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Ouzbékistan - Sur la route de la soie - Juin 2022

Etape 47 - Khiva - La beauté époustouflante de l'ancien harem du Khan

Samedi 25 juin 2022. Quel délicieux moment d'attendre la fin d'après-midi et la belle lumière blonde du couchant pour aller admirer sans doute le joyau de Khiva : l'ancien harem du Khan.

Ses cinq hauts iwan à simple colonne donnent sur une longue cour intérieure bordée d’une enfilade d’appartements d’été et d’hiver.

Cinq iwan : un pour le khan et les quatre autres pour chacune de ses femmes…

Le chiffre a fait rêver plusieurs générations de touristes, mais il est très classique et ne prend pas en considération les captives qui logeaient en vrac dans les pièces entourant la cour.

Les appartements du khan et de ses femmes présentent tous la même architecture...

A savoir : un haut iwan ouvert en direction du nord-est, pour éviter les cuisants rayons de soleil des mois d’été...

... et une petite pièce attenante censée garder une température supportable pendant les mois d’hiver.

Les esclaves et les membres de la famille des femmes du khan vivaient dans les pièces et les petits iwan bordant la cour intérieure.

L’ensemble fut décoré par les meilleurs artisans de l’époque, au talent desquels nulle partie de la construction ne semble avoir échappé...

Ni les fenêtres ajourées des pièces d’hiver, ni les colonnes de bois finement ciselé, ni les caissons de bois des plafonds peints de motifs géométriques...

Les parois des iwan, entièrement décorés de majolique bleue et blanche, sont dus au maître artisan Abdoullah Djinn qui réalisa aussi la mosquée de l’Ark.

La ressemblance de style est évidemment frappante, mais les proportions sont ici plus importantes.

Les murs des iwan sont peints de couleurs froides alors que les plafonds présentent des couleurs chaudes.

Au fond du harem s’ouvre une salle au plafond soutenu par dix colonnes de bois.

Dans la partie sud de la cour du harem sont construits cinq iwans : quatre étaient destinés à chacune des épouses légitimes du khan, le cinquième, à gauche, légèrement plus haut et plus large, plus richement décoré, était celui du khan.

Chaque iwan est séparé de celui qui lui est adjacent soit par une paroi pleine, soit par une construction comportant une entrée surmontée d’une fenêtre.

Chaque iwan comporte une colonne en bois finement sculpté posée sur un socle en marbre.

Un disque de feutre a été placé entre le socle en marbre et la colonne de bois pour préserver des effets des tremblements de terre.

La partie nord du harem est réservée aux servantes et aux concubines et présente, en étage, une alternance de loggias et de parties pleines.

La décoration de l’ensemble se caractérise essentiellement par des carreaux de faïence à motifs géométriques et floraux de tonalités bleue et blanche.

Les parois sont incrustées de petits éléments de couleur vert jade qui rappellent un symbole zoroastrien.

Le harem est inclus au Tach Khavli, ou palais de pierre (1830-1838), situé dans la partie Est d'Itchan Kala. Il a été construit par Alla Kouli Khan.

Il est resté un lieu de résidence des Khans jusqu'en 1880, quand Mohammed Rahim Khan II revint à Kunya Ark.

Il comprend plus de 260 pièces. La décoration a reçu le concours du céramiste Abdoullah Djinn.

Les différentes parties de l’édifice sont construites selon leur fonction et constituent un ensemble compact regroupé autour de trois cours correspondant aux trois fonctions principales...

A savoir : le harem (1830-1832) recouvrant la moitié nord du palais, la salle de réception ou Ichrat Khaouli (1832-1834), située dans le quart sud-est, et la Cour de Justice ou Arz Khaouli (1837-1838) recouvrant approximativement le quart sud-ouest.

Ces trois unités sont caractérisées par les principes de la cour à iwan et de l’iwan à une colonne, utilisé isolément ou de manière groupée comme dans la cour du harem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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