Etape 43 - De
Boukhara à Khiva - Un voyage de rêve en train de nuit
Samedi 25 juin 2022.
Aujourd'hui, nous nous rendons à l'extrême
ouest de l'Ouzbekistan... Du coup, nous poursuivons notre voyage
par le train... Quel bonheur !

Et pour ce voyage, nous allons prendre
un train-couchette ! ça fait des lustres que je n'en
ai pas profité. Mais quel bonheur ! Franchement ! Nous allons
même faire la connaissance de Dimitri, un pope qui se rend
lui aussi à Khiva et qui va nous accompagner pendant toute
la nuit.

Bon, le train-couchette n'a que des
avantages... à condition de n'être pas trop
grand ! Non, je plaisante... Malgré mon mètre 84,
je vais pouvoir faire le voyage dans d'excellentes conditions.

Et bien entendu entamer la
conversation avec Dimitri, qui, le temps de cette nuit de voyage,
va devenir mon ami !

Mon frère, par contre... Nuit
plutôt difficile ! Dommage, car je ne connais rien
de mieux que le train pour voyager de nuit.

Bon, en même temps, nous avons
dû nous lever en pleine nuit pour nous rendre à
la gare de Boukhara et monter dans le bon wagon. Franchement, il
n'y a rien de plus simple. D'autant que le personnel de bord est
présent à chaque instant.

Je vais donc profiter de cette page
pour vous parler en effet du train, sujet que je n'avais
pas encore abordé dans ce blog... Car voyager en train en
Ouzbekistan reste LE moyen le plus simple de voyager !
Un vrai bonheur.

Pour ça, il vous faut d'abord
penser à réserver vos places. Sur internet,
il vous suffira de taper "train Ouzbekistan" et vous tomberez
sur le site officiel de la SNCF locale pour acheter vos billets...
Rien de plus simple.

Rien de plus simple... à
condition de parler le russe (je parle le russe ! Chouette alors
!). Non, je plaisante, pour ceux qui ne savent pas, pas de panique,
il suffit simplement de demander à Google qui reste parfois
ton ami de te traduire la page... Et hop, il n'y a plus qu'à
suivre les consignes !

Franchement, je le répète,
c'est vraiment très simple. Je sais qu'une majorité
de Français passe par des agences pour voyager en
Ouzbékistan... Quelle erreur ! Non seulement vous allez payer
quatre fois plus cher votre voyage, mais en plus vous n'avez pas
à vous inquiéter de vos déplacements si vous
suivez mon conseil : voyagez en train !

En moins de cinq minutes, vous
aurez payé vos billets grâce à votre carte bleue
(pas d'arnaque, ne vous inquiétez pas), et vous n'aurez qu'à
présenter votre reçu et votre QR code au contrôleur
au moment de monter dans le train.

Bon à savoir aussi,
il vous faudra ce même billet, ainsi que votre passeport pour
accéder à la gare. Une formalité. Voire un
jeu d'enfant.

Et les trains dans tout ça ?
Sensationnels ! Modernes et rapides, ils permettent de relier
Tachkent, Boukhara et Samarcande, sans aucun problème...
Et en plus, ils sont à l'heure !

Pourquoi modernes et fonctionnels ?
Parce qu'ils ont été financés en grande
partie par la Chine qui a fait du trajet de l'Ouzbékistan
un axe essentiel de sa route de la Soie.

Aujourd'hui le parc de voitures est
généralement constitué des voitures
libérées avant la découverte de l'indépendance
par la République d'Ouzbékistan c'est-à-dire
pendant l'existence du chemin de fer d'Asie centrale du ministère
des voies de messages de l'URSS.

Après la désintégration
du ministère des Chemins de fer de l'URSS en raison
des complications financières apparues et de la rupture des
relations économiques entre les anciennes républiques
de l'URSS, la mise à jour globale du parc de voitures n'a
pratiquement pas été réalisée à
l'époque, jusqu'en 2009, à l'exception d'une petite
quantité de voitures acquises en Allemagne sur le crédit
japonais.

Depuis 2009, l'usine de Tachkent sur
la réparation des voitures sur la base du projet "Mise
à jour de la structure des voitures" a commencé
la construction de nouvelles voitures de modèles modernes.

Les trains constituent sans
doute le moyen le plus sûr et confortable de voyager d’une
ville à l’autre.

Les trains express (skorostnoï,
“à grande vitesse”) entre Tachkent, Samarcande
et Boukhara pourvus de sièges inclinables sont plus rapides,
et bien plus confortables, qu’un taxi collectif.

Il faut donc les réserver plusieurs
jours à l’avance au minimum. Ils comportent
une 1re, une 2e classe et une classe “VIP”, mais il
y a peu de différences entre elles.

D’autres trains longue distance,
de style soviétique, lents mais confortables, comprennent
des compartiments platskartny (couchette dure, ou 3e classe) et
kupeïny (couchette molle, ou 2e classe).

Quelques trains proposent une classe
“SV” deluxe, avec compartiment privé. Mieux vaut
éviter les trains locaux prigorodni, avec banquettes, malgré
leurs tarifs très bon marché ; le trajet dure deux
fois plus longtemps qu’en taxi collectif.

Vous pouvez acheter vos billets
de trains dans n’importe quelle gare ouzbèke, quelle
que soit votre destination dans le pays. Vous aurez besoin de votre
passeport. Le paiement s’effectue en soums.

Certaines agences de voyages
proposent de réserver vos billets de train (45 jours à
l’avance au maximum), ce qui peut être utile en haute
saison. Toutefois, en comptant le prix de ce service, votre billet
risque de vous revenir deux à trois fois plus cher.

Enfin, sachez qu'il peut s’avérer
particulièrement difficile d’obtenir des billets
en septembre lorsque les étudiants rentrent à Tachkent
après la récolte du coton.





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