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Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 115 - Du haut de la Tokyo Skytree tower - Un panorama à couper le souffle

Vendredi 12 juillet 2024. Depuis le niveau 4F, des ascenseurs ultrarapides et slencieux montent jusqu'au Tembo Deck.

De cet observatoire, on jouit d'une vue extraordinaire sur la mégalopole de Tokyo.

C'est là, depuis le sommet, que vous mesurerez vraiment commment Tokyo est une ville champignon tissant sa toile d'araignée sur des kilomètres et des kilomètres pour abriter en son sein quelque 35 millions d'habitants.

Au Tembo Deck, vous trouverez le Skytree Cafe et le Sky Restaurant.

Pour ma part, j'ai choisi le premier, café et glace au menu, juste pour avoir la chance de m'accouder au comptoir qui donne directement sur la vue de Tokyo.

Je vous le recommande vivement, d'autant que je n'ai pas trouvé ça si cher. Plus cher bien sûr qu'un café pris dans un bar lamda de Tokyo, mais pas hors de prix.

Et quelle vue ! Il est juste dommage que la pluie fut de la partie car sous ce ciel bas, il était tout à fait impossible d'apercevoir le mont Fuji.

Au niveau 340, on a la possibilité de marcher dans le vide, ou plutôt sur une très épaisse vitre à travers laquelle on aperçoit la ville quelque 340 mètres plus bas...

On passe alors du niveau 445 et 450, là où se trouve le Tembo Galleria (1000 yens de plus), qui offre une vue encore plus incroyable.

Occupé par les antennes de télécommunication, le sommet de la tour ne se visite pas.

Pour l'anecdote, le jour où les techniciens devaient poser les antennes, le terre se mit à trembler...

C'était le tristement célèbre séisme du 11 mars 2011 qui anéantit la centrale de Fukoshima et qui fit tellement de victimes et de dégâts...

L'extérieur du treillis est peint dans une couleur officiellement nommée « Skytree White (« Blanc Skytree ») ». Il s'agit d'une couleur traditionnelle japonaise blanc bleuté appelée aijiro.

La tour peut s'illuminer dans une grande variété de couleurs. Trois motifs de couleurs alternent quotidiennement : Iki (« chic »), Miyabi (« élégance ») et Nobori (« vivacité »).

Il existe même un programme de la couleur des lumières sur le site officiel de la tour.

Ces lumières sont possibles grâce aux LED, diminuant ainsi la consommation d'électricité par rapport à des projecteurs traditionnels.

Le coût de sa construction est estimé à 65 milliards de yens (plus de 550 millions d'euros, auquel s'ajoute près d'un milliard d'euros consacré au développement commercial et immobilier du quartier), financé par Tobu, le groupe audiovisuel public NHK et six chaînes de télévision privées.

Elle permet de diffuser des émissions télé et radio en numérique sur une surface plus grande que la Tour de Tokyo, dont les émissions sont gênées par les très hauts immeubles qui ont été construits à proximité depuis 1958.

Depuis son ouverture au public, la tour n'accueillera, en moyenne, « que » 4,4 millions de visiteurs par an, loin des 25 millions par an espérés.

La structure réalisée est le point culminant d'un futur développement commercial massif autour de la station d'Oshiage.

La Sky Tree est au cœur du complexe commercial Tokyo Skytree Town qui comprend le centre commercial Tokyo Solamachi, un planétarium, l'aquarium de Sumida, des restaurants et des boutiques, soit quelque 300 magasins répartis sur une surface de 230 000 m2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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