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Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 114 - Tokyo - Comment se rendre au pied de la Tokyo Skytree tower

Vendredi 12 juillet 2024. Après deux jours passés à Tokyo, je comprends bien que cette ville placée sous le signe de la verticalité, et donc, après bien des hésitations entre plusieurs tours, je chois de monter voir là-haut en allant au sommet de la Tokyo Skytree tower.

Choix cornélien sans doute tant il existe de tours depuis lesquelles vous pouvez observer la ville depuis les sommets de verre et d'acier. Du coup, quite à n'en faire qu'une, autant faire la plus haute !

Haute de 634 mètres, elle devient, le jour de son inauguration en 2012, la deuxième plus haute structure autoportante du monde après Burj Khalifa.

Initialement prévue pour mesurer 610 mètres, la Tokyo Skytree culmine finalement à 634 mètres, soit près du double de la Tour de Tokyo.

L'association des trois chiffres 6, 3 et 4 peut être restituée à l'aide de trois syllabes formant l'ancien nom de la province dans laquelle se dresse la tour : Musashi.

Il s'agit d'un jeu de mots à base de chiffres (goroawase) : « six » peut se prononcer mu en japonais, « trois » sa et « quatre » shi, pour former « Mu-sa-shi ».

La tour possède trois pieds pour une stabilité maximale et une meilleure résistance aux séismes.

Sa forme à partir de la mi-hauteur est cylindrique pour une meilleure résistance aux vents.

Deux plates-formes d'observation à 350 et 450 mètres offrent un large panorama sur la ville.

Pour y accéder, rien de plus simple. Plusieurs lignes de trains et métros déservent les gares de Tokyo Skytree ou Oshiage (lignes Tobu Skytree, Hanzomon, Keisei, Toei Asakusa), ainsi que des lignes de bus (Skytree Shuttle, Sumida City Loop Bus, Toei Bus). Deux parkings à vélo sont à disposition ainsi que deux parkings à voiture.

Alors si beaucoup de sites font observer qu'il est très difficile de trouver un créneau libre pour monter tout là-haut, je commence à croire que j'ai bénéficier d'une chance inouïe, car je n'ai pas attendu plus de dix minutes pour accéder au sommet de la tour.

Le temps de prendre la ligne de métro dédiée qui vous conduit directement au pied de la tour, puis d'accéder au niveau 4F pour acheter le billet et de me glisser enfin dans la cage d'ascenseur, il ne s'est pas passé plus de trente minutes ! Un record sans doute !

Mais quelque chose me dit que la folie des débuts de l'ouverture de la tour (il fallait parfois réserver des semaines à l'avance !) s'est un peu tassée.

Cette tour en forme d'aiguille élancée dans le ciel a été construite entre 2009 et 2012 par un consortium dirigé par la compagnie des transports Tobu.

Avec ses 634 mètres, elle est la plus haute tour de télécommunication du Japon et du monde.

Pas de bureaux, pas d'habitations, mais des visiteurs par milliers chaque jour. Une merveille de haute technologie et d'architecture futuriste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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