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Ouzbékistan - Sur la route de la soie - Juin 2022

Etape 43 - De Boukhara à Khiva - Un voyage de rêve en train de nuit

Samedi 25 juin 2022. Aujourd'hui, nous nous rendons à l'extrême ouest de l'Ouzbekistan... Du coup, nous poursuivons notre voyage par le train... Quel bonheur !

Et pour ce voyage, nous allons prendre un train-couchette ! ça fait des lustres que je n'en ai pas profité. Mais quel bonheur ! Franchement ! Nous allons même faire la connaissance de Dimitri, un pope qui se rend lui aussi à Khiva et qui va nous accompagner pendant toute la nuit.

Bon, le train-couchette n'a que des avantages... à condition de n'être pas trop grand ! Non, je plaisante... Malgré mon mètre 84, je vais pouvoir faire le voyage dans d'excellentes conditions.

Et bien entendu entamer la conversation avec Dimitri, qui, le temps de cette nuit de voyage, va devenir mon ami !

Mon frère, par contre... Nuit plutôt difficile ! Dommage, car je ne connais rien de mieux que le train pour voyager de nuit.

Bon, en même temps, nous avons dû nous lever en pleine nuit pour nous rendre à la gare de Boukhara et monter dans le bon wagon. Franchement, il n'y a rien de plus simple. D'autant que le personnel de bord est présent à chaque instant.

Je vais donc profiter de cette page pour vous parler en effet du train, sujet que je n'avais pas encore abordé dans ce blog... Car voyager en train en Ouzbekistan reste LE moyen le plus simple de voyager ! Un vrai bonheur.

Pour ça, il vous faut d'abord penser à réserver vos places. Sur internet, il vous suffira de taper "train Ouzbekistan" et vous tomberez sur le site officiel de la SNCF locale pour acheter vos billets... Rien de plus simple.

Rien de plus simple... à condition de parler le russe (je parle le russe ! Chouette alors !). Non, je plaisante, pour ceux qui ne savent pas, pas de panique, il suffit simplement de demander à Google qui reste parfois ton ami de te traduire la page... Et hop, il n'y a plus qu'à suivre les consignes !

Franchement, je le répète, c'est vraiment très simple. Je sais qu'une majorité de Français passe par des agences pour voyager en Ouzbékistan... Quelle erreur ! Non seulement vous allez payer quatre fois plus cher votre voyage, mais en plus vous n'avez pas à vous inquiéter de vos déplacements si vous suivez mon conseil : voyagez en train !

En moins de cinq minutes, vous aurez payé vos billets grâce à votre carte bleue (pas d'arnaque, ne vous inquiétez pas), et vous n'aurez qu'à présenter votre reçu et votre QR code au contrôleur au moment de monter dans le train.

Bon à savoir aussi, il vous faudra ce même billet, ainsi que votre passeport pour accéder à la gare. Une formalité. Voire un jeu d'enfant.

Et les trains dans tout ça ? Sensationnels ! Modernes et rapides, ils permettent de relier Tachkent, Boukhara et Samarcande, sans aucun problème... Et en plus, ils sont à l'heure !

Pourquoi modernes et fonctionnels ? Parce qu'ils ont été financés en grande partie par la Chine qui a fait du trajet de l'Ouzbékistan un axe essentiel de sa route de la Soie.

Aujourd'hui le parc de voitures est généralement constitué des voitures libérées avant la découverte de l'indépendance par la République d'Ouzbékistan c'est-à-dire pendant l'existence du chemin de fer d'Asie centrale du ministère des voies de messages de l'URSS.

Après la désintégration du ministère des Chemins de fer de l'URSS en raison des complications financières apparues et de la rupture des relations économiques entre les anciennes républiques de l'URSS, la mise à jour globale du parc de voitures n'a pratiquement pas été réalisée à l'époque, jusqu'en 2009, à l'exception d'une petite quantité de voitures acquises en Allemagne sur le crédit japonais.

Depuis 2009, l'usine de Tachkent sur la réparation des voitures sur la base du projet "Mise à jour de la structure des voitures" a commencé la construction de nouvelles voitures de modèles modernes.

Les trains constituent sans doute le moyen le plus sûr et confortable de voyager d’une ville à l’autre.

Les trains express (skorostnoï, “à grande vitesse”) entre Tachkent, Samarcande et Boukhara pourvus de sièges inclinables sont plus rapides, et bien plus confortables, qu’un taxi collectif.

Il faut donc les réserver plusieurs jours à l’avance au minimum. Ils comportent une 1re, une 2e classe et une classe “VIP”, mais il y a peu de différences entre elles.

D’autres trains longue distance, de style soviétique, lents mais confortables, comprennent des compartiments platskartny (couchette dure, ou 3e classe) et kupeïny (couchette molle, ou 2e classe).

Quelques trains proposent une classe “SV” deluxe, avec compartiment privé. Mieux vaut éviter les trains locaux prigorodni, avec banquettes, malgré leurs tarifs très bon marché ; le trajet dure deux fois plus longtemps qu’en taxi collectif.

Vous pouvez acheter vos billets de trains dans n’importe quelle gare ouzbèke, quelle que soit votre destination dans le pays. Vous aurez besoin de votre passeport. Le paiement s’effectue en soums.

Certaines agences de voyages proposent de réserver vos billets de train (45 jours à l’avance au maximum), ce qui peut être utile en haute saison. Toutefois, en comptant le prix de ce service, votre billet risque de vous revenir deux à trois fois plus cher.

Enfin, sachez qu'il peut s’avérer particulièrement difficile d’obtenir des billets en septembre lorsque les étudiants rentrent à Tachkent après la récolte du coton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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