Etape 46 - Khiva
- Juma Masjid, la mosquée du vendredi
Samedi 25 juin 2022.
Nouvelle étape de notre découverte de Khiva,
à deux pas de Kalta Minor, voici Juma Masjid, autrement dit
" la mosquée du vendredi".

Avant d'évoquer avec vous la
beauté de cette mosquée et ses dizaines de colonnes
en bois sculpté, juste une petitre précision
d'ordre pratico-pratique... Pour visiter les monuments de
Khiva, il existe un billet global qu'il suffit de présenter
à l'entrée de la plupart des grands monuments de la
ville. Pratique et très vite rentabilisé.

La ville propose un ticket
à 100’000 soms (10.50 €) par personne donnant
l’entrée à la majeure partie de ces musées.
Ultra pratique !

De l’extérieur, rien,
ou presque, ne permet de deviner le caractère grandiose de
la mosquée du Vendredi.

La monotonie d’un long mur aveugle
est interrompue par une imposante porte à deux battants,
en bois finement travaillé, un minaret élancé
de 33 m de haut domine l’ensemble.

L’intérieur est plus que
surprenant : une forêt de colonnes de bois sculpté
soutient le plafond de la mosquée.

Chaque pilier semble avoir son histoire,
l’un des plus célèbres étant
celui provenant d’Inde.

Sa décoration est abstraite,
comme le veut l’islam, mais on y devine toutefois une représentation
humaine.

En prenant le temps d’étudier
les diverses ornementations, on pourra y découvrir
des symboles zoroastriens, des représentations du Bouddha,
etc.

Les riches pèlerins ou les marchands
venant en affaires à Khiva offraient parfois à
la mosquée une colonne sculptée dans le style de leur
ville, qui venait ainsi remplacer une autre colonne trop âgée.

Les plus anciennes, une quinzaine
en tout, datent des Xe et XIe siècles.

Au total, la mosquée compte
213 colonnes, toutes d’âges et de motifs différents.

L’architecture de la mosquée
Juma correspond au style des premières mosquées qui
étaient des lieux de rassemblement.

On y commentait le Coran, mais
on y discutait aussi d’autres questions relatives à
l’organisation de la vie sociale des croyants.

Le mihrab est placé
au centre de l’immense salle longue de 55 m et large de 45
m.

La lumière pénètre
par deux ouvertures octogonales percées dans le plafond.

C'est ici qu'étaient notamment
lues les proclamations du khan de Khiva lors des grandes
prières hebdomadaires.

Elle fut édifiée
en 1788-1789, à l'initiative d'Abdurakhman, mikhtar
du khan, sur une base plus ancienne, les travaux étant financés
grâce à des revenus perçus à Koshkupyr
et Bekabad.

La salle de prière est une vaste
pièce hypostyle. Couvrant la charpente, le toit est
percé de deux ouvertures rectangulaires laissant passer un
peu de lumière et sous lesquelles étaient autrefois
plantés des mûriers.

Le plafond charpenté est soutenu
par deux-cent-dix-huit colonnes de bois réparties sur treize
rangées, chacune espacées de 3,15 m.

Le plus souvent en orme, elles
présentent des décors variés et reposent sur
des socles de pierre avec, parfois de la laine non traité
en intercalaire, ce matériau passant pour éloigner
les insectes xylophages.

Certaines de ces colonnes sont des
ré-emplois d'édifices antérieurs, les quatre
plus anciennes, datées du Xe siècle, passent pour
provenir d'un édifice disparu de la ville de Beruniy.

Beaucoup furent remplacées
lors des campagnes de restauration successives, notamment en 1979-1983
et 1996-1997.



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