Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 93 - Au sommet du Marunouchi Building - Au coeur de l'histoire de Tokyo

Mercredi 10 juillet 2024. Au 6e étage du Marunouchi Building, la Marunouchi House abrite des restaurants de toutes nationalités dont certains livrent une vue magnifique sur le quartier.

C'est ici qu'il faut que vous alliez si vous souhaitez faire de magnifiques photos de Tokyo et de son quartier historique, avec une vue dégagée et véritablement sublime au moment du coucher du soleil.

Montez les escalators, n'hétitez pas à traverser quelques tables des restaurants pour accéder directement à la terrasse qui fait tout le tour de l'immeuble. Là, vous pourrez profiter d'un des plus beaux panoramas sur la ville.

Un peu d'histoire. En 1590, avant que Ieyasu Tokugawa s'établisse au Château d'Edo, la zone était un bras de mer de la baie de Tokyo et s'appelait Hibiya.

Avec l'expansion du chateau, le bras de mer fut comblé à partir de 1592.

De nouvelles douves furent construites, les anciennes devenant les douves intérieurs. La zone prit le nom d'Okuruwauchi ("intérieur de l'enceinte").

Les daimyo, en particulier shinpan et fudai, ont fait construire leurs résidences ici, et avec 24 propriétés, la zone était également appelée daimyo koji (« allée des daimyo »).

Les bureaux des magistrats du sud, du nord et de la finance se situaient également dans ce quartier.

À la suite de la restauration de Meiji, Marunouchi tomba sous le contrôle du gouvernement national, qui érigea des casernes et des terrains de rassemblement pour l'Armée impériale japonaise.

Celles-ci ont déménagé en 1890, et Iwasaki Yanosuke, frère du fondateur (et par la suite vice-président) de Mitsubishi, racheta les terrains pour 1,5 milliard de yen.

Au fur et à mesure que l'entreprise développa le terrain, il prit le nom de Mitsubishi-ga-hara (les "champs de Mitsubishi").

Mitsubishi Estate a gardé le contrôle de la plupart de ces terrains, et le quartier général de plusieurs entreprises du groupe Mitsubishi se situe à Marunouchi.

Le siège du gouvernement de la préfecture de Tokyo se trouvait sur le site de l'ancien Kochi Han en 1894.

Il a été déplacé dans le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo à Shinjuku en 1991, remplacé par le Tokyo International Forum et la Toyota Tsusho. Près d'un tiers du PIB du Japon est généré dans cette zone.

Mais l'histoire de Marunouchi est indissociable avec celle de Tokyo, qui, au XVe siècle, n'était encore qu'un simple village de pêcheurs !

Nommé Edo, situé sur la rivière Sumida, son emplacement stratégique, à l'embouchure de la rivière, en fait un lieu de passage important.

À la fin du XVIème siècle, Tokugawa Ieyasu, un puissant seigneur de guerre, choisit Edo comme base pour unifier le Japon.

Il en fait sa capitale en 1603, marquant ainsi le début d'une période de paix et de prospérité qui durera plus de deux siècles et demi.

Sous le shogunat Tokugawa, Edo connaît une croissance exponentielle.

Elle devient un centre politique, économique et culturel majeur, attirant des samouraïs, des artisans et des marchands de tout le pays.

Les canaux, les quartiers animés et les châteaux en font une ville unique en son genre.

En 1868, la restauration de Meiji met fin au shogunat Tokugawa et marque le début d'une nouvelle ère pour le Japon.

L'empereur Meiji transfère sa cour à Edo, qui est alors rebaptisée Tokyo, signifiant "capitale de l'est".

Le Japon s'ouvre alors au monde occidental, adoptant de nouvelles technologies et idées.

Tokyo se transforme en une ville moderne, avec des infrastructures développées, des industries florissantes et une culture dynamique.

Au cours du XXème siècle, Tokyo connaît une croissance rapide, devenant l'une des plus grandes villes du monde.

Elle est touchée par les deux guerres mondiales mais se relève rapidement pour devenir un centre économique et culturel majeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations