Etape 39 - Boukhara
- A l'ombre des quatre minarets de Tchor Minor
Vendredi 24 juin 2022.
Aujourd'hui, il faut bien l'avouer, on a profité de nos vacances
pour nous lever tard et faire un peu la grasse matinée...
Tant pis pour le lever du soleil, mais on avait vraiment
besoin de récupérer. Et puis, je dois vous parler
de la chaleur accablante qu'il fait en cette fin juin. Dans la journée,
le thermomètre atteint rapidement les 40 degrés à
l'ombre... Du coup, on réserve nos visites à la fin
de l'après-midi. Ce qui est parfait pour faire des photos
à la belle lumière du soir !

Tout ça pour vous dire qu'on
ne sortira pas aujourd'hui avant 16 heures... Et cette fois
direction les quatre minarets de Tchor Minor.

Perdu dans les ruelles à
l’est du Liab-i-Khaouz. Tchor Minor signifie « quatre
minarets ».

Il s’agit en fait de quatre
tours qui marquaient l’entrée d’une madrasa,
aujourd’hui disparue, construite en 1807 par un riche marchand
turkmène.

Chaque tourelle symbolisait une ville
: Termez, Denau, Kounia-Ourgentch et La Mecque.

A l’origine, la madrasa comptait
59 cellules et était dirigée par le cheik soufi, Khali
Niaz Kholi, l’un des naqchbandi les plus respectés
et les plus influents du début du XIXe siècle.

Au pied du monument, les jardiniers
de la ville ont établi un magnifique jardin de roses. C'est
un véritable délice... Et quel parfum !

C'est bien entendu l'occasion pour
moi de réaliser quelques belles photos avec au premier
plan ces roses magnifiques.

Et bien évidemment de faire
aussi quelques photos de Nataliia au milieu de ce magnifique
bouquet de roses rouges. Symbole de la passion.

Les quatre minarets de Tchor Minor
(toutes différentes, couvertes chacune d'un dôme de
couleur turquoise) lui donnent l'allure d'une chaise renversée.

Etrangement, les tours n'ont
jamais rempli la fonction de minaret.

Cet édifice marquait
l'entrée d'une médersa dont il ne reste que quelques
ruines.

Moyennant quelques soums, on
peut pénétrer à l'intérieur où
se tient un magasin de souvenirs et l'on peut monter sur le toit
de l'édifice.

Un escalier assez casse-gueule mène
à une salle voûtée puis au toit.

Toutes les tours sont surmontées
de dômes recouverts de carreaux de céramique bleus.
Chacune des quatre tours a des motifs décoratifs différents.

Certains disent que les éléments
de décoration reflètent les quatre religions connues
des Asiatiques centraux.

On peut trouver des éléments
rappelant une croix, un motif de poisson chrétien et un moulin
à prières bouddhiste, en plus des motifs zoroastriens
et islamiques.

Malgré sa forme extérieure
inhabituelle, le bâtiment a un intérieur typique
d'une mosquée d'Asie centrale. En raison de la coupole
du bâtiment, la salle a de bonnes propriétés
acoustiques et prend donc une signification particulière
de «dhikr-hana» - un lieu pour les cérémonies
ritualisées «dhikr» soufies , dont la liturgie
comprend souvent la récitation, le chant et la musique instrumentale.



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