Etape 91 - Tokyo
- Au coeur du quartier Marunouchi, Tokyo Station
Mercredi 10 juillet 2024.
Changement de décor. Ou presque. Je m'enfonce en plein coeur
du quartier Marunouchi dominé par la célèbre
gare centrale de Tokyo.

Un petit mot quand même sur cette
gare qui trône au centre du quartier, étalant sa vieille
carcasse de pierre devant deux magnifiques carrés de pelouse.
So british en plein coeur du Japon !

La gare se situe près
du Kokyo, le palais impérial, et du quartier de Ginza.
Elle est le terminus des Shinkansen à Tokyo.

Dessinée par l'architecte Tatsuno
Kingo, la gare a été mise en service le 18
décembre 1914.

Quasiment détruite lors
des bombardements de 1945, elle fut reconstruite à l'identique,
puis considérablement agrandie dans les années 1960
pour accueillir le train à grande vitesse.

En 1889, un comité municipal
de la ville de Tokyo élabora des plans pour une ligne
de chemin de fer surélevée entre Shimbashi, alors
terminus de la ligne principale Tokaido, et Ueno, le terminus
du chemin de fer Nippon (aujourd’hui ligne principale Tohoku).

En 1896, la Diète impériale
décida la construction d’une gare centrale
sur cette ligne, située directement en face des jardins du
Palais impérial.

La construction de la gare fut
retardée à cause de la première guerre sino-japonaise
et de la guerre russo-japonaise, mais elle débuta finalement
en 1908.

Le bâtiment principal fut
conçu par l’architecte Tatsuno Kingo, qui avait réalisé
le siège de la Banque du Japon dans le même quartier.

Inaugurée en décembre
1914, elle comportait alors 4 quais, deux pour les trains
électriques et deux pour les trains à vapeur.

En 1921, le Premier ministre
Hara Takashi fut poignardé mortellement à
la sortie sud de la gare.

En 1930, un autre Premier ministre,
Osachi Hamaguchi, fut grièvement blessé par balle
à l’intérieur de la gare par un ultra-nationaliste.
Il décéda quelques mois plus tard.

Après la guerre donc, elle fut
rapidement reconstruite, mais le bâtiment principal
n'était plus constitué que de deux étages contre
trois à l’origine et perdit ses dômes.

Mais qu'on ne se laisse pas abuser
par l'aspect rétro de cette vieille dam en brique
rouge, entourée de gratte-ciel.

Ses entrailles recèle aujourd'hui
la plus époustouflante des correspondances de transports
du monde. Et pour cause, il faut gérer tous les
jours les dizaines de milliers de voyageurs qui transitent par elle.

Sur plusieurs niveaux, des
souterrains interminables relient entre eux plusieurs stations et
lignes de métro aux grandes lignes de trains.

Jusqu'à un million de
passagers transitent dans ces couloirs, escalators, ascenseurs
qui s'étendent sur deux kilomètres du nord au sud
et un kilomètre d'est en ouest !

Gare gérée conjointement
par la East Japan Railway Company (JR East), la Central
Japan Railway Company (JR Central) et Tokyo Metro, elle
dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous
les jours. Le guichet principal se trouve à l'entrée
nord côté Marunouchi.

En sous-sol de la gare se trouve un
grand complexe commercial. La partie sud du bâtiment
principal est occupée par un hôtel, le Tokyo Station
Hotel.

En dehors des Shinkansen qui desservent
une grande partie du Japon, la gare de Tokyo a principalement un
trafic de trains de banlieue.

Il ne subsiste qu'un seul service de
train de nuit, le Sunrise Express vers Takamatsu (Sunrise
Seto) et Izumo (Sunrise Izumo).









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