Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 86 - Adieu Kyoto - A bord du Shinkansen, direction Tokyo

Mercredi 10 juillet 2024. Avant de quitter Kyoto, je ne voulais pas partir sans enfin passer un moment dans la petite gargotte située juste en face de mon appartement, vraiment de l'autre côté de la rue, où j'avais rencontré la patronne et à qui j'avais promis de denir passer la soirée chez elle.

Et ce fut chose faite, et l'occasion de rencontrer des Japonais du quartier pour partager mon expérience du voyage et mes impressions... et bien sûr, tout en dégustant pour la première fois depuis mon arrivée au pays du Soleil levant, le fameux saké.

Un moment tout à fait inoubliable, et riche d'enseignements et d'émotions. Et avec la surprise de m'apercevoir que le saké, de prime abord, ne semble pas si fort que ça... Mais de prime abord !

Après quoi, il faut se rendre jusqu'à la gare centrale de Kyoto pour prendre le train pour Tokyo. Et là aussi, c'est une grande première, car je vais monter pour la première fois dans le fameux train à grande vitesse japonais, le Shinkansen.

Petite parenthèse pratique pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pas pris le fameux "Japan pass" et qui doivent acheter leur billet de train. Vous avez deux possibilités : soit prendre votre ticket via les machines, soit aller directement au guichet où il y a une grosse file d'attente.

Et vous avez même une autre possibilité encore : l'acheter directement en ligne. De nombreux sites web, tels que Hyperdia ou les sites officiels des compagnies ferroviaires japonaises vous permettent d'acheter vos billets en ligne.

Mais si comme moi, vous n'avez rien fait, je ne saurais que trop vous conseiller de faire la queue et d'aller directement au guichet. Car lorsque vous achetez votre billet à la borne, il vous manque encore la réservation que vous n'obtiendrez qu'au guichet !

D'om l'intérêt d'aller directement au guichet. Et franchement, le temps d'attente n'est pas si long que ça, comptez une quinzaine de minutes, pas plus. Et là, vous n'aurez aucune mauvaise surprise. Et en plus vous aurez l'occasion de discuter avec les agents JR qui sont des personnes véritablement adorables.

Pour la petite historie, sachez que le Shinkansen a été le premier train à grande vitesse à avoir été mis en service. Il a été inauguré pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964.

Pour s'adapter au relief japonais, de nombreux tunnels et viaducs ont été construits, des prouesses techniques pour l'époque.

Et au fil des décennies, le réseau Shinkansen s'est considérablement étendu, reliant la plupart des grandes villes du Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations