Etape 1 - Arrivée
à Osaka - En allant vers la tour Abeno Harukas
Mercredi 3 juillet 2024.
By bye Corée ! Bonjour Japon ! Après le pays du matin
calme, me voici dans l'empire du soleil levant. Quite à être
en Corée, autant en profiter pour pousser plus loin, direction
le Jampn où je n'ai jamais les pieds. Avec une petite rallonge
d'une semaine sur mes vacances d'été, je prends
un billets d'avion pour le Japon. Une riche idée pour ceux
qui souhaitent enchainer les deux pays, car depuis la Corée,
vous pouvez trouver un billet d'avion pour moins de 80 euros.
Au prix où coûte un billet pour le Japon depuis l'Europe,
c'est une possibilité à évaluer si on souhaite
voyager dans cette partie du monde. En tout cas, c'est l'option
que j'ai prise, et je ne vais pas le regretter.

Etje vais d'autant moins le regretter
que pendant ces douze jour au Japon, je vais bénéficier
d'une météo exceptionnelle, avec un soleil au beau
fixe, ce qui est chose rare quand on se rend en été
dans l'archipel. Un coup de chance, même si parfois
la chaleur fut vraiment importante, notamment lors de mon passage
à Kyoto.

Avant de commencer mon périple
qui commencera par la ville ultra-moderne d'Osaka (j'ai adoré
autant le dire tout de suite !), il me faut vous dire que
j'ai élu le Japon comme le pays le plus facile à voyager.

C'est bien simple, une fois que vous
avez acheté une carte de transport, il vous suffira
ensuite de rentrer vos indications sur Google Maps et de vous laisser
guider.

Alors avant de vous parler de la
tour Abeno Harukas qui domine Osaka et qu'il vous faudra
absolument aller voir au moment du coucher du soleil, je veux d'abod
vous parler de la fameuse "carte de transport", ce petit
sésame métallique qui vous permettra par la suite
de vous déplacer à peu près partout au Japon.

J'ai lu des milliers d'articles sur
le thème des cartes de transport qu'il faudrait utiliser
pour se déplacer au Japon, alors je vais faire très
simple : oublier tout ce que vous avez pu lire et écoutez-moi
: dès votre arrivée au Japon, rendez vous
à la borne automatique IC la plus proche de votre premier
train (la plupart des grands aéroports du pays sont connectés
à une gare de transports urbains), et achetez une carte.

A Osaka, il s'agit de la carte Icoca,
argentée et bleu émeraude avec un pingouin au bec
orange qui vous regarde. Il vous en coûtera 500 yens
et elle vous permettra de voyager à peu près partout
dans les transports publics du Japon.

Cette carte Icoca est valable, je vous
le garantie, à Osaka comme à Kyoto ou à Tokyo.
Elle vous permettra de prendre le métro, les bus,
et les trains de la compagnie JR West. Elle peut en plus être
utilisée dans les trains JR des régions d'Hiroshima,
Kyoto, Osaka, Okayama et Tokyo.

Et franchement, si votre premier voyage
au Japon consiste à visiter pour l'essentiel ces trois régions,
vous pouvez vous passer allègrement du JR Pass Rail qui vous
coûtera plus cher à l'usage. Le seul voyage
qui n'a pas été pris en compte par ma carte a été
le Shinkansen entre Kyoto et Tokyo, soit un peu plus de 80 euros.

Alors comment fonctionne cette carte
? C'est très simple. Au moment même où vous
l'achetez à une des bornes de la gare d'Osaka, vous devez
l'alimenter. Pour ma part, je l'ai créditée de 2.000
yens, mais je vous conseille, pour dix jours de voyage,
un crédit d'au moins 8.000 yens (soit environ 50 euros) qu
vous permettra de profiter à plein de votre pass.

Si jamais vous estimez que vous n'avez
pas assez sur votre carte, vous pouvez la créditer
de nouveau dans n'importe quelle épicerie de type Lawson
ou Seven Eleven. Vous demandez à recharger votre
carte du montant que vous souhaitez et la caissière validera
votre montant. Il vous suffira simplement de placer votre carte
sur le terminal "IC".

Pour savoir en temps réel quel
montant il vous reste sur votre carte, il vous suffit de
jeter un coup d'oeil sur le terminal du bus ou sur les bornes du
métro où vous la "badgez" et vous verrez
indiquer le prix de votre trajet et le montant qu'il vous reste
sur votre compte. C'est aussi simple que cela.

Donc pour moi, la meilleure solution
pour se déplacer au Japon, c'est cette fameuse carte
"IC", appelée Icoca à Osaka ou Suica à
Tokyo. Mais d'autres cartes "IC" existent dans d'autres
région du Japon. Et toutes fonctionnent sur le même
principe : une réserve de crédit sur votre carte que
vous utilisez pour voyager. Simple comme bonjour. Vraiment, ils
sont forts ces Japonais ! A quand une carte unique en France pour
voyager dans tous les transports de Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris
ou Strasbourg ?



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