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Ouzbékistan - Sur la route de la soie - Juin 2022

Etape 46 - Khiva - Juma Masjid, la mosquée du vendredi

Samedi 25 juin 2022. Nouvelle étape de notre découverte de Khiva, à deux pas de Kalta Minor, voici Juma Masjid, autrement dit " la mosquée du vendredi".

Avant d'évoquer avec vous la beauté de cette mosquée et ses dizaines de colonnes en bois sculpté, juste une petitre précision d'ordre pratico-pratique... Pour visiter les monuments de Khiva, il existe un billet global qu'il suffit de présenter à l'entrée de la plupart des grands monuments de la ville. Pratique et très vite rentabilisé.

La ville propose un ticket à 100’000 soms (10.50 €) par personne donnant l’entrée à la majeure partie de ces musées. Ultra pratique !

De l’extérieur, rien, ou presque, ne permet de deviner le caractère grandiose de la mosquée du Vendredi.

La monotonie d’un long mur aveugle est interrompue par une imposante porte à deux battants, en bois finement travaillé, un minaret élancé de 33 m de haut domine l’ensemble.

L’intérieur est plus que surprenant : une forêt de colonnes de bois sculpté soutient le plafond de la mosquée.

Chaque pilier semble avoir son histoire, l’un des plus célèbres étant celui provenant d’Inde.

Sa décoration est abstraite, comme le veut l’islam, mais on y devine toutefois une représentation humaine.

En prenant le temps d’étudier les diverses ornementations, on pourra y découvrir des symboles zoroastriens, des représentations du Bouddha, etc.

Les riches pèlerins ou les marchands venant en affaires à Khiva offraient parfois à la mosquée une colonne sculptée dans le style de leur ville, qui venait ainsi remplacer une autre colonne trop âgée.

Les plus anciennes, une quinzaine en tout, datent des Xe et XIe siècles.

Au total, la mosquée compte 213 colonnes, toutes d’âges et de motifs différents.

L’architecture de la mosquée Juma correspond au style des premières mosquées qui étaient des lieux de rassemblement.

On y commentait le Coran, mais on y discutait aussi d’autres questions relatives à l’organisation de la vie sociale des croyants.

Le mihrab est placé au centre de l’immense salle longue de 55 m et large de 45 m.

La lumière pénètre par deux ouvertures octogonales percées dans le plafond.

C'est ici qu'étaient notamment lues les proclamations du khan de Khiva lors des grandes prières hebdomadaires.

Elle fut édifiée en 1788-1789, à l'initiative d'Abdurakhman, mikhtar du khan, sur une base plus ancienne, les travaux étant financés grâce à des revenus perçus à Koshkupyr et Bekabad.

La salle de prière est une vaste pièce hypostyle. Couvrant la charpente, le toit est percé de deux ouvertures rectangulaires laissant passer un peu de lumière et sous lesquelles étaient autrefois plantés des mûriers.

Le plafond charpenté est soutenu par deux-cent-dix-huit colonnes de bois réparties sur treize rangées, chacune espacées de 3,15 m.

Le plus souvent en orme, elles présentent des décors variés et reposent sur des socles de pierre avec, parfois de la laine non traité en intercalaire, ce matériau passant pour éloigner les insectes xylophages.

Certaines de ces colonnes sont des ré-emplois d'édifices antérieurs, les quatre plus anciennes, datées du Xe siècle, passent pour provenir d'un édifice disparu de la ville de Beruniy.

Beaucoup furent remplacées lors des campagnes de restauration successives, notamment en 1979-1983 et 1996-1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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