Etape 62 - Temple
Kiyomizu-dera - Un dernier regard au coucher du soleil
Dimanche 7 juillet 2024.
La secte du Kiyomizu-dera est la secte Hosso du Nord.

Depuis sa fondation, Kiyomizu-dera
suit la secte Hosso du bouddhisme de Nara et, à l'époque
médiévale et au début des temps modernes,
il était un temple subsidiaire du Kofuku-ji (Nara), le temple
principal de la secte Hosso.

Kiyomizu-dera est devenu indépendant
en tant que temple principal de la secte Hosso du Nord en
1965.

En réponse à l'évolution
rapide de la situation sociale, le chef du temple Kiyomizu
de l'époque, Ryoyoshikazu Onishi, créa la secte Hosso
du Nord.

Le nom « North Hosso Sect »
signifie hisser la lanterne à Kyoto, qui est située
au nord de Nara, qui était appelée la capitale du
sud.

Ryoyoshiwajo Onishi était une
personne qui prônait les « activités
sociales bouddhistes » et pratiquait les enseignements
de Kannon tout au long de sa vie.

Il croyait que c'était sa mission
et celle du bouddhisme de travailler pour le bien public, par exemple
en ouvrant et en gérant des établissements de protection
sociale pour les personnes âgées et les foyers pour
enfants, en commémorant les victimes de catastrophes
et en se portant volontaire pour les efforts de reconstruction.

En tant que bouddhiste ayant vécu
en temps de guerre, il prêchait la paix et continuait
à regarder avec bienveillance les personnes socialement défavorisées.

Ryoyoshiwajo Onishi a continué
à prêcher les enseignements de Kannon jusqu'à
son décès à l'âge de 109 ans
et est vénéré comme le fondateur de la revitalisation
du temple Kiyomizu-dera.

La terrasse qui s'étend devant
la salle principale est la plus célèbre des
nombreuses structures du Kiyomizu-dera.

La vue sur la ville de Kyoto est spectaculaire
et ses magnifiques paysages fascinent les gens depuis des
centaines d'années.

La superficie au sol de la terrasse,
composée de 166 planches de cyprès japonais
et remplacées lors des « réparations majeures
Heisei », est d'environ 200 mètres carrés.

La plateformel mesure environ
13 mètres de haut à partir de la première pierre
au pied de la falaise.

Au Japon, apparaître dans un
endroit ensoleillé s'exprime comme « monter
sur la scène du cyprès ».

Il n'est pas clair si ce mot provient
de la scène des cyprès du Kiyomizu-dera, mais
cette scène est en fait un lieu où les arts du spectacle
sont offerts à Kannon lors de pujas spéciales.

La terrasse principale est construite
sur la falaise abrupte du mont Otowa.

Il s'agit d'une ancienne méthode
de construction traditionnelle japonaise appelée «
kake-zukuri », dans laquelle les bois disposés
en treillis se soutiennent les uns les autres, ce qui permet de
créer des structures hautement résistantes aux tremblements
de terre, même sur des falaises où la construction
serait difficile à Masu.

La plateforme est soutenue par 18 piliers
construits sous le plancher. Fabriqués à partir
d'arbres zelkova vieux de plus de 400 ans, les piliers sont soigneusement
alignés, mesurant chacun 12 mètres de longueur et
2 mètres de circonférence.

De nombreux perçages le traversent
verticalement et horizontalement. Cette structure, qui assemble
habilement des morceaux de bois entre eux, s'appelle un «
joint » et n'utilise pas un seul clou.

La terrasse actuelle a été
reconstruite en 1633. Il a résisté à
de nombreuses catastrophes au cours de l'histoire et continue de
soutenir la plateforme, qui est chaque jour bondée de pèlerins.








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