Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Japon - De Osaka à Kyoto et Tokyo - Juillet 2024

Etape 37 - Château Nijo-jo - Les jardins du palais Honmaru

Samedi 6 juillet 2024. En longeant l'enceinte du palais Honmaru, on accède directement aux jardins aménagés tout autour avec, en point d'orgue, un joli point de vue qui permet d'apercevoir une grande partie du château Nijo-jo.

On peut ainsi se balader dans l'enceinte du châteu Nijo-jo depuis la partie nord, à travers cet autre jardin Seiryu-en aménagé en 1965 avec de nombreux rochers et pierres apportés spécialement ici pour embellir le site.

Contrairement au palais Ninomaru, qui est resté relativement intact et offre un aperçu détaillé de la vie des shoguns, le palais Honmaru du château de Nijo est aujourd'hui en grande partie en ruines.

Au cours de son histoire, le château de Nijo a subi plusieurs incendies qui ont endommagé ou détruit de nombreux bâtiments, notamment le palais Honmaru.

Le Japon étant une zone sismique, les tremblements de terre ont également contribué à la dégradation du palais Honmaru.

Avec la chute du shogunat de Tokugawa et la modernisation du Japon, l'importance du château de Nijo a diminué, entraînant un certain désintérêt pour sa préservation.

Bien que les bâtiments du palais Honmaru aient été en grande partie détruits, les jardins qui l'entouraient ont été préservés et restaurés.

Le jardin du palais Honmaru, créé en 1893, offre un cadre paisible et contemplatif. Il est plus petit et plus intime que le jardin du palais Ninomaru, mais il n'en est pas moins intéressant.

Les étangs sont peuplés de carpes koï colorées et reflètent les arbres et les bâtiments environnants.

Des ponts en bois enjambent les étangs et offrent des points de vue intéressants sur le jardin.

Les rochers, sélectionnés pour leur forme et leur couleur, sont disposés de manière à évoquer des paysages naturels.

Le jardin est planté d'arbres et d'arbustes variés, qui offrent un spectacle changeant au fil des saisons.

Il est probable qu'il ait été aménagé progressivement au cours de l'histoire du château, en suivant les principes de l'esthétique japonaise des jardins.

Les plans originaux ont été perdus, mais on sait que le jardin a subi de nombreuses modifications au fil du temps.

Les pins, avec leurs branches tortueuses, symbolisent la longévité. Les érables, aux couleurs changeantes, incarnent la beauté éphémère de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations