Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 43 - Les jardins du palais Sento - L'oeuvre de Kobori Enshu

Samedi 6 juillet 2024. Les jardins du Palais Sento sont l'œuvre du célèbre maître de thé Kobori Enshu, considéré comme l'un des plus grands paysagistes japonais.

Enshu a développé un style unique, caractérisé par une simplicité élégante et une attention particulière aux détails.

Les jardins qu'il a créés sont souvent comparés à des tableaux vivants, où chaque élément est à sa place et contribue à l'harmonie générale.

Kobori Enshu est une figure emblématique de l'histoire du jardinage japonais.

Considéré comme l'un des plus grands maîtres de thé et paysagistes de son temps, il a laissé une empreinte indélébile sur l'art des jardins japonais.

Enshu était bien plus qu'un simple jardinier. Il était un artiste complet, maîtrisant aussi bien l'architecture, la calligraphie que la cérémonie du thé.

Ces différentes disciplines se sont entrelacées dans son œuvre, donnant naissance à des jardins d'une beauté et d'une sophistication inégalées.

L'esthétique de ses jardins est profondément ancrée dans les principes du wabi-sabi, cette philosophie japonaise qui célèbre l'imperfection, la simplicité et la beauté éphémère.

Les jardins d'Enshu sont ainsi des invitations à la contemplation et à la méditation.

Enshu cherchait à créer une harmonie parfaite entre l'homme et la nature.

Ses jardins sont des microcosmes où chaque élément, qu'il soit naturel ou artificiel, trouve sa place et contribue à l'équilibre général.

Et bien évidemment, les jardins du Palais Sento sont considérés comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Ils sont caractérisés par leurs lignes épurées, leurs étangs paisibles et leur atmosphère sereine.

On lui doit aussi les jardins de la villa Katsura, villa impériale, située également à Kyoto. Les jardins de la villa sont conçus dans un style plus libre et plus naturel que ceux du Palais Sento.

Enshu a également travaillé sur l'aménagement des jardins de temple Kodai-ji, à Tokyo.

L'influence de Kobori Enshu sur l'art des jardins japonais est immense. Son approche de la création de jardins a inspiré de nombreux paysagistes, et ses réalisations sont toujours considérées comme des références en la matière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations