Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Namibie - Du parc Etosha au Namib - Février 2025

Etape 8 - Parc national d'Etosha - Un safari en toute autonomie

Samedi 8 février 2025. La plupart des zones sont faciles d'accès pour un véhicule classique (un SUV est vivement recommandé grâce à sa garde haute qui vous évitera de taper le bas de caisse...).

L'envers de la médaille est que le parc peut être très fréquenté, d'où l'intérêt, si vous y allez en saison haute, est de dormir à l'intérieur du parc pour partir en safari dès les premières lueurs de l'aube.

Bon à savoir, l'heure d'ouverture des portes des campements est inscrit en grand à l'entrée de chaque camp retranché. Sans quoi vous pouvez aussi demander aux gardiens du parc qui se trouvent tout à côté.

Ce début de "tourisme de masse" (à l'instar du Kruger en Afrique du Sud) est sans doute le principal point noir d'une visite d'Etosha.

Mais bon, pas de panique, le parc est si grand que vous finirez très rapidement par être à vos aises sur les nombreuses pistes qui traversent les 20.000 km² du site protégé.

Et cet effet de masse est très vite compensé par l'importante concentration d'animaux sauvages accessibles à un grand nombre de visiteurs.

Qui plus est, la conduite en toute autonomie permet d'échapper facilement à ce tourisme de masse et aux nombreux bus à touristes qui sillonent les pistes principales, sans oublier qu'on peut rester dans une zone aussi longtemps que vous le souhaitez...

Enfin presque ! N'oubliez pas que les portes de votre campement ferment en général avant la tombée de la nuit et qu'il est tout à fait interdit de dormir en dehors des zones sécurisées.

Pendant la saison sèche en particulier, la faune peut être observée à tout moment de la journée en se positionnant aux abords des points d'eau.

Et pour cause, les animaux assoiffés convergent tous vers les principaux points d'eau d'Etosha qui sont disséminés aux quatre coins du parc.

Mais je le rappelle, le meilleur moment pour observer les animaux sauvages, surtout les fauves, sont l'aube et le crépuscule, car c'est à ce moment que la chasse commence.

Pour profiter au mieux de votre visite et éviter ainsi les longues files d'attentes à la porte Anderson notamment, le mieux est de s'installer, au moins pour une partie de votre séjour, dans l'un des hébergements d'Etosha, à l'intérieur du parc.

Un autre avantage des campings du parc est qu'ils jouissent tous de points d'eau éclairés qui offrent de belles occasions de croiser la faune après la tombée de la nuit.

Mais au fait, quelles sont les principales entrées du parc ? Il en existe quatre au total : Anderson Gate que j'ai déjà mentionnée, Von Lindequist Gate, King Nehale Lya Mpingana Gate, et Galton Gate, à environ 70 km au nord-ouest de Kamanjab.

Les villes le plus proches des entrées sont Outjo (100 km au sud d'Okaukuejo), Tsumeb (110 km au sud-est de Von Lindequist Gate, Ondangwa et Kamanjab.

Bon à savoir encore : toutes les entrées sont ouvertes aux véhicules du lever au coucher du soleil.

Pour ce qui est du meilleur point d'eau, sans conteste, il s'agit Okaukuejo où nous avons élu dominicile pour deux nuits.

Franchement, il serait dommage de passer à côté de ce vaste campement qui offre de nombreux logements en dur dont beaucoup donnent directement sur le point d'eau.

Pour notre part, nous avons choisi un châlet familial qui nous a coûté 700 euros pour deux nuits, divisé par trois, soit environ 115 euros la nuit par personne. Autant le dire tout de suite : la plus grosse dépense de ce voyage en Namibie.

Là, vous retrouverez un restaurant, une piscine, de nombreuses commodités, et surtout, le point d'eau le plus fréquenté par les animaux sauvages.

Autour du point d'eau d'Okaukuejo, en saison sèche, il n'est pas rare d'observer des rhinocéros, des éléphants, des girafes, des zèbres et toutes sortes d'animaux qui viennent ici se rassembler en grand nombre pour profiter de l'eau.

Les campings du parc sont ouverts toute l'année et les lodges disposent de restaurants, bars, piscine, aires de pique-nique, stations-service et magasins vendant quelques produits de base.

On peut même y trouver des plans du parc, qui malheureusement, n'est pas accessible au moment de l'achat du billet.

Toutefois, je ne saurais que trop vous recommander de télécharger avant votre départ l'application officielle du parc qui justement dispose d'une carte détaillées des pistes et des points d'eau et permet également, tout au long de votre safari de reconnaître les animaux que vous aurez identifié et de cocher chacun d'entre eux au fur et à mesure de l'avancée de votre périple.

Toutefois, si vous ne parvnez pas à vous loger à l'intérieur des campements, sachez qu'il existe des logements à l'extérieur du parc, dont certains haut de gamme, ainsi que des lodges bien situés dans des réserves privées à l'est au sud d'Etosha.

Ces établissements sont généralement très bien équipés, ce qui en fait une option idéale si vous recherchez un safari plus personnalisé.

Parmi ces derniers, on peut citer l'Etosha safari Camp & lodge, à 10 km au sud d'Anderson Gate, le King Nehale Lodge qui offre un point d'eau privé, à deux kilomètres de King Nehale Gate, et le Taleni Etosha Village, à la sortie d'Anderson Gate.

A l'intérieur du parc, vous trouverez six campements principaux : Okaukujo Resort, le plus fréquenté et le mieux achalandé en termes d'animaux sauvages, Olifantsrus Camp, avec une tour d'observation surplombant un point d'eau, Halali Resort et son point d'eau éclairé plus intimiste, Onkoshi Camp offrant une vue imprenable sur la plaine, Namutoni Camp autour d'un ancien fort, et Dolomite Camp avec sa vue sur les plaines et l'ouest du parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 


 
Dernières destinations