici que viennent s'alimenter les trois espèces de flamants roses présentes au Chili.

On peut ainsi y voir le flamant de James à la livrée très claire et aux pattes rouges, le flamant du "Chili" aux genoux roses et au bec majoritairement noir, et le spectaculaire flamant andin aux plumes des ailes écarlates et aux pattes jaunes.

Se nourrissant sur le plan d'eau en journée, ils regagnent le soir leur lieu de nidification, non loin de là, dans trois autres lacs entièrement préservés de la fréquentation humaine.

Mais le clou du spectacle est de les voir subitement s'envoler par petits groupes pour se poser sur les eaux tranquilles de la lagune.

Il peut être fastidieux d'attendre parfois des minutes entières avant d'en voir un s'envoler, mais sachez qu'au moindre coup de vent, un grand nombre d'entre eux prennent leurs ailes à leur cou... Préparez cos appareils !

On le rencontre le flamant cu Chili dans les régions tempérées d’Amérique du Sud, à partir de l'Équateur et du Pérou jusqu'au Chili et jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Est du Brésil ; il y a des petites populations naturelles dans l'Utah et en Californie, aux États-Unis.

D'autres spécimens en Europe se sont probablement échappés de captivité et ont formé des populations à la forêt de Zwillbrocker Venn, à la frontière de l'Allemagne et des Pays-Bas.

Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.

Son plumage est plus rose que chez la forme européenne du Flamant rose, mais plus clair que chez la forme américaine de ce dernier, le Flamant de Cuba.

On peut l’en différencier par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).

Le flamant de James est de petite taille, à l’allure délicate. Son plumage est rose pâle, avec des stries carmin vif autour du cou et sur le dos.

L’œil est entouré d’une zone de peau nue rouge vif. Ses pattes sont rouge brique et le bec est jaune vif à pointe noire. Les immatures sont grisâtres.

Le flamant de James ressemble aux autres flamants sud-américains, mais le flamant du Chili est plus rose, avec un bec plus clair et plus long, et le flamant des Andes est plus grand avec davantage de noir dans les ailes et au bec, et des pattes jaunes.

Le Flamant des Andes est une espèce d'oiseaux qui a une aire de répartition limitée à la partie chilienne des Andes.

On le trouve aussi sur l'Altiplano de Bolivie et du nord-ouest de l'Argentine près des lagunes salées proches de la frontière chilienne. C’est un proche parent du Flamant de James.

Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.

Sa population du Nord du Chili a été durement touchée par la sécheresse, qui a causé l’assèchement des zones humides où il niche, ce qui a eu pour conséquence, soit qu’il a été impossible de bâtir les nids, soit que la prédation a été rendue possible, spécialement par le renard.

Le Flamant des Andes, à l’instar des autres membres de la famille des Phoenicoptéridés, se nourrit en filtrant les petits éléments présents dans l’eau à l’aide de son bec spécialisé.

Il possède une mandibule inférieure profonde et étroite, qui lui permet de consommer des petits aliments tels que les diatomées, à l’inverse du bec plus large des grandes espèces de flamants, qui prennent des proies plus grosses.

Les flamands tirent leur couleur rose en particulier des artémie dans leur alimentation.

Ces sortes de microcrevettes la tiennent elles mêmes d'algues monocellulaires de couleur rose.

Celles ci contiennent des pigments issus de la photosynthèse dont des caroténoïdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations