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Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 59 - Temple Kiyomizu-dera - Un des plus beaux temples du Japon

Dimanche 7 juillet 2024. Pour accéder au temple, on passe d'abord par la porte principale Nio-Mon qui date du XVe siècle.

Elle tient son nom des deux statues de Nio, des divinités bouddhiques gardiennes, qui flanquent l'entrée.

Ces statues imposantes, aux expressions féroces, sont destinées à protéger le temple des influences maléfiques.

Comme le temple lui-même, le Nio-mon a connu une histoire mouvementée. Il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises, notamment lors des guerres civiles de la période Sengoku (XV-XVIe siècles). La porte que l'on peut admirer aujourd'hui date du début du XVIe siècle.

Le Nio-mon est un exemple typique de l'architecture bouddhique japonaise.

Sa structure en bois, ses toits incurvés et ses décorations élaborées sont caractéristiques de ce style architectural.

Les Nio, également appelés Kongorikishi, sont des divinités bouddhiques qui symbolisent la force et la protection. Leur présence à l'entrée du temple a pour but d'éloigner les esprits malins et de protéger les fidèles.

La porte marque le passage entre le monde profane et le monde sacré. Elle invite les visiteurs à se recueillir et à entrer en communion avec la nature et les divinités.

On passe ensuite devant l'immense pagode qui garde l'entrée du temple, puis on monte jusqu'au Shoro (beffroi) et au Sai-Mon.

Un shoro est un pavillon ou un clocher que l'on trouve dans de nombreux temples bouddhistes japonais.

Il sert traditionnellement à abriter une cloche qui est frappée aux heures fixes pour marquer le passage du temps et inviter à la méditation.

Le shoro du Kiyomizu-dera offre une vue panoramique sur la ville et le temple lui-même. Sa construction en bois, typique de l'architecture japonaise, s'intègre parfaitement à l'environnement naturel du temple.

Depuis le shoro, on a un panorama à 360 degrés sur Kyoto, des montagnes environnantes jusqu'au cœur de la ville.

La cloche du shoro est frappée chaque matin et chaque soir pour marquer le passage du temps et rappeler aux fidèles le caractère éphémère de la vie.

On accède ensuite au Sai-mon, ou porte occidentale, une entrée majestueuse qui marque le début de votre pèlerinage spirituel.

Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que la plateforme en bois ou le shoro, elle joue un rôle essentiel dans l'architecture et la symbolique du temple.

Elle a été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment après les incendies et les tremblements de terre qui ont frappé le temple. Cette porte est une reconstruction fidèle des modèles précédents, respectant les techniques traditionnelles de construction en bois.

Le bâtiment principal (hon-do), dédié à Kannon, se situe un peu plus loin.

C'est ici que se trouve la statue principale de Kannon Bosatsu, la déesse de la compassion, ainsi que d'autres objets sacrés.

Sa toiture est recouverte de tuiles en cyprès, ce qui lui donne une couleur brun foncé caractéristique.

À l'intérieur du hondo, vous trouverez la statue de Kannon Bosatsu, la déesse bouddhique de la compassion.

Cette statue est particulièrement vénérée par les fidèles, qui viennent prier pour la santé, le bonheur et la protection.

Le hondo abrite également d'autres objets sacrés, tels que des sutras (écrits religieux) et des statues de divinités bouddhistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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