Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 50 - Trek Santuario El Cani - L'arrivée au sommet, grandiose !

Jeudi 1er février 2024. Voilà, après des heures d'efforts (et de souffrances pour mon frère !), nous sommes enfin arrivés au sommet du mirador du santuario El Cañi.

Et le moins que l'on puisse écrire, est que la vue est en effet grandiose. Avec en toile de fond trois grands volcans aux cimes enneigées, une forêt d'araucarias jusqu'à perte de vue, et au pied du mirador, la laguna Negra où paissent quelques vaches.

Il ne manquerait que la mer, le désert et les cimes enneigés des grands sommets andins et nous aurions alors large résumé de la géographie du Chili...

Parlons-en justement, ce cette géographie. Et ensuite, je vous parlerai un peu d'histoire. Il est quand même temps que j'aborde ces quelques sujets avec vous tout en vous faisant profiter des belles photos que j'ai prises depuis le sommet du santuario.

La géographie donc. Car peu de pays au monde offrent en effet une aussi grande diversité de paysages.

Sur une mince bande de terre de 4.300 km de long et large en moyenne de 180 km, se succèdent déserts et lagunes, lacs salés et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles et forêts tropicales. N'en jetez plus !

Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili s'étale du Pérou à la terre de Feu.

Bordé au ord-est par la Bolivie, c'est avec l'Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière : 3.500 km serpentant à travers la cordillère.

Et ça, sans compter l'île de Pâques et une partie de l'Antartique que le Chili revendique également.

La superficie du pays continental et insulaire (hors Antartique que des traités intenationaux protègent), le Chili totalise ainsi 756.102 km2.

Véritable épine dorsale du continent, la cordillère des Andes s'étend de la Colombie à la Terre de Feu, séparant le Chili de la Bolivie et de l'Argentine.

Suivant un plan incliné, elle s'élève progressivement jusqu'aux hauts plateaux de l'altiplano (à plus de 4.000 mètres d'altitude), domaine de la Vigogne... et autrefois du pays Inca.

Cette chaîne de montagnes est ourlée de sommets à plus de 6.000 m, parmi lesquels sont des volcans actifs.

C'est le cas par exemple du Nevada Ojos del Salado, le point culminant du Chili qui se dresse à 6.893 mètres d'altitude, qui est aussi le plus haut volcan du monde.

Au-delà, le Chili totalise à lui seul 150 volcans considérés comme actifs sur 2085 au total dans le monde, soit 10% de l'ensemble.

Les nombreuses sources thermales, les geysers, les fumerolles sont directement liés à cette intense activité volcanique, qui témoigne de la position du Chili sur la ceinture de feu du Pacifique.

Le dernier en date à s'être manifesté outre mesure est le volcan Villarica que nous pouvons voir depuis le sommet du Santuario, qui est entré en éruption en avril 2016.

Plus on descend vers le sud, plus la hauteur des sommets diminue. En Patagonie, la cordillère est morcelée en massifs isolés, et disloquée en d'innombrables archipels.

Au Cap Horn, la cordillère disparaît enfin, engloutie par les eaux du Pacifique et de l'Atlantique qui se rejoignent.

En tout, la montagne et l'altiplano occupent 80% de la superficie totale du pays. Ce qui explique que seulement 7,3% du territoire est cultivable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations