Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chili - De l'Atacama à la Patagonie - Janvier 2024

Etape 25 - Laguna Chaxa - Le vol suspendu des flamants roses

Dimanche 28 janvier 2024. L'avantage de la laguna Chaxa est de pouvoir se promener librement le long du sentier d'observation afin de pouvoir photographier les flamants.

Et contrairement à d'autres sites, les flamants sont ici assez nombreux. Il n'y a plus qu'à attendre la première rafale de vent pour les voir s'envoler.

Un petit mot encore sur les flamants, mais cette fois-ci d'ordre général. Les flamants roses se reproduisent en colonies souvent importantes sur des îles plates, de grandes plages boueuses, des lacs et des baies salés.

Ces sites doivent leur offrir l'alimentation nécessaire et une protection contre les prédateurs. En raison de ces contraintes, le nombre de colonies de reproduction d'importance internationale n'est pas supérieur à trente.

La population mondiale est estimée à environ 500.000 individus, dont environ 90.000 en Europe.

En Camargue, l'une des plus importantes zones de reproduction européennes, le nombre de couples reproducteurs n'a jamais dépassé 4.000 entre 1947 et 1960 ; il a augmenté par la suite et, depuis le début des années 1990, on compte plus de 10.000 couples.

Cependant, la population fluctue très fortement d'une année à l'autre. Par exemple, 11.000 couples se sont reproduits en 1999, 22.200 l'année suivante.

Depuis les années 1980, des flamants roses sont observés dans des régions inhabituelles d'Europe : nord de la France, Pays-Bas, Danemark et Allemagne.

L'origine de ces flamants est incertaine mais, dans la mesure où il est très rare d'observer des flamants roses à plus de 500 kilomètres au nord de la côte méditerranéenne, il est probable qu'il s'agit d'individus échappés de captivité, ou issus de tels animaux.

Des flamants roses ont réussi à élever leur progéniture dans le Zwillbrocker Venn, à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas : c'est la colonie reproductive la plus septentrionale de cette espèce.

Le flamant rose est la plus grande espèce de flamants avec une hauteur moyenne de 120 à 140 cm (dont les pattes représentent à elles seules 40 à 50 cm).

Les femelles sont, en moyenne, plus petites et plus légères que les mâles : ces derniers ont une longueur d'aile moyenne de 43 centimètres et pèsent 2,7 kilogrammes, contre 40 centimètres et 2,1 kilogrammes pour les femelles.

Le flamant rose doit son nom à la couleur de son plumage, bien qu'il soit en grande partie blanc-rosâtre, contrairement à celui du Flamant des Caraïbes, beaucoup plus rouge.

Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur d'un rose intense.

Les rémiges primaires et secondaires sont noires. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte.

Le bec est également rose avec une pointe noire bien définie, la forme et l'étendue de cette partie sombre variant d'un individu à un autre.

On estime possible que les jeunes puissent identifier leurs parents grâce à la forme unique de la partie noire de leur bec.

La couleur du flamant rose vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'il consomme. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine, la phoenicoxanthin.

Le plumage duveteux des flamants roses fraîchement éclos est court et dense.

Le haut du corps est gris clair et le dessous est blanchâtre. À ce stade, leur corps est long d'environ 22,5 centimètres et ils pèsent entre 73 et 98 grammes.

Après environ quatre semaines, une deuxième robe de duvet gris foncé se développe.

Le premier plumage juvénile se développe à partir de la sixième semaine. Les pattes des poussins sont initialement très courtes, ce qui fait ressembler les jeunes à des oisons.

Le bec reste court et droit jusqu'à la fin de sa deuxième semaine de vie, puis il commence à se courber vers le bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations