Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Namibie - Du parc Etosha au Namib - Février 2025

Etape 19 - Twyfelfontein - Un site exceptionnel en plein coeur du Damaraland

Mardi 11 février 2025. Après cette très longue route pleine de péripéties, nous arrivons enfin au but de notre voyage : le site exceptionnel de Twyfelfontein qui abrite quelques unes des plus belles représentations rupestres d'Afrique.

Et une fois encore, nous allons pouvoir bénéficier de conditions de visite tout à fait exceptionnelles, car le site, de coutume si prisé des touristes, est quasiment vide.

Nous n'avons pas à attendre une minute pour aller découvrir le site et sitôt payés les droits d'entrée, nous disposons d'un guide pour entreprendre la visite.

La plupart des sites touristiques de Namibie sont ainsi faits : une fois votre enregistrement fait, un guide local est mis à votre disposition pour faire le circuit.

Une aide véritablement précieuse pour comprendre le site qui vous est proposé à la visite, ce qui permet aussi de préserver les lieux des débordements touristiques.

Nous sommes donc les seuls touristes à visiter les lieux en cet après-midi et nous mesurons ainsi la chance que nous avons de pouvoir prendre tout notre temps et de réaliser des photos sans la présence des autres groupes.

Il fait une chaleur à crever, mais qu'importe, la visite n'est pas trop longue, une petite heure tout au plus, à suivre le chantier de découverte et à s'arrêter devant les peintures rupestres les plus significatives.

Twyfelfontein est considéré comme l'un des plus grands ensembles d'art rupestre en Afrique, avec plus de 2.500 figures répertoriées.

Le site offre un aperçu unique des pratiques culturelles et spirituelles des anciens habitants de la région.

Les peintures rupestres de Twyfelfontein sont l'un des sites d'art rupestre les plus importants et les mieux préservés d'Afrique.

Twyfelfontein, également connu sous le nom de /Ui-//aes en langue locale, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Les peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein datent d'environ 2 000 à 6 000 ans.

Elles ont été créées par les populations San (Bushmen), qui sont les premiers habitants de la région.

Ces œuvres témoignent des pratiques spirituelles, des croyances et du mode de vie des chasseurs-cueilleurs de l'époque.

Les œuvres incluent à la fois des gravures (pétroglyphes) et des peintures.

Les gravures ont été réalisées en creusant la surface des roches avec des outils en pierre, révélant une couche plus claire en dessous.

Les peintures, moins nombreuses, ont été faites à l'aide de pigments naturels comme l'ocre.

Les motifs représentent principalement des animaux (éléphants, rhinocéros, girafes, lions, etc.), des empreintes de pas et des figures humaines.

Certaines gravures semblent illustrer des scènes de chasse ou des rituels spirituels.

Les empreintes de pas sont particulièrement intrigantes et pourraient avoir une signification symbolique ou religieuse.

Les peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein revêtent plusieurs significations, à la fois culturelles, spirituelles et pratiques.

Bien que leur interprétation exacte reste parfois incertaine, les chercheurs ont proposé plusieurs explications basées sur les motifs représentés et les connaissances des cultures San (Bushmen), qui sont les auteurs présumés de ces œuvres.

Les San croyaient en un monde spirituel profondément lié à la nature. Les peintures et gravures pourraient illustrer des visions ou des expériences chamaniques, souvent induites par des états de transe.

Certaines figures humaines représentées dans des poses étranges ou avec des attributs inhabituels (comme des lignes sortant de leur corps) pourraient symboliser des chamans en transe, communiquant avec le monde des esprits.

Les animaux représentés (éléphants, rhinocéros, girafes, etc.) pourraient être liés à des rituels de chasse.

Les San croyaient que la représentation d'un animal pouvait influencer le succès d'une chasse ou établir une connexion spirituelle avec l'esprit de l'animal.

Les empreintes de pas, très fréquentes à Twyfelfontein, pourraient symboliser des pistes de chasse ou des chemins spirituels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 


 
Dernières destinations