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Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 29 - Kyoto - Découvrez les trésors du musée national

Vendredi 5 juillet 2024. Prochaine étape de ce périple à Kyoto : le musée national de Kyoto. Attention pour les photographes : on ne peut rien photographier à l'intérieur. Pour quelles raisons ? Je n'en sais rien. Il y a bien longtemps que plus personne n'utilise de flash, mis à part les photographes professionnels. Une mesure que e trouve tout à fait stupide dans la mesure où elle ne peut en rien dégrader les oeuvres. Du coup, pardonnez-moi de la qualité des photos que je publie ici... Photos volées, mais assumées à partir du moment où elles n'altèrent en rien les oeuvres présentées.

Si vous ne souhaitez pas enfeindre l'interdiction, vous pourrez toutefois vous consoler en prenant en photo les trois bâtiments articulés autour d'une grande cour centrale qui abrite l'essentiel des oeuvres.

Conçu par Tokuma Katayama, l'un des maîtres de l'architecture dite "de style impérial", cet ensemble est inspiré du baroque français du XVIIe siècle.

Le fronton triangulaire est orné de deux bas-reliefs de style gréco-oriental représentant des divinités du bouddhisme, protectrices des arts et de l'artisanat.

Au centre de la place, on retrouvera même une énième copie du "Penseur" de Rodin. Impossible de ne pas la voir !

Tous les touristes et les jeunes Japonais viennent là pour se faire photographier devant et prendre la pose du "penseur".

Et on pourra également admirer la magnifique fontaine à jets multiples aménagées juste devant le bâtiment principal.

Pour la petite histoire, au début de l'ère Meiji (1868), le Japon se tourna vers le monde occidental.

Ce nouvel état d'esprit supposait d'abandonner d'une certaine façon la culture traditionnelle japonaise.

Certaines oeuvres d'art anciennes furent même détruites ! D'autres perdues, voire abandonnées à leur sort.

Devant cet état de fait, le gouvernement décida de réagir en créant en 1889 les trois premiers musées nationaux du Japon à Tokyo, Nara et Kyoto.

En 1897, le musée impérial de Kyoto ouvrit ses portes dans le grand bâtiment en brique, de style européen, que l'on voit encore aujourd'hui au centre de l'enceinte.

Le récent hall des collections permanentes, le Chishinkan Wing Heisei, a été conçu par Yoshio Tanigushi, connu pour sa refonte du MoMa à New York.

Sur trois niveaux lumineux y est présentée, par roulement thématique, toute l'histoire de l'Art au Japon des origines au XVIIe siècle.

En vedette, il ne faudra pas manquer d'admirer les collections de sculpture d'époque Nara, Heian et Kamakura et les remarquables paravents peints par Sotatsu, fondateur de l'école Korin.

Collection amusante de rouleaux des scènes satiriques ou de guerre avec des combats de samouraïs traités sur le mode humoristique où les personnages ont des têtes d'animaux.

A voir aussi la collection précieuse de céramiques, calligraphies, laques et textiles et costumes. Les céramiques de Bizen, de Karatsu ou de Satsuma sont particulièrement appréciées des collectionneurs.

Des peintures murales de temples aux paravents décorés de scènes de la vie courante, en passant par les calligraphies de maîtres zen, les peintures offrent une vision intime de la société japonaise à travers les âges. Les paysages, les portraits et les scènes mythologiques sont autant de thèmes récurrents.

Des statues monumentales de Bouddha aux délicates statuettes en bois, en bronze ou en pierre, les sculptures couvrent toutes les périodes de l'histoire de l'art japonais. Les représentations de divinités bouddhiques, telles que Kannon ou Amida, sont particulièrement nombreuses et variées.

Les objets en laque, tels que les boîtes, les bols et les écrans, sont souvent décorés de motifs floraux ou animaliers. Ils témoignent de la virtuosité des artisans japonais dans l'art de la laque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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