Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 6 - Isla Pan de Azucar - La vie des manchots de Humboldt

Vendredi 26 janvier 2024. L'autre grande star du parc, voire la grande star de l'île Pan de Azucar, vous l'aurez compris, est bien le manchot de Humboldt.

Le manchot de Humboldt est une espèce de manchot qui vit en petites colonies qu’on appelle des rookeries, en Amérique du Sud, sur les zones côtières du Pérou et du Chili.

Les couples de manchots sont fidèles, ils choisissent leur partenaire pour la vie.

Les jeunes manchots sont regroupés en « crèche » pendant que les parents partent pêcher.

En captivité, il arrive que des couples « homosexuels », de femelles ou de mâles, prennent en charge l’élevage des jeunes.

On distingue chaque individu par de petites taches noires sur son ventre. L’adulte possède une zone rose autour du bec qui le différencie des autres espèces de manchots.

Ses ailes rigides et fuselées lui permettent de nager jusqu’à 30 km/h !

Les différentes « couches » de plumes lui assurent une parfaite isolation thermique, et la couche d’air entre la peau et les plumes une bonne flottabilité.

Le manchot est souvent confondu avec le pingouin mais ce sont pourtant deux espèces bien distinctes. Une caractéristique majeure les différencie : les pingouins peuvent voler, pas les manchots !

À partir de 1850, l’exploitation des fientes de manchot comme engrais naturel a entrainé son déclin car cette matière lui est indispensable pour la fabrication des nids.

Les populations de manchots sont aussi fragilisées par la chasse, la pêche intensive, les industries minières, la pollution et les activités récréatives des humains.

Sur la côte pacifique d’Amérique du sud, des actions sont menées pour réduire les prises accidentelles dans les filets de pêche, mettre en œuvre une méthode moins agressive de récolte du guano et développer des compromis économiques de conservation.

Les espèces les plus proches sont le manchot de Magellan et le manchot des Galapagos.

Ils ont une taille, moyenne pour les manchots, de 65 à 70 cm de long et un poids de 4,7 kg.

Leur tête est noire, avec une bande blanche qui commence derrière les yeux et descend jusqu'à la gorge.

Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes.

Le Manchot de Humboldt se nourrit principalement de poissons et de crustacés.

Ce sont des prédateurs qui se nourrissent en mer lors de plongées profondes. Leur corps fusiforme est adapté aux déplacements subaquatiques.

Leurs ailes allongées et dépourvues de pennes sont utilisées comme nageoires qui leur permettent une évolution rapide dans l'eau pour chasser ou fuir un prédateur.

Tous les adultes possèdent une grande région de chair rose sur le visage qui s'étend vers l'arrière depuis la base du bec pour encercler chaque œil.

Cette caractéristique, ainsi que le motif de plumes noires et blanches sur la poitrine et l'abdomen de l'oiseau, distingue l'espèce des autres espèces du genre Spheniscus.

Les juvéniles ont la tête noire et le corps gris, tandis que les poussins sont entièrement gris.

Les manchots de Humboldt se nourrissent principalement d'anchois, de sardines et de harengs ; cependant, ils consomment également des crustacés et des céphalopodes.

La recherche de proies a lieu à des profondeurs inférieures à 60 mètres ; cependant, ils ont été observés atteignant des profondeurs de 150 mètres.

Dans l'océan, les adultes et les juvéniles peuvent devenir la nourriture des requins, des otaries à fourrure et des otaries.

Les nids prennent généralement la forme de terriers creusés dans le sol ou dans des dépôts de guano, en particulier ceux qui se trouvent sur des pentes rocheuses. Les manchots de Humboldt pondent occasionnellement leurs œufs dans des grottes ou dans des zones rocheuses qu'ils nettoient de la végétation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations