Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Namibie - Du parc Etosha au Namib - Février 2025

Etape 61 - De Lüderitz Grunaü - Une longue route ponctuée de paysages magnifiques

Lundi 17 février 2025. La route qui va de Lüderitz vers Grunau, nouvelle étape de notre voyage, est poncturée de paysages magnifiques.

Nous croiserons certes de nouvelles colonies d'autruches sauvages, mais nous allons surtout traverser nombre de routes isolées et de contrées arides.

Au nord, se déploie un désert totalement dénué de pistes, dominé par d'énormes dunes linéaires qui s'étendent de la mer jusqu'aux plaines caillouteuses de l'intérieur, parfois ponctuées de massifs montagneux isolés.

A l'est et au sud, les plaines côtières arides et désertes rejoignent un escarpement montagneux.

La majorité de cette zone - qui s'étend jusqu'à Aus et à Rosh Pinah à l'est, et jusqu'à Oranjemund au sud - a longtemps été interdite d'accès puisque faisant partie de la Sperrgebiet ("zone interdite"), qui abrite les très lucratives et très sécurisées mines de diamants namibiennes.

Ces terres sont protégées par le parc national de Sperrgebiet et ne se visitent que lors de circuits organisés très encadrés.

L'état de santé de Fanny ne va pas nous permettre hélas de visiter les villes fantômes du sud namibien, ce sera pour une autre fois. Je profite tout de même de ce moment pour les évoquer.

Du nom du pionnier afrikaner Jani Kolman dont le char à boeufs s'ensable ici, Kolmanskop était à l'origine le siège de la Consolidated Diamon Mines (CDM).

On peine à croire que cette ancienne ville où florissait l'industrie diamantifère arborait jadis un hôpital, un bowling et un théâtre.

La chute des ventes de diamants après la Seconde Guerre mondiale et la découverte de filons plus riches à Oranjemund mirent fin à cet âge d'or.

En 1956, la ville était déjà totalement déserte, et le sable finit par y reprendre ses droits.

Aujourd'hui, Kolmanskop, facilemetn accessible en voiture depuis Lüderitz, à 15 km via la B4, a été en partie restaurée, et les bâtiments délabrés engloutis par les dunes mouvante ont quelque chose d'irréel.

Mieux vaut visiter la ville au coucher du soleil ou en fin d'après-midi. Des permis de 8 à 13 heures sont délivrés à l'entrée de Kolmanskop.

En dehors de cette plage horaire, il faut un permis spécial, dit "de photographe", disponible à Lüderitz, à Desert Deli dans Bahnhof Street.

Pour admirer les beaux paysages du parc, on peut aussi se rendre à Elisabeth Bay (à 30 km au sud de Lüderitz) ou à Pomona, à environ 45 km plus au sud encore.

Elisabeth Bay, avec ses hyènes qui rôdent, et Pomona avec ses montagnes de sable, sont en général désertes.

Les deux se visitent uniquement dans le cadre de circuits organisés, qui passent souvent par Bogenfels, une autre ville minière abandonnée encore plus petite et dotée d'une arche en pierre.

Faute de ces deux villes minières, nous poursuivrons donc notre route directement vers Grünau

En progressant vers l’est, la route traverse le parc national de Namib-Naukluft, où les paysages désertiques cèdent progressivement la place à des plaines herbeuses et à des collines rocheuses.

Les inselbergs, les montagnes isolées qui émergent des plaines, ajoutent une dimension spectaculaire au voyage.

La végétation, bien que clairsemée, devient plus visible, avec des acacias, des buissons de nara et des herbes résistantes qui ponctuent le paysage.

Plus loin, la route entre dans une région de vastes plaines et de plateaux, où les fermes d’élevage et les petites communautés agricoles rappellent la présence humaine.

Les troupeaux de springboks, d’oryx et d’autres antilopes peuvent être aperçus, traversant la route ou paissant dans les prairies.

En approchant de Grünau, la route traverse des zones plus densément peuplées, où les activités agricoles et minières deviennent plus visibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 


 
Dernières destinations