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Ouzbékistan - Sur la route de la soie - Juin 2022

Etape 39 - Boukhara - A l'ombre des quatre minarets de Tchor Minor

Vendredi 24 juin 2022. Aujourd'hui, il faut bien l'avouer, on a profité de nos vacances pour nous lever tard et faire un peu la grasse matinée... Tant pis pour le lever du soleil, mais on avait vraiment besoin de récupérer. Et puis, je dois vous parler de la chaleur accablante qu'il fait en cette fin juin. Dans la journée, le thermomètre atteint rapidement les 40 degrés à l'ombre... Du coup, on réserve nos visites à la fin de l'après-midi. Ce qui est parfait pour faire des photos à la belle lumière du soir !

Tout ça pour vous dire qu'on ne sortira pas aujourd'hui avant 16 heures... Et cette fois direction les quatre minarets de Tchor Minor.

Perdu dans les ruelles à l’est du Liab-i-Khaouz. Tchor Minor signifie « quatre minarets ».

Il s’agit en fait de quatre tours qui marquaient l’entrée d’une madrasa, aujourd’hui disparue, construite en 1807 par un riche marchand turkmène.

Chaque tourelle symbolisait une ville : Termez, Denau, Kounia-Ourgentch et La Mecque.

A l’origine, la madrasa comptait 59 cellules et était dirigée par le cheik soufi, Khali Niaz Kholi, l’un des naqchbandi les plus respectés et les plus influents du début du XIXe siècle.

Au pied du monument, les jardiniers de la ville ont établi un magnifique jardin de roses. C'est un véritable délice... Et quel parfum !

C'est bien entendu l'occasion pour moi de réaliser quelques belles photos avec au premier plan ces roses magnifiques.

Et bien évidemment de faire aussi quelques photos de Nataliia au milieu de ce magnifique bouquet de roses rouges. Symbole de la passion.

Les quatre minarets de Tchor Minor (toutes différentes, couvertes chacune d'un dôme de couleur turquoise) lui donnent l'allure d'une chaise renversée.

Etrangement, les tours n'ont jamais rempli la fonction de minaret.

Cet édifice marquait l'entrée d'une médersa dont il ne reste que quelques ruines.

Moyennant quelques soums, on peut pénétrer à l'intérieur où se tient un magasin de souvenirs et l'on peut monter sur le toit de l'édifice.

Un escalier assez casse-gueule mène à une salle voûtée puis au toit.

Toutes les tours sont surmontées de dômes recouverts de carreaux de céramique bleus. Chacune des quatre tours a des motifs décoratifs différents.

Certains disent que les éléments de décoration reflètent les quatre religions connues des Asiatiques centraux.

On peut trouver des éléments rappelant une croix, un motif de poisson chrétien et un moulin à prières bouddhiste, en plus des motifs zoroastriens et islamiques.

Malgré sa forme extérieure inhabituelle, le bâtiment a un intérieur typique d'une mosquée d'Asie centrale. En raison de la coupole du bâtiment, la salle a de bonnes propriétés acoustiques et prend donc une signification particulière de «dhikr-hana» - un lieu pour les cérémonies ritualisées «dhikr» soufies , dont la liturgie comprend souvent la récitation, le chant et la musique instrumentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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