Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Ouzbékistan - Sur la route de la soie - Juin 2022

Etape 12 - Samarcande - Coucher de soleil sur la place du Registan

Mardi 21 juin 2022. Et voici que le soleil se couche sur la place du Registan plongeant le lieu dans une atmosphère absolument incroyable.

C'est bien simple, en l'espace de quelques minutes, on se croirait littéralement plongé dans un conte des mille et une nuits !

Je vous laisse profiter de cette jolie série de photos prises au moment du coucher du soleil et je vous conte la biographie de la terreur Tamerlan... (merci Wikipedia !)

Le père de Tamerlan, Taragay, était à la tête des tribus Barlas. Il était l'arrière-petit-fils de Karachar Noyan et se distingua parmi les autres membres de son clan comme étant le premier à se convertir à l'islam.

Taragay aurait pu assumer les hauts rangs militaires qui lui étaient dus par héritage, mais comme son père Burkul, il préféra se consacrer à ses études.

Sous la gouverne paternelle, l'éducation du jeune Tamerlan faisait de lui à la fois un adepte des exercices virils en extérieur et un lecteur attentif du Coran.

À cette période, si on peut se fier à ses Mémoires (Malfu'at), il était d'une nature tendre et sympathique.

À seize ans, Timur rejoint le service de Kazghan, un Turc qui a assassiné le dernier khan djaghataïde Qazan.

Montant vite en grade, il devient chef militaire sous ses ordres. Toutefois, l'assassinat de Kazghan en 1357 retarde ses rêves d'ascension.

Réagissant à la mort de l'émir, le khan du Mogholistan, Tughluk Temür envahit la Transoxiane et tente la réunification du khanat de Djaghataï.

Timur décide alors de le soutenir et est nommé conseiller du nouveau gouverneur, Ilyas Khodja, fils du khan, en 1361.

Mais Ilyas ne parvient pas à rallier les populations turques musulmanes ni l'aristocratie, et Timur craignant la révolte, quitte Samarcande pour rejoindre son beau-frère Husayn, le petit-fils de Kazghan. Ainsi entama-t-il la lutte pour l'accession au trône.

La mort de Tughluk facilita la reconquête ainsi que l'ajout d'un vaste territoire. Durant cette période, Tamerlan et son beau-frère Husayn, dans un premier temps associés, devinrent rivaux et opposants.

À la fin de 1369, Husayn fut assassiné et Tamerlan, ayant été proclamé officiellement souverain à Balkh, monta sur le trône à Samarcande, la capitale de ses possessions.

Il est notable que Tamerlan ne se décerna jamais le titre de Khan, se dénommant lui-même « amir al-kabir » (« grand prince » en arabe).

De plus, il plaça sur le trône de Transoxiane un « khan fainéant », Soyurgatmich, descendant de Gengis Khan, afin d'aller en conformité avec la loi mongole (le yasak).

Enfin, il prit pour épouse une veuve de Husayn, Saray Mulk Khanum, à qui il dédiera plus tard une mosquée.

Cette veuve est la fille du khan gengiskhanide Qazan. De fait, Timur devient « gendre impérial », güregen en mongol ou kurgen en turc, et peut se réclamer de la lignée de Gengis Khan.

Les trente années suivantes furent passées dans plusieurs guerres et expéditions.

Non seulement Tamerlan consolida son pouvoir chez lui en subjuguant ses ennemis, mais il chercha aussi à étendre son territoire en empiétant sur les terres des potentats voisins.

Ses conquêtes au sud et au sud-ouest inclurent à peu près toutes les provinces de Perse (Iran), y compris Baghdad, Karbala et le Kurdistan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations