Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 53 - Temple Chion-in - Un des plus importants temples de Kyoto

Dimanche 7 juillet 2024. Une fois là-haut, on peut visiter divers temples. A commencer par le Miei-do.

Cet immense temple en bois, dédié à Honen Shonin, est situé au centre de la grande enceinte intérieure qui peut contenir des milliers de fervants.

Avec ses 45 mètres de large et 35 mètres de profondeur, le Miei-do est une véritable cathédrale de bois.

Au cœur du hall, la statue de Honen trône. C'est ici que les fidèles viennent se recueillir et rendre hommage au fondateur de leur secte.

Le Miei-do a été construit au XVIIe siècle, mais il occupe l'emplacement exact où Honen avait établi son premier ermitage.

Le Seishi-do est un autre bâtiment remarquable du temple Chion-in, bien qu'il soit souvent éclipsé par la grandeur du Miei-do.

Construit en 1530, le Seishi-do est le plus ancien édifice du complexe du Chion-in.

Son architecture caractéristique, avec son toit en irimoya (toit à quatre pans), témoigne des styles architecturaux de l'époque.

Une plaque portant l'inscription "Chionkyoin", écrite par l'empereur Go-Nara, est accrochée à l'intérieur du bâtiment. Cette plaque est considérée comme l'origine du nom du temple Chion-in.

Lorsque le Miei-do a été construit et que les reliques de Honen y ont été transférées, le Seishi-do a perdu son rôle principal. Néanmoins, il reste un lieu de culte important et un témoignage de l'histoire du temple.

Si vous visitez le Chion-in, il vous faudra aussi vous rendre au mausolée de Honen.

Il constitue un lieu de pèlerinage important pour les adeptes de la secte Jodo-shu. C'est ici que reposent les cendres du fondateur de cette école bouddhique, dont les enseignements ont profondément marqué le Japon.

Contrairement à la grandeur du Miei-do et à l'ancienneté du Seishi-do, le mausolée de Honen est un lieu plus discret, niché au cœur du temple.

Il se situe dans un environnement paisible, loin de l'agitation du monde extérieur, offrant ainsi un espace propice à la méditation et à la réflexion.

Le mausolée abrite le stupa contenant les cendres de Honen. Ce stupa est un objet de vénération pour les fidèles qui viennent y rendre hommage.

A ne pas manquer bien sûr, le Hondo, qui brite la statue principale du temple, celle d'Amida Bouddha, figure centrale de la secte Jodo-shu.

Au centre du Hondo trône une imposante statue d'Amida Bouddha, représentant le Bouddha de la compassion infinie. C'est vers cette statue que se tournent les fidèles pour leurs prières et leurs méditations.

Le Hondo est également un lieu où les fidèles se réunissent pour les cérémonies religieuses. C'est ici que sont célébrées les fêtes bouddhiques les plus importantes, comme le Hanamatsuri (fête de la naissance du Bouddha).

On peut aussi jeter un coup d'oeil au Hojo, un complexe de bâtiments qui comprend notamment les quartiers d'habitation de l'abbé, des jardins paisibles et des espaces de réception.

Ce lieu offre un aperçu de la vie quotidienne des moines et de l'architecture traditionnelle japonaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations