Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 91 - Tokyo - Au coeur du quartier Marunouchi, Tokyo Station

Mercredi 10 juillet 2024. Changement de décor. Ou presque. Je m'enfonce en plein coeur du quartier Marunouchi dominé par la célèbre gare centrale de Tokyo.

Un petit mot quand même sur cette gare qui trône au centre du quartier, étalant sa vieille carcasse de pierre devant deux magnifiques carrés de pelouse. So british en plein coeur du Japon !

La gare se situe près du Kokyo, le palais impérial, et du quartier de Ginza. Elle est le terminus des Shinkansen à Tokyo.

Dessinée par l'architecte Tatsuno Kingo, la gare a été mise en service le 18 décembre 1914.

Quasiment détruite lors des bombardements de 1945, elle fut reconstruite à l'identique, puis considérablement agrandie dans les années 1960 pour accueillir le train à grande vitesse.

En 1889, un comité municipal de la ville de Tokyo élabora des plans pour une ligne de chemin de fer surélevée entre Shimbashi, alors terminus de la ligne principale Tokaido, et Ueno, le terminus du chemin de fer Nippon (aujourd’hui ligne principale Tohoku).

En 1896, la Diète impériale décida la construction d’une gare centrale sur cette ligne, située directement en face des jardins du Palais impérial.

La construction de la gare fut retardée à cause de la première guerre sino-japonaise et de la guerre russo-japonaise, mais elle débuta finalement en 1908.

Le bâtiment principal fut conçu par l’architecte Tatsuno Kingo, qui avait réalisé le siège de la Banque du Japon dans le même quartier.

Inaugurée en décembre 1914, elle comportait alors 4 quais, deux pour les trains électriques et deux pour les trains à vapeur.

En 1921, le Premier ministre Hara Takashi fut poignardé mortellement à la sortie sud de la gare.

En 1930, un autre Premier ministre, Osachi Hamaguchi, fut grièvement blessé par balle à l’intérieur de la gare par un ultra-nationaliste. Il décéda quelques mois plus tard.

Après la guerre donc, elle fut rapidement reconstruite, mais le bâtiment principal n'était plus constitué que de deux étages contre trois à l’origine et perdit ses dômes.

Mais qu'on ne se laisse pas abuser par l'aspect rétro de cette vieille dam en brique rouge, entourée de gratte-ciel.

Ses entrailles recèle aujourd'hui la plus époustouflante des correspondances de transports du monde. Et pour cause, il faut gérer tous les jours les dizaines de milliers de voyageurs qui transitent par elle.

Sur plusieurs niveaux, des souterrains interminables relient entre eux plusieurs stations et lignes de métro aux grandes lignes de trains.

Jusqu'à un million de passagers transitent dans ces couloirs, escalators, ascenseurs qui s'étendent sur deux kilomètres du nord au sud et un kilomètre d'est en ouest !

Gare gérée conjointement par la East Japan Railway Company (JR East), la Central Japan Railway Company (JR Central) et Tokyo Metro, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Le guichet principal se trouve à l'entrée nord côté Marunouchi.

En sous-sol de la gare se trouve un grand complexe commercial. La partie sud du bâtiment principal est occupée par un hôtel, le Tokyo Station Hotel.

En dehors des Shinkansen qui desservent une grande partie du Japon, la gare de Tokyo a principalement un trafic de trains de banlieue.

Il ne subsiste qu'un seul service de train de nuit, le Sunrise Express vers Takamatsu (Sunrise Seto) et Izumo (Sunrise Izumo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations