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Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 28 - Kyoto - Les statues dorées du temple Sanjusangen-do

Vendredi 5 juillet 2024. Après le temple To-ji, je prends la direction du temple Sanjusangen-do connu pour ses milliers de statues dorées.

Là encore, au contraire de ce que j'ai pu faire, je ne saurais que trop vous recommander de vous y rendre tôt le matin afin de bénéficier d'une bonne lumière pour faire des photos. Mais bon parfois, on ne choisit pas...

On est frappé par la taille de ce temple (120 mètres) et son ancienneté (plus de 800 ans d'âge !).

Fondé en 1164 par le puissant seigneur de la guerre Taire-no-Kiyomori, incendié puis reconstruit en 1266, le monument n'a pas beaucoup changé depuis cette date.

Détruit par un incendie au XIIe siècle, il fut reconstruit à plus grande échelle au XIIIe siècle.

C'est lors de cette reconstruction que fut entreprise la création des mille statues de Kannon, une entreprise colossale qui mobilisa les meilleurs artisans de l'époque.

La réalisation de ces statues s'inscrit dans un contexte historique particulier. Le Japon du XIIIe siècle était marqué par des tensions politiques et religieuses.

La construction du Sanjusangen-do et la création de ces mille Kannon étaient une manière pour les élites de l'époque d'affirmer leur pouvoir et de consolider leur légitimité.

Les mille statues de Kannon, toutes uniques, sont alignées sur des plateformes en bois de chaque côté d'une allée centrale.

Elles sont réalisées dans un style sobre et élégant, caractéristique de la sculpture bouddhique du XIIe siècle.

Les visages des Kannon, aux expressions sereines et compatissantes, évoquent une infinie douceur et une grande sagesse.

Chaque statue de Kannon présente des attributs spécifiques qui renvoient à une légende ou à une fonction particulière.

Certaines tiennent un vase, d'autres un livre, et certaines encore sont représentées avec plusieurs bras.

Les mille Kannon incarnent la compassion universelle de Bouddha. Elles rappellent aux fidèles que chaque être vivant est digne d'amour et de respect.

La réalisation de ces mille statues a nécessité le travail de nombreux artisans, qui ont mis en commun leur talent et leur savoir-faire.

Ces statues sont alignées sur 33 travées et représentent des déités bouddhistes, et notamment Kannon, déesse de la Miséricorde.

Près de 124 statues datent encore du XIIe siècle ! Il s'en dégage une atmosphère assez mystique.

Aux extrémités de la galerie, notez les statues remarquables des divinités du Vent et du Tonnerre.

A noter aussi, Shagara, la divinité de la Pluie, et l'étonnante histoire de la statue d'Ashura.

Cette divinité serait l'équivalent dans le bouddhisme japonais d'Ahura Mazda, divinité du zoroastrisme en Perse. Quel chemin parcouru de l'Iran jusqu'au Japon !

Ahura Mazda est entré dans la religion de l'Inde où il est devenu Ashura, un "anti-dieu" qui combat les autres divinités.

Il représente en effet les forces du mal contre le bien et la vertu.

Au-delà de son aspect esthétique, le Sanjusangen-do est avant tout un lieu de culte. Les pèlerins viennent y prier Kannon et demander sa protection.

Le temple est également associé à de nombreuses légendes et histoires, qui ont contribué à forger sa réputation.

Le célèbre samouraï Miyamoto Musashi aurait ainsi affronté et tué un membre du clan Yoshioka dans l'enceinte du temple.

Le Sanjusangen-do est le théâtre de nombreux rituels bouddhiques tout au long de l'année. Le plus célèbre d'entre eux est le rite de l'allumage des mille lanternes, qui se tient chaque année en janvier.

En janvier a lieu devant le temple le traditionnel tir de la première flèche de l'année (Toshiya).

Cette tradition date de l'époque Edo. Chaque participant doit planter une flèche dans une cible de 1 m de diamètre, placée à 60 m.

Un exercice rituel destiné à montrer aux jeunes, gens tout récemment devenus majeurs, que la vie d'adulte exige patience et maîtrise de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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