Etape 114 - Tokyo
- Comment se rendre au pied de la Tokyo Skytree tower
Vendredi 12 juillet 2024.
Après deux jours passés à Tokyo, je comprends
bien que cette ville placée sous le signe de la verticalité,
et donc, après bien des hésitations entre plusieurs
tours, je chois de monter voir là-haut en allant au sommet
de la Tokyo Skytree tower.

Choix cornélien sans doute tant
il existe de tours depuis lesquelles vous pouvez observer la ville
depuis les sommets de verre et d'acier. Du coup, quite à
n'en faire qu'une, autant faire la plus haute !

Haute de 634 mètres, elle devient,
le jour de son inauguration en 2012, la deuxième
plus haute structure autoportante du monde après Burj Khalifa.

Initialement prévue pour mesurer
610 mètres, la Tokyo Skytree culmine finalement à
634 mètres, soit près du double de la Tour de Tokyo.

L'association des trois chiffres 6,
3 et 4 peut être restituée à l'aide de trois
syllabes formant l'ancien nom de la province dans laquelle se dresse
la tour : Musashi.

Il s'agit d'un jeu de mots à
base de chiffres (goroawase) : « six » peut se prononcer
mu en japonais, « trois » sa et « quatre »
shi, pour former « Mu-sa-shi ».

La tour possède trois pieds
pour une stabilité maximale et une meilleure résistance
aux séismes.

Sa forme à partir de la mi-hauteur
est cylindrique pour une meilleure résistance aux
vents.

Deux plates-formes d'observation à
350 et 450 mètres offrent un large panorama sur la ville.

Pour y accéder, rien de plus
simple. Plusieurs lignes de trains et métros déservent
les gares de Tokyo Skytree ou Oshiage (lignes Tobu Skytree,
Hanzomon, Keisei, Toei Asakusa), ainsi que des lignes de bus (Skytree
Shuttle, Sumida City Loop Bus, Toei Bus). Deux parkings à
vélo sont à disposition ainsi que deux parkings à
voiture.

Alors si beaucoup de sites font observer
qu'il est très difficile de trouver un créneau libre
pour monter tout là-haut, je commence à croire
que j'ai bénéficier d'une chance inouïe, car
je n'ai pas attendu plus de dix minutes pour accéder au sommet
de la tour.

Le temps de prendre la ligne de métro
dédiée qui vous conduit directement au pied de la
tour, puis d'accéder au niveau 4F pour acheter le
billet et de me glisser enfin dans la cage d'ascenseur, il ne s'est
pas passé plus de trente minutes ! Un record sans doute !

Mais quelque chose me dit que la
folie des débuts de l'ouverture de la tour (il fallait parfois
réserver des semaines à l'avance !) s'est un peu tassée.

Cette tour en forme d'aiguille élancée
dans le ciel a été construite entre 2009 et
2012 par un consortium dirigé par la compagnie des transports
Tobu.

Avec ses 634 mètres, elle est
la plus haute tour de télécommunication du
Japon et du monde.

Pas de bureaux, pas d'habitations,
mais des visiteurs par milliers chaque jour. Une merveille
de haute technologie et d'architecture futuriste.









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