Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Namibie - Du parc Etosha au Namib - Février 2025

Etape 56 - Lüderitz - Shark island au moment du coucher du soleil

Dimanche 16 février 2025. De retour de quelques courses faites rapidement dans la boutique d'une station-service, nous partons quelques minutes à Shark Island pour y photographier le coucher de soleil.

Shark Island, une petite péninsule rocheuse située près de Lüderitz, porte une histoire sombre et complexe qui reflète les chapitres les plus sombres de la colonisation en Namibie.

Au début du XXe siècle, pendant l’ère coloniale allemande, cette île a été utilisée comme camp de concentration par les forces coloniales entre 1905 et 1907, dans le contexte de la répression brutale des soulèvements des peuples Herero et Nama.

Ces populations, qui résistaient à la confiscation de leurs terres et à l’oppression coloniale, ont été soumises à une violence systématique.

Les conditions sur Shark Island étaient extrêmement dures. Les prisonniers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, étaient détenus à ciel ouvert, exposés aux vents glacés de l’Atlantique, à la pluie et au brouillard.

La malnutrition, les maladies et les travaux forcés ont entraîné une mortalité effroyable.

Les historiens estiment que des milliers de personnes y ont perdu la vie, faisant de ce lieu l’un des sites les plus tragiques du génocide des Herero et des Nama, reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.

Après la fermeture du camp, Shark Island a été transformée en un lieu de mémoire, bien que discrète.

Un monument, érigé en 1908 par les autorités coloniales, rendait hommage aux soldats allemands morts pendant les conflits, occultant largement les souffrances endurées par les populations locales.

Ce n’est que récemment que des efforts ont été faits pour reconnaître et commémorer les victimes Herero et Nama, avec des plaques et des cérémonies visant à rétablir une partie de la vérité historique.

Aujourd’hui, Shark Island est également connue pour son camping et ses vues panoramiques sur l’océan Atlantique.

Cependant, son passé reste présent dans les mémoires, rappelant les atrocités commises pendant la colonisation.

Pour les visiteurs, c’est un lieu qui invite à la réflexion, où la beauté naturelle du paysage contraste avec la gravité de l’histoire qui s’y est déroulée.

Shark Island est reliée à la côte de Lüderitz par une chaussée artificielle, et se dresse comme un lieu à la fois géographiquement isolé et historiquement lourd.

Son paysage, marqué par des affleurements rocheux et des étendues de gravier, est balayé par les vents froids et constants venant de l’océan Atlantique.

Les vagues, souvent tumultueuses, frappent les rivages escarpés, créant un bruit sourd et régulier.

La végétation y est rare, limitée à quelques touffes d’herbes résistantes et à des buissons adaptés aux conditions arides et salines.

Les oiseaux marins, comme les cormorans et les mouettes, sont souvent visibles, planant au-dessus des eaux ou se reposant sur les rochers.

Parfois, des otaries peuvent être aperçues nageant près des côtes, ajoutant une touche de vie animale à ce paysage minéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 


 
Dernières destinations