Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 29 - Laguna Piedras Rojas - Au plus près des pierres rouges du lagon

Dimanche 28 janvier 2024. Après avoir longé la lagune (et essuyé les fortes rafales de vent !), on accède à une sorte de petite presqu'île, légèrement surélevée, qui donne accès aux fameuses pierres rouges et depuis laquelle on a une vue absolument extraordinaire sur la lagune et les montagnes qui l'encadrent. Sans doute le plus beau paysage de l'Atacama.

Pouraccéder au site, on doit d'abord se présenter à un membre de la communauté qui juge si on peut ou pas accéder à la plateforme. Sa présence est désormais obligatoire après les actes de certains touristes qui ont dégradé les lieux, il y a quelques années.

De là, un circuit est matérialisé à même le sol et nous sommes invités à respecter structement le cheminement afin de ne pas dégrader les fameuses pierres rouges qui font l'objet d'un véritable culte pour les populations indigènes.

Le panorama est à couper le souffle. Devant nous se dressent les montagnes colorées de la cordillère de sel depuis lesquelles ruissellent les eaux qui alimentent la lagune.

La cordillère de sel de l'Atacama est la plus grande chaîne de montagnes de sel au monde, avec une superficie de plus de 3 000 kilomètres carrés.

Elle se compose de plusieurs bassins salés, ou salars, dont le plus grand est le salar d'Atacama.

Elle s'est formée il y a des millions d'années, lorsque l'océan Pacifique a recouvert la région.

Lorsque l'océan s'est évaporé, il a laissé derrière lui un épais dépôt de sel.

Au fil du temps, les plaques tectoniques ont poussé le sel vers le haut, créant la cordillère de sel.

La blancheur immaculée du sel contraste avec les bleus profonds des lagunes et les ocres des montagnes environnantes, créant une palette de couleurs saisissante.

La Cordillère de Sel est ponctuée de volcans majestueux, dont le Licancabur et le Lascar.

Le Licancabur, culminant à 5 916 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur la région et abrite, à son sommet, une lagune glaciaire d'une beauté rare.

Quant au volcan Lascar, il est l'un des volcans les plus actifs du Chili et il est entré en éruption plus de 25 fois au cours des 500 dernières années.

Le Lascar est un stratovolcan, ce qui signifie qu'il s'agit d'un volcan conique formé par l'accumulation de couches de lave et de cendres.

Le volcan mesure 5.592 mètres d'altitude et est situé dans les environs immédiats de Piedars Rojas.

Son cratère sommital, large de 500 mètres, témoigne de la violence des explosions qui ont marqué son histoire géologique.

Des éruptions soudaines peuvent se produire à tout moment, projetant des cendres, des gaz toxiques et des blocs de lave incandescents.

Des coulées de boue volcanique, appelées lahars, peuvent se former lors de fortes pluies ou de la fonte des glaciers sur les flancs du volcan.

Ces lahars peuvent dévaler les pentes à grande vitesse et ravager tout sur leur passage.

Le Lascar émet en permanence des gaz toxiques, tels que le dioxyde de soufre et le chlorure d'hydrogène, qui peuvent être dangereux pour la santé, en particulier à haute altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations