Etape 21 - Umeda
Sky Building - Un panorama pour mieux comprendre Osaka
Jeudi 4 juillet 2024.
Un peu d'histoire maintenant pour mieux comprendre
cette cité d'Osaka, qui ne se dévoile jamais mieux
que depuis le sommet de la tour Umeda.

Selon la chronique nippone, l'empereur
Jimmu débarqua à Osaka au VIIe siècle av. J.-C.,
après avoir navigué sur la mer intérieure.

En raison des vagues rapides du fleuve,
il nomma ce site Naniwa et s'y fixa.

C'est au IVe siècle de notre
ère que l'empereur Nintoku décide d'y installer
sa capitale.

Il exempte alors les taxes
des marchands et des négociants : une mesure suffisante
pour que le commerce et la ville se développent.

Le port se tourne alors vers
le reste de l'Archipel et la Corée, d'où
arrivent les premières statues bouddhiques envoyées
par le roi de ce pays.

En 680, le premier palais de Naniwa
est construit. En 1496, la cité englobe déjà
dans ses murs d'enceinte une dizaine de bourgades.

L'essor économique d'Osaka se
maintient avec Toyotomi Hideyoshi (1536-1598), qui tient
les rênes du pouvoir politique de l'empire.

Redoutable guerrier, il poursuit l'objectif
de son prédécesseur, Oda Nobunaga : l'unification
du Japon.

Il fait construire à Osaka un
puissant château qui sert de bastion à la guerre menée
contre son rival Tokugawa Ieyasu.

A la mort d'Hideyoshi, son
fils Toyotomi Hideyori tente sans succès de s'affirmer face
aux régents du royaume, au nombre desquels, Tokugawa Ieyasu.

Au terme d'un long siège, en
1614, Tokugawa et Hideyori signent une trêve, rompue
au printemps suivant par Tokugawa, qui sort vainqueur de cette nouvelle
bataille.

Ce derier devient alors le maître
du Japon. Il déplace le siège du gouvernement
shogunal à Edo, l'actuelle Tokyo, et délaisse Osaka,
où il place un gouverneur pour le représenter.

Malgré ce bouleversement politique,
Osaka demeure le pôle commercial et financier du pays.

Grâce à cette prospérité,
la ville attire également artistes et poètes.
Elle accueille ainsi le grand dramaturge Chikamatsu Monzaemon, le
romancier Ihara Saikaku et le grand Bashô, le créateur
de la posésie haïku.

A cette époque, des arts nouveaux
naissent à Osaka : le bunraku, une sorte de théâtre
de marionnettes, et le kabuki, un théâtre traditionnel
populaire où les acteurs sont tous des hommes.









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